Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Que penserait Étienne Tshisekedi du pays dirigé par l’UDPS ?

2023-02-02
02.02.2023
2023-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/tshisekedi_etienne_23.jpg -

Etienne Tshisekedi wa Mulumba

6 ans jour pour jour après le décès du lider Maximo, opposant aux régimes Mobutu et Kabila, qui n'aura pas vu son parti UDPS, exercer l'impérium qu'il aurait voulu avoir suite à ce qu'il qualifiait de sa victoire suite aux élections de 2011, que penserait Étienne Tshisekedi, père de l'actuel président, de la manière avec laquelle est dirigé le pays.

Selon qu'ils soient pro ou anti, les avis divergent, la rédaction de TOP CONGO FM a recueilli celui des deux principaux partis, PPRD de l'opposition Kabila et UDPS héritier du Sphinx de Limete. 

"Pire que le régime Kabila"

"Nous nous demandons s'ils (les dirigeants actuels) avaient vraiment bien tiré les leçons de ce que disait (Étienne Tshisekedi). Aujourd'hui, l'UDPS ne peut pas se comparer au régime du Raïs Joseph Kabila" que ce parti a combattu, estime, sur Top Congo FM, le secrétaire permanent adjoint du PPRD.

"Tout en lui souhaitant le repos de son âme, nous nous demandons si vraiment le régime actuel, qui est censé être son émanation, lui permet d'avoir le repos qu'il mérite dans sa tombe", dit encore Ferdinand Kambere.

"Quand on écoute même le discours du Pape, on leur demande d'éviter le détournement des deniers publics, d'être conciliants quand ils conduisent même le processus électoral seuls, je me demande si ce n'est pas Dieu qui a envoyé le Pape pour venir rappeler au régime de Félix Tshisekedi de suivre ne fusse que ce que disait son père".

"Bientôt le mandat de Félix Tshisekedi touche à sa fin. S'il veut bien honorer son père, qu'il organise des élections démocratiques, transparentes, libres et crédibles", encourage Ferdinand Kambere. 

"Étienne Tshisekedi serait fier de nous"

"Nous, ses enfants, ses héritiers idéologiques, sommes sur sa ligne. La majorité d'entre nous est dans la bonne direction. (Etienne Tshisekedi) doit certainement être fier de nous", estime de son côté Me Peter Kazadi, cadre de l'UDPS, député provincial de Kinshasa.


Peter Kazadi

"Nous voulons rester sur sa ligne. Tous les vrais Tshisekedistes ont à l'esprit cet héritage qu'il nous a légué, le patriotisme et nous essayons de transmettre cela aux générations montantes", rassure-t-il.

Pour lui, "ce sont les gens de mauvaise foi qui concluent que (nous nous sommes écartés de sa vision). Généralement, nous sommes victimes des accusations gratuites".

Me Peter Kazadi rappelle aussi que "l'UDPS n'a pas l'intégralité du pouvoir. Il partage son pouvoir avec les autres forces politiques qui n'ont pas forcément la même idéologie que nous. C'est elles qui ternissent souvent l'image de l'UDPS incarnée par le président Félix Tshisekedi".

6 ans après la mort d'Etienne Tshisekedi, il se souvient de lui comme "un homme de conviction humaniste vers le bien commun, un démocrate engagé, un homme courageux qui ne reculait devant rien, un homme compatissant capable de sacrifier toute sa vie pour la cause commune, la liberté et la démocratie".

Principal opposant au pays, Étienne Tshisekedi est décédé le 1er février 2017 des suites d'une embolie pulmonaire.

Ce n'est qu'en mai 2019 que sa dépouille rejoindra Kinshasa.

 

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 02.02.2023 à 18:49
Il constaterait qu'il a un autre Kagame et que son fils Tshirombo n'a pas de carnet d'adresse des investisseurs. Il constaterait que son autre fils Kagame est entrain de balkaniser la Rdc avec la complicité de son frère Tshirombo.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.02.2023 à 11:55
Look who is talking (Ferdinand Kamberere de l'Afdl!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 02.02.2023 à 11:35
Un parti politique, marqué par l’hégémonie tribaliste et populiste , qui n'a pas été préparé pour gérer la chose publique car le peuple d'abord fut un slogan utilisé comme opium du peuple pour un pouvoir pour le pouvoir. Suite à la corruption, le détournement des deniers publics, l'impunité, le tribalisme à outrance, la complicité à la balkanisation de la RDC; ainsi que le chapelet des promesses non tenues, carton au régime Taliban et sa disparition en 2023 !

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.02.2023 à 11:33
Il lui dirait probablement qu'il EST EN TRAIN DE FAIRE EXACTEMENT CE QUE LUI, LE PÈRE reprochait à Mobutu! Il ne serait donc pas fier de son Fils et lui conseillerait de RETOURNER DANS L'OPPOSITION car l'UDPS EST EFFICACE DANS L'OPPOSITION mais pas au pouvoir!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.02.2023 à 10:42
Etienne Tshisekedi aurait peut être conseillé son fils de ne pas se lancer dans cette aventure . Le père savait très bien que l'UDPS était mieux dans l'opposition . Tout ce qu'il dénonçait quand il était dans l'opposition ,toutes ses promesses étaient irréalisables . L'UDPS disparaîtra avec le départ de Félix en 2023 ou en 2028 . Il sera réélu , tout est fait pour . On verra combien il aura de députés . C'est un parti moribond.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.02.2023 à 09:55
Il allait se rendre qu'il était menteur, il racontait des ragots au peuple. Tshisekedi X Mobutu, Tshisekedi X UDPS, est tragédie, c'est la tragédie du peuple congolais hier et aujourd'hui. Tel père et tel fils,la faute est toujours aux autres.

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 02.02.2023 à 09:18
TSHILEJULU, 100 jours 145 territoires. Résultats? A VOUS LA PAROLE

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 02.02.2023 à 07:33
Ce sont des bouffons de père en fils. Arrêtez les mystifications !

Réagir

15
4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvel Elan de Muzito espère que la classe politique va s’appuyer sur le message du Pape François pour booster la lutte légitime de libération du pays de la mainmise étrangère
left
Article précédent « Oublions nos différends, unissons-nous pour trouver la paix » (Ngoy Mulunda)

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance