Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

La MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de prolonger les opérations d’enrôlement dans la 1ère Aire opérationnelle

2023-02-17
17.02.2023
2023-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/nsenga_eric_et_mgr_donatien_nshole_23.jpg -

Révérend pasteur Eric Nsenga et Mgr Donatien Nshole

La Mission d’observation électorale CENCO-ECC a recommandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de prolonger d’une semaine ou plus les opérations dans les Centres d’Inscription (CI) ayant connu les cas de dysfonctionnements et de 30 jours pour les cas des Centres d’inscription non ouverts et non opérationnels, dans la mesure où cette prolongation n’impacte pas sur son calendrier électoral, indique un communiqué de cette institution datant du jeudi 16 février et publié ce vendredi 17 février.

Le Révérend pasteur Eric Nsenga de l’ECC et Mgr Donatien Nshole de la CENCO encouragent les démarches entreprises par la CENI et d’autres initiatives prises par elle, pour décourager les cas d’achats des services dans les Centres d’inscription.

« Faisant suite à sa déclaration à mi-parcours du 19 janvier 2023 sur le déroulement de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans la 1 ère Aire opérationnelle, la MOE CENCO-ECC a noté que la Décision de la CENI portant prolongation de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans l’Aire Opérationnelle 1 (AO1) était justifiée.

Elle encourage les démarches entreprises par la CENI et d’autres initiatives prises par elle pour décourager les cas d’achats des services dans les Centres d’inscription. Elle apprécie la mise en place d’une stratégie de communication proactive, notamment quand la CENI prévient les autres parties prenantes de l’ouverture progressive des Centres d’inscription dans les Aires opérationnelle 2 et 3 » , peut-on lire dans ce communiqué.

La MOE CENCO-ECC souligne qu’elle suit attentivement toutes les concertations organisées entre le Gouvernement et la CENI visant les mesures pour renforcer la sécurisation du processus dans l’Aire opérationnelle 3, particulièrement dans les zones en proie aux groupes armés et aux conflits communautaires. Elle encourage ainsi le Gouvernement à tenir ses promesses afin que l’opération d’identification et enrôlement des électeurs ait lieu dans ces zones dans la sérénité.

En revanche, cette MOE espère que la CENI pourra trouver un moment serein pour clarifier la situation des Centres d’inscription que ses Observateurs n’ont pas retrouvés sur terrain, en dépit des démarches menées par eux auprès des Antennes.

Dans son observation, la MOE CENCO-ECC s’est également intéressée à la période de rattrapage évoquée ci-dessus. “Du 25 janvier au 07 février 2023, la MOE CENCO-ECC a reçu de ses Observateurs de terrains 1 194 rapports contenant des faits observés dans les circonscriptions de l’Aire opérationnelle1. Ces rapports notent qu’il y a 231, soit 19,35% de cas d’incidents. De ces incidents, 61 rapports, soit 26,41%, relèvent qu’il y a des Centres d’Inscription qui ont connu des dysfonctionnements des Kits pendant plus d’une semaine ; et 41 rapports autres, soit 17,75%, renseignent sur les CI soit non opérationnels ou encore non ouverts pendant cette période”, a poursuivi le communiqué.

Par ailleurs, la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI “de demander aux Antennes concernées pour les cas sus évoqués de prolonger d’une semaine ou plus les opérations dans les CI ayant connu les cas de dysfonctionnements et de 30 jours pour les cas des CI non ouverts et non opérationnels, dans la mesure où cette prolongation n’impacte pas sur son calendrier électoral”.

La MOE CENCO ECC annonce qu’elle mettra la liste et les coordonnées de ces CI à la disposition de la CENI, avant d’évoquer la publication de son rapport intermédiaire 1 portant sur l’Aire opérationnelle 1 pour les prochaines semaines.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1000 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jules Alingete sur le dossier Bakole : « L’uppercut de Bakole au Trésor public démontre à suffisance l’incompétence de nos autorités sportives »
left
Article précédent Metro-Kin : prospection du tronçon Gare centrale-aéroport de N’djili pour Metro-Kinshasa

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance