Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami : la police étouffe la marche des journalistes de la Radio Tokomi Wapi à Kabinda

2023-01-14
14.01.2023
Société
2023-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/journalistes_radio_tokomi_wapi_kabinda.jpg -

Les journalistes de la Radio Tokomi Wapi du député national Eliezer Ntambue ont organisé une marche de colère, ce samedi 14 janvier 2023, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami pour exiger la levée de mesure du ministre provincial de la communication suspendant leurs activités.

Une marche étouffée par la police qui a eu recours au gaz lacrymogène. Une fois au gouvernorat, les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants et arrêté 8 journalistes, relâchés quelques heures après.

"Tous les 8 journalistes et agents de la Radio Tokomi Wapi arrêtés dans la marche venaient tous de recouvrer leurs pleines libertés. Honneur au conseil urbain de sécurité pour avoir fait montre d'un sursaut de compréhension ayant conduit au dénouement de la situation", a déclaré Johnny Kasongo, président provincial de l'UNPC section de Lomami.

Malgré l'étouffement de ladite marche, quelques journalistes ont réussi à franchir les installations du siège de l'Assemblée provinciale où un mémorandum a été lu et déposé au secrétaire de l’organe délibérant.

Dans leur mémorandum adressé au président de l'Assemblée provinciale de Lomami, les chevaliers de la plume et du micro, demandent la réouverture de leur Radio sans condition et rejettent en bloc les griefs retenus contre celle-ci par le conseil provincial de sécurité.

Lire, ci-dessous, l'intégralité de leur mémorandum adressé au président de l'Assemblée provinciale de Lomami :

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kalemie : reprise des activités, le prix de l’essence peut être revu
left
Article précédent Kongo-Central : la CENI n’enregistre que 20% d’électeurs à 10 jours de la fin de l’enrôlement (Jean Claude Mvuemba )

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 10 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance