Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : retour de Théo Ngwabidje à Bukavu, un élu provincial parle d’une préparation de la « sortie honorable »

2023-01-20
20.01.2023
Politique
2023-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/sud_kivu_retour_de_theo_ngwabidje_a_bukavu.jpg -

Le retour ce jeudi 19 janvier 2023 du Gouverneur déchu Théo Ngwabidje Kasi ne fait pas craindre certains députés provinciaux. C’est le cas par exemple du député Fiston Bulambo, élu de la ville de Bukavu qui certifie la main sur au cœur que la page Théo Ngwabidje Kasi est désormais tournée au Sud-Kivu. Cet élu rassure que le Gouverneur déchu peut rentrer au Sud-Kivu, attendre la notification du Ministre de l’intérieur et préparer une « une sortie honorable ».

Au sujet des documents qui circulent sur les réseaux sociaux, le député Fiston Bulambo indique que certains proches de l’ex gouverneur voulaient seulement dénaturer le travail des députés provinciaux qui s’est soldé par une victoire du « peuple meurtri » par les détournements de derniers, crise de bonne gouvernance…

« Nous avons voté une motion de censure contre le Gouvernement provincial du Sud-Kivu en date du 24 Novembre 2022 et ayant été reçu par les autorités nationales quant à ce, nous pouvons vous certifier la main sur le cœur que la page Théo NGWABIDJE est tournée au Sud-Kivu. Nous n’attendons que la notification de la vacance de poste afin que la CENI nous organise une élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur dans le plus bref délai» a-t-il déclaré

Et à lui de s’interroger : « Revenons un peu sur le sujet à polémique de ce Jeudi 19 novembre 2023, l’autorisation délivrée par le VPM ASELO à Monsieur Théo NGWABIDJE l’autorise de sortir de Kinshasa pour Bukavu et ce, depuis le 14 janvier 2023. Tandis que le Cabinet du Président de la République a pris acte de la déchéance du Gouvernement Provincial du Sud-kivu, quatre jours après la signature de ladite autorisation de sortie, soit le 18 janvier 2023. Et une correspondance a été adressé au VPM ASELO qui malheureusement se trouve en dehors du pays depuis le 15 Janvier 2023. Vous constaterez avec moi que ce document est numéroté N°25/CAB/VPM MININTERSEDECAC/AOK/012/2022 du 14 Janvier 2023. Donc du 1er Janvier au 14 Janvier 2023, le VPM ASELO n’a signé que 12 correspondances depuis le haut de son cabinet sur avenue Triomphal bâtiment administratif Tembe na Tembe ? »

Par ailleurs, L’entourage du gouverneur Ngwabidje, appelle la population à ne pas croire aux messages et propos de ce groupe de députés provinciaux. Ses collaborateurs estiment que c’est une perte de vitesse politique, et qualifient ces messages de Fake news.

Dossier à suivre !


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3171 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Jean-Michel Sama Lukonde inspecte les travaux des routes menacées par des têtes d’érosions
left
Article précédent Kishishe : « les M23 ont tué deux femmes et enfoui leurs corps dans les toilettes »

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance