Félix Tshisekedi devant les cadres de l’UDPS : « J'ai trouvé un pays qui était complètement démoli que j’ai eu au début un sentiment de désespoir »
2023-01-14
2023-01-14
14.01.2023
2023-01-14
2023-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/tshisekedi_felix_et_cadres_udps_23.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Le président Félix-Antoine Tshisekedi a, mercredi devant les cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qu’il recevait à la cité de l’Union africaine, indiqué qu’il avait trouvé à son avènement un pays « complètement démoli ».
Alors qu’il est à une année de la fin de son mandat, le chef de l’État reste convaincu que le programme de développement des 145 territoires est la meilleure formule qu’il ait trouvée pour le décollage du pays.
« Tout était planifié pour maintenir le Congo dans une position de faiblesse et de dépendance. Le pays avait reculé très loin de plusieurs années (…). Mais vous pouvez en être sûrs que le pays est sauvé, réellement sauvé », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Sachez que le pays avait été complétement démoli, à telle enseigne que j’ai eu au début un sentiment de désespoir. Mais un jour, j’ai pensé au programme de 145 territoires auquel nous avons associé la BCECO, le PNUD et autres. Ces agences reconnues mondialement ont, entre autres, la mission de recruter des entreprises qui devront réaliser des travaux dans le cadre de ce programme dont la construction des bâtiments administratifs dans chaque territoire, la construction des écoles, routes, centres de santé, etc. Les moyens sont là pour financer la première et la seconde phase du projet. 1,450 milliards de dollars sont disponibles pour l’ensemble du pays en raison de 10 millions de dollars par territoire ».
Pour Tshisekedi, le Congo devrait être placé comme leader des nations en Afrique et parmi des pays leaders au monde.
« Je peux vous rassurer ici que nous sommes dans la bonne voie (…). Nous avons déjà la victoire, elle doit être convertie en une réalité, en une victoire totale. Seulement, vous devez vous armer de la patience et des stratégies », a-t-il conscientisé les membres de son parti.
Ce 24 janvier, Félix-Antoine Tshisekedi totalisera 4 ans à la tête du pays. Jusque-là, la plupart des projets qu’il a initiés se sont soldés par des scandales de détournement de fonds. Le dernier en date est le projet Tshilejelu qui devait construire des infrastructures routières à Kinshasa et dans la région kasaïenne.
MediaCongo Socrate Nsimba
Socrate Nsimba
Infos CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
11373 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Est-il conscient quand il dit qu'il a trouvé la RDC complètement démoli et qu'il n'a rien apporté à Congo Airways qui reste l'oeuvre du régime dont il critique aujourd'hui ?
Le pays est plus malade qu'il ne l'a jamais été. Les promesses en million, des millions de dollars volés au vu et au su de tout le monde dans le tshilejelu et autres programmes, des contrats secrets sont signés sans que l'Assemblée nationale ne soit ne fût ce qu'informée. Le pays est géré comme la France par Macron qui n'écoute personne, pas même les syndicalistes.
@ ZA-MAMBU, Vous avez tire' juste au point, vous etes comme un "Sniper" ou " Tirreur delite", c'est une association des mythomanes. Tshilombo a trouve' les 145 territoire, le pays entier, aujourd'hui le pays ne compte plus 145 territoires, BUNAGANA et les autres villages sont partis, voila que le feu Honnore' Gbanda avait raison, il avait dit que Tshilombo a 3 missions: 1) Blanchire les occupants ou agresseurs, 2) Faire assoire la Balkanisation et 3) Mais Tshilombo a le courage de dire qu'il a trouve' un pays demoli Kiekiekiekiekiekie Mythomane, il va inaugurer un seul robinet A Mbuji-Mayi Kiekiekiekie
Il est regrettable pour nos journalistes corrompus. Ils ne visent que le côté négatif pour justifier son aliénation mentale de servir une cause qui plongea le pays dans la misère et pauvreté. Ils savent que le pays avait été détruit mentalement mais ils banalisaient…
Monsieur le Président, vous avez raison et je suis de l'avis que le développement à la base, avec les 145 territoires est la meilleure solution mais seulement, vous avez un entourage qui vous a déjà rendu mauvais service et vous êtes déjà à la fin de votre mandat. Vos conseillers, personne ne sait comment ils récupèrent tout l'argent destiné aux projets de développement, ils récupèrent tout, est ce des mains des entreprises, est ce au niveau des comptes bancaires ou tout simplement l'argent est versé dans leurs mains? Dommage tout simplement.
Tu dis avoir trouvé le pays démoli, mais tu l'as englouti.
La vidéo circulé, roi i sommeil , Ainsi il est baptisé par ses fanatiques
La mythomanie se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges de manière compulsive sans même en avoir conscience. Le mythomane prend son imaginaire pour la réalité. Inconsciemment, il trouve refuge dans le mensonge pour échapper à la réalité et ou cacher son incompétence. Le manque de confiance en soi et de maturité affective, l’échec du parcours scolaire ou professionnel, les différents traumatismes affectifs remontant de l’enfance,
Les troubles délirant comme la schizophréniques, … peuvent en être les causes.
La médiocrité avait tout détruit. Si le peuple savait que Haïti est indépendant depuis plus de 300 ans mais pauvreté à cause des politiciens corrompus et pilleurs comme ceux d’il y’a 28 ans.
L'argent de contribuables congolais jetés dans les marchés de mbujimayi pour enrichir les bourreaux de la présidence. En tout cas, c'est un discours pour droguer encore plus ses fanatiques, et qui heureusement va multiplier la répulsion des congolais qui ne jurent que pour son échec aux élections.
Ce 24 janvier, Félix-Antoine Tshisekedi totalisera 4 ans à la tête du pays. Jusque-là, la plupart des projets qu’il a initiés se sont soldés par des scandales de détournement de fonds. Le dernier en date est le projet Tshilejelu qui devait construire des infrastructures routières à Kinshasa et dans la région kasaïenne.
Vous verrez lorsqu'on lui posera la question à la fin du mandat ou durant la campagne en disant que:"Mr. le Président, le jour où disait devant les militants que le Congo va bien, ce n'était pas vrai, CAR LA RDC ALLAIT TRÈS MAL"! Et vous savez quelle sera sa réponse:"JE NE SAVAIS PAS. DONNEZ-MOI UN SECOND MANDAT POUR CORRIGER TOUT ÇA " Alors les congolais lui répondrons: VOUS AVEZ FAIT PLUS DE 300 PROMESSES DURANT VOTRE PREMIER MANDAT ET VOUS N'AVEZ RIEN CONCRETISEZ! MÊME PAS DANS LE GRAND-KASAÏ! DONC NOUS NE VOUS ACCORDONS PLUS UN AUTRE MANDAT. BASTA!
Félix, s'il a dit tout ça, alors il est malade mental.
Apparement il me semble que le Président Felix n'est pas sérieux. Dans quel pays vit-il? Voilà la conséquence de ne pas faire les études universitaires. Est-il au courant de ce qui se passent à l'Est avec ces forces étrangères qu'il a amené au Congo? Le pays est-il sauvé comme il le prédend?
Tu as trouvé le M23 à 40km de Goma ?? Tu as trouvé le taux de dollars à 2000 FC? Tu as trouvé 1litre de carburant à 3750Fc, Tu as trouvé une boîte de tomate à 1000FC. Et après que tu améliores la situation,tu as donné le projet de 100jrs, Tshilejelu, RAM, et tu penses que la situation des congolais a changé ? Honte à vous UDPS
1993 1 usd valait 110 millions de Zaïre
Félix ne pourra jamais dire de telles âneries devant des contradicteurs crédibles , il ne faudra même pas chercher des experts pour le détruire et lui faire ravaler ces inepties sorties de sa bouche
Le code minier,le premier 2002,le deuxième promulgué en 2018,la numérisation de la douane, deux facteurs clés dans l'augmentation des recettes .C'est à mettre au crédit de son prédécesseur .Depuis qu'il est là il n'a pris aucune décision Politique , aucunes décisions fortes qui peuvent booster l'économie Il ne fait que bouffer ce qu'il a trouvé.
Il y a eu passation pacifique du pouvoir. C'est qui signifie que l'Etat existait malgré sa fragilité. La crise congolaise est une crise d'hommes. Ainsi il faut former l'homme congolais pour qu'il soit en mesure de servir son pays en commençant par moi-même.
Alors je me demande de quoi est faites cette classe politique qui a su renverser toutes les valeurs. Le Pays va plus mal et les indices sont claires alors que son prédécesseur avait du moins essayé, celui-ci est venu tout échouer. Il n'arrive pas à la mention médiocre franchement. Pendant que j'écris ces lignes 10 $ valent 22 100 CDF à GOMA. Un régime des chiffres, mensonges, voles, et immoralités
Ce Pays a commencé sa chûte avec le coup d'état de Mobutu est ses amis dont Etienne Tshisekedi Ils ont lancé la Zaîrianisation ,le Manifeste de la Nsele , la création du MPR le tout en sabordant la Constitution de Luluabourg voté par le Peuple par référendum Zaîrianisation qui a débouché sur la spoliation des entreprises qui tenaient l'économie du Pays ,entreprises qu'ils se sont partagés entre amis. EN 1967 1 usd valait 1/2 Zaîre soit 50 Makuta ,en 1987 1 usd valait 112 Zaîre ,89 1 usd 389 Zaire,90 1 usd 15 300 Zaîre , 1993 110 000 000.
Soyez le bienvenu au pays des inconscients. j ai l'impression que Felix s'imagine comme le président d'un autre pays autre que la RDC. Nous et lui on ne parle pas du même pays! Pauvre Congo! Encore 5 ans de souffrance après les élections.
Son prédécesseur avait trouvé un Pays coupé en trois parties ,avec un PIB de 7,438 Milliards ,une dette de 14 milliars de usd, une croissance négative de 1990 à 2001,un budget de "àà millions de Dollards. Pas de costitution,un Pays qui n'était un état que de nom
Il faut être sérieux Tshilombo , il a touvé un Pays avec un PIB de 47,57 milliards USD grâce à une croissance redevenue positive continue de 2004 ,un Pays quasiment sans dette,le Pays le moins endetté d'Afrique,il l'est toujours malgré que lui Tshilombo a emprunté depuis son arrivée 11 Milliards usd,8 pour la dette extérieure et " dette intérieure Il a trouvé un Pays réunifié et avec des INstitutions.
Il n’y a pas de doute. Il fallait même pas parler d’un pays. Tout était pourri comme la poubelle. Les fous étaient habitués dans la médiocrité à tel point qu’il ne pouvait pas voir.
La RDC n'a pas vraiment de chance! Comment Félix peut dire que la RDC est sauvé alors qu'il sait très bien que les CHAMPIONS AUX DÉTOURNEMENTS se trouvent dans son PLUS PROCHE ENTOURAGE et il INCAPABLE DE LES SANCTIONNER! Si la RDC avait un PRÉSIDENT CONSCIENT DE SON ÉCHEC, Félix prendrait la TRÈS BONNE DÉCISION DE NE PAS SE REPRÉSENTER À LA PRÉSIDENTIELLE EN 2023! Qu'il n'ait pas honte de RECONNAÎTRE SON ÉCHEC! FRANÇOIS HOLANDE L'A FAIT EN FRANCE et jusqu'aujourd'hui il est très respecter par les FRANÇAIS! Que ces gens de l'UDPS qui ne l'aident pas ne le trompent pas! Qu'il prenne la décision courageuse de ne pas se représenter à la présidentielle en 2023 ainsi il aura pris la MEILLEURE DÉCISION DE SA VIE!
Il n'avait pas trouvé le vieux pays où son père et son UDPS faisaient le beau temps et mauvais temps. Voilà son desaroit pour un habitué au marasme. Marasme rétablie, le voila' crier déjà à la victoire, avec l'aide des comités électoraux de 145 territoires et autres tricheries de la CENI.
Vraiment!!! Un president akoki koloba boye?
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République