Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

10 ans de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Bestine Kazadi plaide son évaluation

2023-02-21
21.02.2023
2023-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/benestine_kazadi_22_1212.jpg -

Bestine Kazadi estime qu’il est temps d’évaluer l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, comme l’a préconisé, vendredi, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

La représentante personnelle du chef de l’État congolais à l’Organisation internationale de la Francophonie pense que cet exercice devrait favoriser la revitalisation de la convention mentionnée ci-dessus conclut en 2013.

D’après la présidente de l’As VClub, il est impérieux de passer aux actes concrets, qu’elle considère comme une plus value des engagements pour une paix effective dans la région. “Évaluons l’Accord cadre d’Addis-Abeba pour réussir sa revitalisation telle que préconisée par le Conseil de paix et de sécurité de l’U.A, à sa réunion du vendredi 17 février 2023. Nécessité d’actes concrets. Plus value des engagements pour une paix effective dans la région”, a-t-elle interpellé sur Twitter, réitérant ainsi son appel de février 2021 lors du 8e anniversaire de l’Accord.

Conclut en février 2013 sous le règne de Joseph Kabila, l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région des grands Lacs totalise 10 ans d’existence ce vendredi 24 février 2023.

Sous l’impulsion du Conseil de sécurité des Nations unies, les dirigeants africains sont parvenus à cet engagement pour mettre fin aux cycles de conflits récurrents et des violences persistantes en RDC de la part de groupes armés tant nationaux qu’étrangers.

Ainsi, des actions concrètes ont été requises de la part du gouvernement congolais. Il s’agit des six(6) engagements que le pays de Félix Tshisekedi doit respecter avant de compter sur le soutien des partenaires, des pays de la région et de la communauté internationale.

L’Accord-cadre d’Addis-Abeba attend du gouvernement congolais un engagement renouvelé à :


•Continuer et approfondir la réforme du secteur de la sécurité, en particulier en ce qui concerne l’armée et la police ;

•Consolider l’autorité de l’État, en particulier dans l’est de la République démocratique du Congo, y compris en empêchant les groupes armés de déstabiliser les pays voisins;

• Effectuer des progrès en ce qui concerne la décentralisation :

• Promouvoir le développement économique, y compris au sujet de l’expansion des infrastructures et de la fourniture de services sociaux de base ;

• Promouvoir la réforme structurelle des institutions de l’Etat, y compris la réforme des finances ; et

•Promouvoir les objectifs de réconciliation nationale, de tolérance, et de démocratisation.

Ci-dessous, la rédaction d’Ouragan.cd vous présente l’intégralité de l’Accord :

Photo Droits tiers#Bestine Kazadi, représentante personnelle du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi à l’OIF

Patrick Mputu
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Diplomatie : deux nouveaux ambassadeurs nommés
left
Article précédent Haut-Katanga : à Mwansha son village d'origine, Kibassa Maliba appelle à l'enrôlement massif et au soutien indéfectible de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance