Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine : plusieurs hauts responsables démissionnent dans un scandale de corruption

2023-01-24
24.01.2023
2023-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/volodymyr_zelensky_23.jpg -

Volodymyr Zelensky, président Ukrainien

Plusieurs hauts responsables ukrainiens ont démissionné, mardi, dont le chef adjoint de l'administration présidentielle au lendemain de l'annonce par le président Volodimir Zelensky d'un vaste remaniement de l'appareil dirigeant à la suite d'accusations de corruption. Il s'agit du premier scandale et du premier remaniement d'ampleur en Ukraine depuis le début de l'invasion russe.

 

Plusieurs hauts responsables ukrainiens ont démissionné mardi 24 janvier 2023, dans la foulée d'une affaire de corruption présumée autour des approvisionnements de l'armée.

D'autres changements de personnels sont attendus dans les prochains jours, à un mois de l'anniversaire du déclenchement de l'invasion russe, qui a en grande partie gelé les affaires de politique intérieure, reléguées à l'arrière-plan derrière la nécessité de s'unir face à Moscou.

Parmi les responsables qui ont démissionné et dont les départs ont été aussitôt acceptés figurent le vice-ministre de la Défense Viatcheslav Chapovalov, qui supervisait l'appui logistique des forces armées, le chef adjoint de l'administration présidentielle Kyrylo Tymochenko et le procureur général adjoint Oleksiï Symonenko.

Les gouverneurs des régions de Dnipropetrovsk, Zaporijjia, Kiev, Soumy et Kherson ont également été limogés, a déclaré un haut responsable.

"Les décisions de Zelensky témoignent des priorités clés de l'État (...) Le président voit et entend la société. Et il répond directement à une demande prioritaire de l'opinion publique : la justice pour tous", a déclaré Mikhaïlo Podoliak, conseiller du chef de l'État.

À son arrivée au pouvoir en 2019, Volodimir Zelensky avait promis de lutter contre la corruption à tous les niveaux, sur fond de séries d'accusations de pots-de-vin et de pratiques douteuses parmi la classe politique au pouvoir.

"Même si ces accusations sont infondées", le départ de Viatcheslav Chapovalov "permettra de préserver la confiance de la société et des partenaires internationaux ainsi que d'assurer l'objectivité" des efforts pour faire la lumière sur cette affaire, a assuré le ministère de la Défense dans un communiqué.

Un proche collaborateur de Zelensky


Vassyl Lozynsky

Ces annonces interviennent après le limogeage par les autorités d'un vice-ministre des Infrastructures. Vassyl Lozynsky est soupçonné d'avoir reçu un pot-de-vin de 400 000 dollars pour "faciliter" l'achat de générateurs à des prix gonflés, alors que le pays est confronté à de vastes coupures d'électricité causées par les frappes russes contre des infrastructures énergétiques.

 

Kyrylo Tymochenko, un des rares collaborateurs du président en place depuis l'élection de Volodymyr Zelensky en 2019 et qui gérait notamment les projets de reconstruction d'installations endommagées par des frappes russes, a pour sa part figuré dans plusieurs scandales pendant et avant l'invasion de Moscou.

En octobre, il a été accusé d'utiliser un tout-terrain donné à l'Ukraine par le groupe General Motors à des fins humanitaires. Après ces révélations, Kyrylo Tymochenko a annoncé transférer le véhicule vers une zone proche de la ligne de front.

Oleksiï Symonenko a été lui accusé par un influent média ukrainien, Ukraïnska Pravda, d'être récemment parti en vacances en Espagne alors que les déplacements à l'étranger, sauf à des fins professionnelles, sont normalement interdits pour les hommes ukrainiens en âge de combattre.

Selon le média, il est parti dans une voiture appartenant à un homme d'affaire ukrainien et en compagnie d'un garde du corps de celui-ci.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le diplomate russe Sergueï Lavrov en visite en Afrique du Sud
left
Article précédent Manifestations au Pérou : journée nationale de protestation contre la présidente ce mercredi

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance