Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Barrage de Katende: des jeunes du Kasaï central en séjour à Kinshasa pour connaitre la cause du blocage

2023-01-09
09.01.2023
Société
2023-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/barrage_de_katende_blocage_travaux.jpg -

« Alternative des jeunes pour le changement », une structure qui regroupe des jeunes du Kasaï central, en séjour à Kinshasa, a lancé un appel au président Félix Tshisekedi de concrétiser sa promesse de doter leur province d’une centrale hydroélectrique de Katende pour son électrification.

Ils ont lancé cet appel samedi 7 janvier alors qu’ils évoquaient la problématique du développement de la province du Kasaï-Central et particulièrement le dossier de l’électrification de cette province à travers le projet chute Katende.

Cette délégation des jeunes de « Alternative des jeunes pour le changement » séjourne à Kinshasa afin de mener de plaidoyer auprès des autorités sur cette question.

« Nous allons organiser un forum avec l’élite kasaïenne et les jeunes qui vivent à Kinshasa pour discuter sur le Kasaï-Central parce que les choses n’avancent pas. En ce qui concerne la chute de Katende, nous sommes en phase de plaidoyer parce qu’une année après avoir été reçus par le Président de la République, les lignes n’ont pas bougé. Les matériels n’ont pas été ramenés, aucun signal n’a été lancé pour indiquer que le gouvernement est mobilisé pour exécuter les promesses du chef de l’Etat », explique Pontien Divin Misenga de la plateforme Alternative des jeunes pour le changement.

Qui bloque les travaux du barrage de Katende?

Selon Misenga, « l’objectif de cette mission est de découvrir ce qui bloque » en rencontrant les ministres sectoriels.

Le président Félix Tshisekedi avait promis le 2 janvier aux chefs traditionnels, aux forces vives du territoire de Dibaya et aux équipes techniques, de poursuivre et de terminer rapidement les travaux du barrage de Katende au Kasaï-Central.

Il avait dit toute sa détermination à parachever ce projet gouvernemental : « Je vais tout mettre en œuvre pour que les travaux de Katende se poursuivent et se terminent le plus rapidement ».

Depuis plusieurs années, les travaux du barrage de Katende se sont arrêtés et l’une des principales raisons est l’insécurité créée par la milice Kamwina Nsapu dans le territoire de Dibaya, épicentre de ce conflit sanglant.

Depuis quelques mois, les matériels qui étaient bloqués à Lubumbashi devraient être acheminés à Katende. Mais les choses, selon les sources locales, n’évoluent pas. Lire aussi: Kananga : un mois après la visite du président Tshisekedi, rien n’est fait au barrage Katende


infocongo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : vers l’amélioration de la quotité allouée à la province sur les produits de péage que génère le Pont Maréchal !
left
Article précédent Le collectif des natifs du Maï-Ndombe signe une pétition pour obtenir la destitution de Rita Bola !

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance