Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Insalubrité et Kuluna à Kinshasa, pourquoi la rencontre Tshisekedi- bourgmestres fait-elle jaser ?

2023-01-14
14.01.2023
Société
2023-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/insalubrite_et_kuluna_a_kinshasa.jpg -

Il est des réalités qui échappent à tout bout de champ à l’entendement humain depuis la venue des nouvelles technologies de l’information et de la communication principalement, les réseaux sociaux sur la terre des humains.

Tout se dit parfois sans retenue ni scrupule ou encore, jugement rationnel. Le dernier cas en date est celui de la rencontre Tshisekedi- bourgmestres des différentes communes de la ville de Kinshasa. Une initiative du président de la République qui tient à la sécurité et à la salubrité dans la capitale congolaise traitée aujourd’hui de tous les noms d’oiseaux.

Pour Félix Tshisekedi, les premiers concernés dans cet état des choses, se trouvent être les chefs de chaque ladministration municipale. D’où le bien-fondé de son initiative de les sensibiliser contre l’insécurité et l’insalubrité. Du reste, le gouverneur de la ville qui a conduit la délégation a salué l’action du chef de l’État tout en reconnaissant que la situation nécessite plus d’efforts en dépit de ce qui est fait.

Que la rencontre soit critiquée de la manière dont certains ont orienté leurs commentaires, celà étonne jusqu’aux nouveaux nés. Vouloir faire croire à la galerie que Tshisekedi est descendu trop bas en réunissant les bourgmestres en sa qualité de chef de l’État alors qu’il y a un gouverneur et un ministre de l’intérieur relève de l’irrationnel.

Certes, le principe de partage des responsabilités veut que chacun fasse son travail mais pour le cas du président de la République, la constitution lui confie la charge de la direction du pays. Veiller sur le bon fonctionnement des institutions de la base au sommet est son travail.

C’est ici le lieu de saluer sa bienveillance en communiquant sa vision sans intermédiaire aux gestionnaires à la base à Kinshasa. Question : que dirait-on si à l’opposé, le chef de l’État réunissait au tour de lui, les administrateurs de territoires du Haut Katanga ? Kinshasa est constituée de 24 communes l’équivalent des territoires, selon la nomenclature héritée du colonisateur belge.

Une autre aberration, c’est de rependre le mensonge selon lequel, tout part de la prochaine visite du pape François prévu fin janvier à Kinshasa. Réunir les bourgmestres pour parler sécurité et salubrité, c’est du trompe l’oeil. Véhiculer des inepties de cet ordre est une malhonnêteté intellectuelle. À retenir, une fois pour toutes que Félix Tshisekedi a invité le Pape pour des motifs spirituels et non polico- administratifs. Halte donc à l’infox.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
4760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
left
Article précédent L’Assemblée provinciale de Kinshasa dément les rumeurs de doublement des émoluments des députés

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 23 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 11 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance