Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Quand HRW parle des atrocités du M23

2023-02-06
06.02.2023
Provinces
2023-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/rebelles_m23_22.jpg -

Ce lundi 6 février, Human Right Watch (HRW) a publié un article sur les atrocités du M23. Dans cet article, cette organisation des droits humains parle d’exécution sommaire et recrutement forcé des civils.

Human right Watch affirme avoir mené des entretiens avec 51 survivants et témoins d’abus entre octobre 2022 et janvier 2023. Elle s’est également entretenue avec les membres des familles, les autorités locales, les activistes ainsi que les membres du personnel de l’ONU.  Par exemple, l’article cite le témoignage d’hommes et femmes de Kishishe. C’est le cas d’une femme de 38 ans dont le mari et le fils ont été tués par le M23 le 29 novembre 2022. Un homme de 45 ans a raconté avoir échappé à une mort certaine le même jour. Pour HRW, ce mouvement a tué au moins 22 personnes à Kishishe ce jour-là. Elle explique que 10 autres personnes ont été tuées dans d’autres circonstances.

En plus de tueries, le M23 recrute de force les civils. Un jeune homme de 21 ans cité par HRW rapporte que ce mouvement l’avait recruté le 23 novembre. Il devait transporter pour eux des vivres et munitions. Il rapporte, par ailleurs, qu’il n’était pas le seul. Car 30 autres jeunes étaient  également recrutés pour le même motif. En plus de servir des porteurs, ils enterrent également les morts.

Pas seulement à Kishishe

Il n’y a pas que les habitants de Kishishe qui ont donné les témoignages. Dans le territoire de Rutshuru, les habitants rapportent des témoignages similaires. Les cas des exécutions sommaires ainsi que de recrutement. A Rugari par exemple, l’ONG rapporte la mort de 3 enfants. L’article révèle que près de 50 personnes sont tuées par le M23.

Dans ce document, HRW affirme que le mouvement rebelle des M23 est soutenu par le Rwanda. Non seulement il reçoit du matériel du Rwanda mais également les troupes rwandaises renforcent aussi ce groupe armé, affirme cette organisation. Human Right Watch rappelle que la reprise des hostilités a contraint 520 000 personnes à fuir leurs foyers.

Toutefois, l’article accuse également d’autres groupes armés. C’est notamment le Pareco, les FDLR Nyatura ou encore la coalition patriotique.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matadi Kibala : une année après le drame, reprise des activités
left
Article précédent Affaire de détournement de 48 millions USD à la SNEL : après avoir passé quelques heures à la prison de Makala, le DG Fabrice Lusinde rentre chez lui en homme libre

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance