Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Religion

« Tous réconciliés en Jésus-Christ »: Quand le thème de la visite papale dérange une frange du kimbanguisme !

2023-01-30
30.01.2023
2023-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/kimbanguistes_23.JPG -

Pour son voyage apostolique en République démocratique du Congo, le Pape François qui se veut plus près des Congolais divisés dans un contexte de guerres interminables, a choisi comme thème : » Tous réconciliés en Jésus-Christ ».

Alors que tout le pays attend impatiemment de découvrir en profondeur le message du successeur de Pierre, il s’observe quelque chose au sein de l’église kimbanguiste, divisée depuis 2001, après le décès du dernier fils du Prophète Simon Kimbangu, le regretté Papa Salomon Dialungana Kiangani affectueusement appelé Papa Mfumu’ambanza.

Alors que les autres confessions religieuses, particulièrement les musulmans et les protestants s’invitent dans l’accueil du Pape, le Chef spirituel et Représentant légal de l’EJCK (Église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu), a quitté Kinshasa la semaine dernière pour rejoindre son fief de Nkamba après un long séjour dans les deux Congo.

Si l’aile gauche du kimbanguisme ne semble pas être intéressé par la venue du Pape, à Monkoto 87 (siège de l’aile droite), l’on se mobilise. La presse de Kimbangu internationale a accrédité des journalistes et cameraman qui suivront le séjour papal.

Entre « Réconciliation » et « Réinsertion »

Les observateurs avertis pensent que le nez du problème de la non-représentation au sommet de l’aile gauche du kimbanguisme se situe au niveau du thème choisi par le Vatican.

Dans leurs propositions de résolution du conflit, l’aile gauche de Nkamba insiste sur la réintégration des ceux priant à Monkoto. Ce qui suppose qu’ils doivent se conformer aux dispositions de l’église en cette matière qui stipulent qu’ils doivent se rebaptiser, etc.

Pour l’aile droite de Monkoto, il est plutôt question de la réconciliation entre la descendance du Prophète Simon Kimbangu divisée. Si le thème de la visite apostolique du Pape indispose d’une certaine manière l’aile Nkamba, il tombe à pic pour cette frange du kimbanguisme siégeant à Monkoto, qui ne jure que sur la « réconciliation ».

 


La Référence Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1162 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coran brûlé en Suède : huit blessés lors d’une manifestation de protestation à Bagdad
left
Article précédent Coran brûlé : mise en garde de la Turquie à ses ressortissants en occident

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance