Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Occupation de certains coins du Nord-Kivu par le M23 : le député Lumbulumbu alerte sur les graves conséquences économiques

2023-02-20
20.02.2023
Economie
2023-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/vache_masisis_22_02145.jpg -

Plusieurs entités économiques et industrielles ont fermé et des centaines d’opérateurs économiques ont perdu leurs fonds et biens durant les 8 mois d’occupation d’une grande partie des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo par les rebelles du M23. Le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu qui a établi ce bilan lors d’un point de presse le samedi 8 février à Goma déclare que cela a fait perdre à la province plus de 30% de ses recettes.

« Nous pouvons constater que depuis que les attaques du M 23 ont commencé, il y a la fermeture et l’arrêt des activités de plusieurs entités économiques et industrielles dans les zones occupées par l’armée rwandaise avec le risque de renvoie de plusieurs milliers des travailleurs au chômage à la suite à l’inactivité économique. Nous pouvons également constater un manque à gagner pour la fiscalité provinciale et nationale. Et plus la situation perdure, plus les entreprises vont fermer », a expliqué Jean-Paul Lumbulumbu.

L’élu de Lubero et vice-président de l’assemblée provinciale estime qu’au-delà d’être une agression, cette guerre du M23 devient une guerre économique imposée à la République Démocratique du Congo. 

« Nous demandons donc au Président de la République, d’activer la diplomatie à tous les niveaux (Conseil de sécurité de l’ONU, Union Européenne, Union Africaine), pour obtenir la condamnation du Rwanda comme agresseur de la RDC, d’ordonner le retrait de la Force régionale de l’EAC dans les zones sous sa tutelle et cela en faveur des FARDC, établir son quartier général à Goma pour encourager les FARDC ainsi que la résistance populaire contre la balkanisation, et commander de près les opérations sur le front militaire ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1212 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : poursuite de démolition des constructions anarchiques sur l’avenue du Flambeau
left
Article précédent Mongala : la société civile appelle le gouvernement à intervenir dans la lutte contre les érosions

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance