Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

« Le Rwanda n’a pas l’intention d’expulser les réfugiés congolais » (Yolande Makolo)

2023-01-11
11.01.2023
2023-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/les_refugies_congolais_vivant_au_rwanda.jpg -

Le gouvernement rwandais est-il sur le point de violer l’article 33 de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés consacrant le principe de non-refoulement ?

En vertu de ce principe, les réfugiés ne doivent pas être expulsés ou renvoyés vers des situations où leur vie ou leur liberté serait menacée. Il incombe principalement aux États de garantir cette protection.

Dans son discours prononcé lundi devant le Sénat, le président rwandais, Paul Kagame a affirmé que son pays ne continuera pas à porter le « fardeau » des réfugiés congolais présents au Rwanda depuis plusieurs années. Dans un contexte de crise avec la RDC, Kagame a appelé notamment la communauté internationale à les délocaliser ailleurs, précisant qu’il ne pouvait plus les accueillir sur son territoire.

Cette position du chef de l’Etat rwandais a suscité l’indignation de plusieurs activistes à l’échelle internationale alors que le Rwanda est accusé de soutenir les groupes armés dans l’Est de la RDC, situation à la base des déplacements des populations.

24 heures après le speech de Kagame, le gouvernement rwandais tente de recadrer les choses. Dans une mise au point, Yolande Makolo, porte-parole l’exécutif, a précisé que son pays n’a nullement l’intention d’expulser les réfugiés congolais, mais demande à la communauté internationale de trouver une solution durable à cette situation.

« Le Rwanda n’a pas l’intention d’expulser ou d’interdire les réfugiés. Nous accueillons toujours les personnes fuyant l’insécurité, la persécution et la violence. Nous demandons à la communauté internationale de prendre la responsabilité de trouver une solution durable pour ce groupe oublié de réfugiés de la RDC », a-t-elle expliqué.

Selon elle, l’appel du président Kagame a été « déformé » par certains médias. « Ce que le président a abordé, c’est l’hypocrisie flagrante en critiquant le Rwanda qui est simultanément accusé de l’échec de l’État en RDC, et qui est ensuite censé accueillir ceux qui cherchent refuge contre les conséquences de cet échec », a avancé Makolo.

Kigali pense que rien ne changera jusqu’à ce que la communauté internationale et le gouvernement de la RDC cessent de se soustraire à leurs responsabilités et commencent à s’attaquer aux véritables causes de la crise.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sébastien sarousse @YEDVAHD   Message  - Publié le 12.01.2023 à 07:34
Comment ça fait-il que les réfugiés congolais fuient l'insécurité dans leur territoire et s'orientent-ils dans le camp des ennemis? Il serait mieux même de se cacher dans leurs forêts que de pouvoir se rendre au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 12.01.2023 à 06:59
Les Congolais vous êtes prêt à prendre de decisions immatures et précipitées face à une communauté mais voyez vous aussi Les rétombés de vos decisions? Tralalaaaaa Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 11.01.2023 à 22:33
Solution durable? Acceptez de reprendre vos freres Hutu avec l'aide la France (Operation Turquoise). Et cessez de convoiter les minerais du Congo meme avec la recommandation faite par Sarkozy en 2006.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan: le palais présidentiel à Khartoum frappé par des bombardements
left
Article précédent Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance