Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l’armée appelle l’EAC à constater les violations du cessez le feu du M23!

2023-02-11
11.02.2023
Société
2023-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/nord_kivu_armee_appelle_eac_a_constater_les_violations_du_m23.jpg -

Les FARDC ont appelé, vendredi 10 février, la communauté internationale et l’EAC à constater les violations de cessez-le feu du M23/RDF afin d’en tirer toutes les conséquences.

Le lieutenant-colonel Njike Kaiko, porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, a lancé cet appel dans un communiqué lu devant les médias à Goma.

A cette occasion, cet officier militaire a énuméré les attaques de ces rebelles ainsi que d’autres incidents qu’ils ont commis en violation des résolutions du mini-sommet de Luanda (Angola).

« Les dernières violations en date sont celles enregistrées au lendemain du sommet extraordinaire des chefs d’Etat, tenu à Bujumbura, où les rebelles du M23 ont attaqué les positions des FARDC, le 5 février, à Tuwonane aux alentours de Karenga et à Rumeti sur les collines surplombant les cités de Gahucha et Mushaki », a-t-il souligné.

Le lieutenant-colonel Njike Kaiko a également attribué au M23 et ses alliés l’attaque de l’hélicoptère de la MONUSCO, le 6 février courant à Kibati, zone sous son contrôle.

Pour l’armée, cette énième attaque contre les militaires de la paix est une preuve de violation du cessez le feu que recommandent les rencontres de Luanda et Nairobi.

« Ainsi donc, les FARDC appellent la communauté internationale et l’EAC à constater les violations de cessez-le feu du M23/RDF afin de tirer toutes les conséquences », a poursuivi le lieutenant-colonel Njike Kaiko.


Wab-infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1160 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo2023BB @WF1XBJJ   Message  - Publié le 12.02.2023 à 15:00
Vous parlez du cessez-le-feu pendant que l'ennemi avance à grand pas? Qui doit tirer les conséquences ? Donc vous allez continuer à rappeler la violation de vos accords de je ne sais où pendant que le peuple est en péril !!!! Aie pitié de ton peuple mon Dieu😥

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.02.2023 à 14:30
Théâtre de chez-nous… Tshilombo ordonne de tirer sur l’avion de la Monusco pour attirer la colère de l’ONU, en justifiant que ce ke M23 qui a tiré… des inconscients

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 11.02.2023 à 14:29
Bo tika bi lela-lela. Moninga a beti yo mbata, yo pe zongisa!! Ko lela tii wapi boye qu'est-ce que la soi-disante communauté internationale ou même l'eac vont faire?

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.02.2023 à 14:26
Du président Tshilombo aux généraux tous des pleurnicheurs Kiekiekiekie incroyable……au lieu d’agir, eux se fient aux complices de l’EAC! Tshilombo a vraiment perdu la tête… à quoi sert son état d’urgence alors?

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : l'OVD dénonce les destructions des routes par des pneus brûlés
left
Article précédent Ituri : la présence d’hommes armés à Mambasa pousse les habitants d’une dizaine de localités à fuir

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance