Santé
Nombreux sont ceux qui évitent les aliments au goût amer. Pourtant, les substances amères ne font pas que stimuler la digestion, elles contribuent aussi à la perte de poids.
Nombreux sont ceux et celles qui font la grimace rien qu’à l’idée d’y penser. Il est vrai qu’il faut parfois du temps pour s’habituer au goût d’un aliment amer. Fin amère, déception amère…: l’adjectif «amer» a presque toujours une connotation négative dans notre usage linguistique. Pourtant, manger régulièrement des aliments au goût amer est tout bénéfice et ce, pour plusieurs raisons.
Les substances amères favorisent la digestion et ce, dès lors qu’elles se retrouvent en bouche, en stimulant les glandes salivaires. Elles stimulent également le métabolisme des graisses dans le foie et activent la vésicule biliaire et le pancréas, des organes qui jouent un rôle crucial dans la digestion.
«Les multiples effets des substances amères sont énormes», explique le diététicien Martin Ruegge. «À ce jour, on n’a pas encore pu toutes les étudier», dit-il. On part du principe qu’elles diminuent également le risque de maladies cardiovasculaires, qu’elles ont un effet anti-inflammatoire, qu’elles renforcent le système immunitaire et qu’elles peuvent même agir comme un antibiotique. Sans oublier qu’elles peuvent combattre les fringales.
Mieux rassasié grâce aux substances amères
Les substances amères peuvent donc contribuer à maintenir un poids stable en inhibant l'envie de sucré. Cela s'explique notamment par le fait que notre langue possède des papilles gustatives qui détectent l'amertume, bien plus que le sucré. «Et plus on satisfait les papilles gustatives par un repas, plus grande sera la sensation de satiété», explique le nutritionniste.
Les substances amères signalent, par ailleurs, à l’organisme un danger imminent: cela fait partie de l’évolution naturelle. En effet, le goût amer signalait jadis qu’une plante était potentiellement avariée, immature, voire toxique. Si ce danger est moindre aujourd’hui, il reste que le goût amer diminue l’envie et la sensation de faim. De plus, certaines substances amères entraînent la libération d’une hormone qui provoque une sensation de satiété dans le cerveau. Les substances amères peuvent donc réellement contribuer à la perte de poids.
Attention au surdosage
On pourrait désormais penser que plus il y a de substances amères, mieux c'est. Or, ce n’est pas le cas, car une consommation excessive peut avoir un effet laxatif. C'est pourquoi la prudence est également de mise avec les gouttes de substances amères, qui sont souvent présentées comme des produits amincissants. «Le risque de surdosage est particulièrement élevé pour les substances amères absorbées par le biais de préparations», explique Martin Ruegge.
C'est pourquoi il conseille plutôt d’adopter une alimentation variée et de consommer des aliments naturellement riches en substances amères. «Il s'agit notamment de l'endive, de l’olive, de la roquette, du pamplemousse, du pissenlit, de la centaurée, du gingembre, de l’artichaut, du chou et des épices – même la cannelle contient des substances amères».
L’importance d’une alimentation équilibrée
Bonne nouvelle pour les réfractaires aux aliments amers: il est possible d’entraîner son palais à l’amertume. Plus vous goûterez à des saveurs amères, plus vous vous y habituerez.
Miser trop fortement sur une seule substance peut aussi être problématique. En effet, cela augmente le risque de négliger les autres. Il est donc préférable de veiller à une alimentation globalement équilibrée et d'y intégrer régulièrement des saveurs amères plutôt que d'espérer des miracles d'une seule substance.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance