Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : « l’abstention pourrait engendrer une large victoire de Félix Tshisekedi avec 50,42 % des suffrages exprimés » (GEC)

2023-02-17
17.02.2023
2023-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/sondage_gec_tshisekedi.jpg -

Le sondage réalisé mi-janvier par le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci), avec Ebuteli, institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence, et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) révèle que le premier scrutin sous Félix Tshisekedi risque d’enregistrer une forte abstention.

La note thématique de ce sondage parvenue à Afriquactu.net ce jeudi a indiqué que « le spectre d’un fort désengagement civique se profile pour la prochaine élection présidentielle en RDC ». Une situation, prévient-elle, qui pourrait être favorable à Félix Tshisekedi.

« L’ampleur de l’abstention risque d’être la clé de la présidentielle. Aujourd’hui, la majorité de ceux qui veulent voter sont ceux qui souhaitent accorder un second mandat au président sortant. Dans les fiefs des opposants, beaucoup s’abstiennent encore ou ne savent pas s’ils vont aller glisser leur bulletin dans l’urne. Cela pourrait engendrer une large victoire de Félix Tshisekedi avec 50,42 % des suffrages exprimés », peut-on lire.

Selon Berci, Ebuteli et GEC, près de 54 % des sondés pourraient ne pas aller voter leur prochain président de la République, alors qu’ils étaient 78 % en juin dernier à souhaiter participer au vote. « aujourd’hui, seuls 46, 31 % des électeurs disent qu’ils iraient voter si le scrutin se tenait dimanche », révèlent ces structures.

L’une des raisons de ce possible taux record d’abstention pourrait se trouver dans la gestion du processus électoral, estiment-elles.

« La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a toujours pas réussi à améliorer sa cote de confiance. Malgré la publication du calendrier électoral et le lancement de l’enrôlement des électeurs, la méfiance envers la Ceni persiste. Seulement 37% des répondants estiment que la CENI peut organiser des élections crédibles, libres et transparentes. Et ces soutiens de la commission électorale sont regroupés essentiellement dans les fiefs électoraux de Tshisekedi », souligne la note thématique.

Aussi, ajoute-t-elle, l’ambiguïté dans le discours des leaders de l’opposition pourrait être l’autre facteur pour expliquer, à ce stade, un faible taux de participation à la prochaine présidentielle.

« En même temps qu’ils dénoncent le processus électoral, certains se déclarent candidats et appellent leurs électeurs à s’enrôler. C’est notamment le cas de Moïse Katumbi et Martin Fayulu », ont constaté Berci, Ebuteli et GEC.

Au regard de cette situation, le chercheur principal au pilier politique d’Ebuteli, Ithiel Batumike pense qu’il est important que les uns et les autres, en commençant par la CENI, redonnent confiance aux Congolais vis-à-vis du processus électoral en cours et les mobilisent davantage pour s’enrôler d’abord et ensuite, pour aller exprimer leurs choix.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
4802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 19.02.2023 à 06:39
FAUX SI CELA ETAIT VRAI ILS DEVRAIENT PARLER DE LEUR METHODOLOGIE POUR SAVOIR SI LEUR ECHANTILLON ETAIT REPRESENTATATIF CAR UN ECHANTILLON NON PROBABILISTE NE PEUT JAMAIS ETRE EXTRAPOLE SUR TOUTE LA POPULATION CONGOLAISE.

Réagir

9
3
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 18.02.2023 à 15:47
Sondage concu sous les arbres de la 10ieme rue ou les talibans se consolent devant la gestion chaotique de leur parti. Les talibans avant et apres la nommination vont rester sous les arbres de la 10ieme rue. Kabund vous aviez promis un immeuble en etage ou est - elle ? Mbadi

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 18.02.2023 à 14:28
Sondage dans un coin connu. La manipulation ne marchera pas

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.02.2023 à 12:38
Un sondage qui ne tient pas debout!

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2023 à 14:49
Une question de choix. Une bonne démocratie,une acceptable ou une mauvaise élection pour un régime autocratique. Pourquoi vouloir des mauvaises élections, et repartir sur des bases non propres ?C'est comme acheter un diplôme pour exercer un métier pour lequel on a pas étudié, ou être préparer. Sur base des nos lois et constitution, n'importe qui qui sera élu, c'est un échec pour notre démocratie.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 17.02.2023 à 14:13
Suite: si vous voulez me taxer du talibanisme, I don’t care. Néanmoins, le message est passé. Sensibiliser vos membres de famille à aller massivement se faire enrôler. Plus le taux d’électeurs est faible, plus les dirigeants actuels ont d’être élus. Spécialement le candidat président de la république peut être réélu lorsqu’on a moins d’électeurs.

Réagir

12
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2023 à 11:44
(Suite) pour le reste. Les racailles de Genève, au delà du bruit, sont là pour se battre sur ordre des leurs maîtres. Les divergences de façade, c'est tout simplement amuser la gallérie. Aucun qui aime la démocratie qui peut accepter la situation des violations des textes.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2023 à 11:32
L'abstention élever serait un désastre pour le pays. En effet, l'élection est un instrument de cohésion nationale. Cela avait permis à l'Occident à sa construction rapide après la guerre 40-45. Aujourd'hui l'abstention qui s'installe en Europe, est décrier, fragilise la démocratie et la société. Pour les sociétés faibles, l'abstention pourrait porter à des régimes autocratiques qui sera dans l'incapacité d'attirer les investisseurs. Un pays comme le notre, donc en proix à plusieurs rébellions et défis, c'est une très mauvaise nouvelle. Une victoire de régression, n'apportera absolument rien de bon au pays, sauf aux détenteurs du pouvoir. La Tunisie nous donne l'exemple. Aujourd'hui ce pays plonge chaque jour dans la misère, justement à cause des changements voulu par son président, avec un consensus faible.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q5JE7X1   Message  - Publié le 17.02.2023 à 11:00
sondage bidon

Réagir

18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 17.02.2023 à 10:08
Le GEG est une institution de Sondage Luba. Ces gens sont en train de provoquer les congolais. Ils ont fait ce sondage au Kasaï et non sur le reste de la république démocratique du Congo.

Réagir

24
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 17.02.2023 à 10:02
Ceux qui ont dit que le comportement des politiciens Congolais va contribuer à la victoire de Tshisekedi ont raison. Quand on voit des personnes comme Tunda ya Kasende, Evariste Boshab rejoindre l'Union Sacrée, il y a de quoi se poser des questions. Mabunda aussi se prépare au même exercice ! Alors allez -y comprendre quelque chose.

Réagir

9
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.02.2023 à 08:33
Il faut aider ce monsieur comme Mobutu avait fait avec Etienne Tshisekedi en l'amenant au CNPP. Le pays est balkanise' sous Tshilombo, il ne fait le tourisme et signer des accords qu'il ne comprend pas lui meme et par la suite ne les respectent pas comme toujours, c'est comme s'il est toujours ivre ou il est un somnambule.

Réagir

27
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.02.2023 à 08:27
Moi je me demande très souvent pourquoi des adultes peuvent passer leur temps à injurier Ils ne savent pas que la Parole crée! Ils ne savent pas que les choses arrivent sur la terre sur base des Lois?

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.02.2023 à 08:24
KALUMBA! Pourquoi vous aimez insulter alors que vous émettez des idées? Soi-disant? Une idée est une Lumière, normalement Maintenant quand vous passez à l'injure facile: mais vous vous détruisez et anéantissez votre combat! Parlez! Dans l'espoir que votre parole produise une onde de choc, et non injurier Ce qui vous enfonce! C'est des lois!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.02.2023 à 08:18
Tshilombo, meme s'il est seul ou candidat unique, il ne peut pas avoir plus de 3%, les elections passees il avait eu 12% alors qu'il etait inconnu de plus part des Congolais, maintenant que tout le monde le connait, meme les enfants de maternelle, ils savent que c'est un touriste, frappeur, il ne connait rien, meme pas son salaire, il ne maitrise rien.

Réagir

30
6
3
Répondre
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 17.02.2023 à 14:11
Boom. Bombe atomique. Il y aura des pleures et des grincements de dents. Les politiciens de réseaux sociaux a vous le clavier! Il est encore temps de sensibiliser vos familles d'aller aux bureaux d'enrôlement pour se faire enrôler pour penser à un possible échec de votre candidat président undesirable que vous avez l'habitude d'insulter matin, midi et soir. Si non, on va revenir sur le fameux slogan de" la verite des urnes" ou crier à la tricherie. Les enjeux sont perceptibles et ces trio de bureaux d'études qui fonctionnent de manière indépendante vous alertent déjà sans aucune complaisance. Si non préparez-vous avec les tonnes d'insultes tel que les deux experts en insulte que nous lisons dans ce site d'informations: Il s'agit de Docteur Mampuya( le gynécologue autoproclamé) et Citoyen Kalumba qui insultent chaque fois qu'ils font de commententaires ici. Certe l'actuel pdt et son gouvernement n'arrivent pas à répondre de manière concrète aux attentes de congolais, mais cela n'exclut pas la possibilité pour eux d'avoir un second mandat. Travailler pour son échec au lieu de passer le temps dans le RS a les insulter. A bon entendeur si vous allez me

Réagir

3
2
1
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.02.2023 à 08:15
Ceux qui disent que Félix n'a jamais été élu par le peuple: alors qui d'autre a-t-il déjà été élu par le peuple depuis que les élections au Congo sont de retour? Même du temps de Kabila on nous disait toujours que Kabila n'avait jamais été élu par le peuple! C'est un faux débat Tshisekedi est là par la prescience et la volonté de Dieu Tous ne s'y attendait pas! Mais il a été proclamé le vainqueur de la présidentielle 2018 Cette année Tshisekedi bénéficie de sa diplomatie internationale, de la posture de l'armée qu'il continue de réformer, un budget costaud aussi Mais c'est surtout sa fermeté vis-à-vis de l'agression rwandaise dans notre pays qui place Tshisekedi déjà gagnant de la prochaine présidentielle

Réagir

30
4
2
1
Répondre
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 17.02.2023 à 10:15
Si ton souhait est que Tshilombo reste au pouvoir, ce que tu n'es pas patriote. La fibre tribale vaut plus que la nation. Qui peut accorder à Tshilombo un autre mandat après tous ces crimes socio-economiques et politiques.

Réagir

32
3
1
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 17.02.2023 à 08:01
Est - ce qu'il y a encore des congolais conscients qui peuvent avoir confiance à Tshilombo, alias "MUSAFIRI Antoine"? Même s'il est présent à ce poste, il n'a jamais été élu par le peuple.

Réagir

21
6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.02.2023 à 07:54
Ce n'est pas l'abstention qui va sécuriser un deuxième mandat à Félix! C'est plutôt les politiciens et leur comportement qui n'inspirent plus confiance dans la population Ça n'a rien à voir avec Félix même si on a eu des ratés au début et des boitements Mais c'est plutôt le comportement incivique de la classe politique congolaise qui donne carte verte à Félix Tshisekedi de passer la présidentielle déjà au premier tour.

Réagir

19
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 17.02.2023 à 07:41
Dire qu’on pourrait avoir ce bougre pour un autre mandat de cinq ans !

Réagir

42
5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bemba et Kamerhe, partenaires-concurrents bien surveillés par Tshisekedi
left
Article précédent Moussa Faki espère que Kenyatta et Lourenço « parviendront à résoudre la crise sécuritaire » dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance