Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : la population du secteur Niadi-Nkara invite la Ceni à prolonger la durée des opérations d'identification et d'enrolement des électeurs

2023-01-21
21.01.2023
Société
2023-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/kwilu_enrolement_quelques_requerants_a_nkara_centre.jpg -

La population du secteur Niadi-Nkara, territoire de Bulungu, province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) à plus de 100 kilomètres de Kikwit monte au créneau. Elle invite ardemment la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à prolonger la durée des opérations d'identification et d’enrôlement des électeurs.

Cette demande est motivée par plusieurs problèmes et difficultés rencontrés durant les opérations.

"Le premier problème se trouve au niveau des machines qui tournent très lentement. Moi par exemple, j'ai perdu plus de 40 minutes avant d'avoir ma nouvelle carte d'électeur. Des machines tombent systématiquement en panne", témoigne Papy Ngongolo, un des requérants rencontré à Nto-Lukwa.

Selon lui, si la Ceni ne prolonge pas la durée de ces opérations, plus de 60 pour cent de la population de ce coin ne seront pas identifiés et enrôlés. Il ajoute que chez eux, les opérations avaient commencé le 30 décembre 2022 au lieu du 24 comme annoncé par la Ceni.

"Les machines actuelles ne sont pas comme celles de 2017. Ici à Nkara Centre, l'unique machine est tombé en panne deux fois paralysant ainsi les activités. Il faut que la Ceni ajoute non seulement des machines, mais également de nouveaux centres d'inscription", indique Frédéric Miswalu, président du centre d'inscription de Nkara Centre.

De son côté, Bindumu Don, préfet et président du centre d'inscription de Niamada, regrette le fait que les techniciens prennent du temps pour réparer les machines en panne.

"Comme vous voyez, notre centre de Niamada est fermé. Les opérations ont été suspendues parce que la machine était tombée en panne depuis le 07 janvier dernier. Cette machine était envoyée au chef-lieu du territoire de Bulungu pour réparation. Les techniciens traînent jusqu'aujourd'hui”, soupire-t-il.

Il a ajouté que plusieurs autres centres comme le centre de Tangomango, de Mbelokazaka, de Kimbimbi 1 et Kimbimbi 2, on y trouve également des machines en panne.

"Cette situation doit interpeller les autorités", conclut-il.

 

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 21.01.2023 à 11:20
Je commence à avoir des doutes que ces machines sont pimpant neuf. Je trouve que ces machines sont de seconde main.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la milice Nyatura confirme avoir délogé le M23 de Mudugudu
left
Article précédent Lomami : le coordonnateur de la Radio Tokomi Wapi plaide pour la reprise des activités à Kabinda

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance