Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Consultations du CNSA dans le Grand Katanga : Olenghankoy entame le dernier virage avant la rencontre avec Kabila et Katumbi

2023-01-19
19.01.2023
Politique
2023-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/consultations_du_cnsa_dans_le_grand_katanga_olenghankoy.jpg -

Eu égard à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le président du Conseil National de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA), Joseph Olenghankoy a amorcé une série de consultations avec la classe politique du pays. C’est dans cette optique qu’il séjourne, depuis plusieurs jours, dans le Grand Katanga où il a entamé la phase de boucler sa mission dans cette partie du territoire national avant la rencontre projetée avec l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange et l’ancien gouverneur de l’ex Katanga, Moïse Katumbi Chapwe.

En effet, le président du CNSA Joseph Olenghankoy a échangé ce mercredi 18 janvier avec les autorités traditionnelles du Grand Katanga sur les pistes de solutions afin d’éviter la balkanisation de la RDC. Pour lui, l’échange avec les chefs coutumiers est plus qu’important.

« Dans tous les continents à travers le monde, les autorités traditionnelles sont les chefs des chefs parce qu’elles ont existé avant toutes les autorités modernes que nous avons aujourd’hui. Être ici au Katanga et ne pas arriver sur leur terre pour donner à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, j’aurais commis un péché. Je sors de cette lignée et là je suis chez moi, à côté de mes parents et ça c’est une valeur intrinsèque que personne ne peut renier, quelle que soit la hauteur de son pouvoir. Pour les chefs coutumiers, c’est le Congo d’abord (…) », a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, rassuré que l’autorité traditionnelle, qui dans sa sagesse avérée s’inspire des ancêtres, va lui donner ce qu’il faut au moment opportun pour faire face à cette agression rwandaise.

Pour le compte de l’espace Grand Katanga, le CNSA et son président Joseph Olenghankoy ont déjà rencontré l’ancien patron de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), Kalev Mutond et l’ex gouverneur de Lualaba, Richard Muyej.

Il convient de rappeler qu’à l’issue de ces consultations, un rapport sera remis au Garant de la Nation, le Président Félix Tshisekedi.

 

Cink Inkonge
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1962 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 19.01.2023 à 15:26
le CNSA n'avait plus mandat d'exister et devrait disparaitre après les élections de 2018.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 19.01.2023 à 14:56
Miyibi.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Tango @OGSBR9Q   Message  - Publié le 19.01.2023 à 13:31
A quoi sert le CNSA? et ses fameuses consultations?

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : l'OVD dénonce les destructions des routes par des pneus brûlés
left
Article précédent Ituri : la présence d’hommes armés à Mambasa pousse les habitants d’une dizaine de localités à fuir

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance