Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

La Banque centrale du Congo invitée à mettre Equity-BCDC sous surveillance

2023-01-09
09.01.2023
2023-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/equity_bcdc_22_223.jpeg -

La Banque Centrale du Congo (BCC) est invitée à mettre Equity-BCDC, deuxième banque commerciale de République démocratique du Congo, sous surveillance après l’annonce d’un écart de 11 millions de dollars dans ses comptes transit, ont déclaré samedi à l’ACP, des experts banquiers.

Dans un communiqué, la nouvelle banque a indiqué avoir constaté un écart de plus de 11 millions de dollars américains dans ses comptes transits, après des opérations de migration dictées par l’acquisition de la plus ancienne banque congolaise : la Banque commerciale du Congo (BCDC) par la firme kenyane Equity.

« Le compte transit est compris comme un compte interne à une banque dans lequel sont enregistrées plusieurs opérations bancaires avant d’affecter le compte ad hoc concerné », a expliqué un banquier de Kinshasa.

« Cette situation démontre qu’il existe une fraude interne. La BCC doit envoyer une équipe de surveillance à Equity-BCDC sans delai », a expliqué à l’ACP le banquier congolais Noël Tshiani, ancien cadre de la Banque Mondiale.

« Les pertes sont consommées et il faut les approvisionner entièrement, organiser une investigation et s’ouvrir à la supervision étroite de la BCC », a insisté ce banquier congolais qui a travaillé dans des banques commerciales en France et aux Etats-Unis.

« Ma première analyse me fait penser à une fraude impliquant des opérations des sous-comptes du Trésor destinés à recevoir des paiements. La BCC doit veiller sur cette piste », a estimé Faustin Kuediasala, Directeur du trihebdomadaire congolais « Econews ».

La BCC ne s’est pas encore prononcée depuis la publication de ce communiqué

En 2016, la banque commerciale la mieux implantée en RDC, Banque internationale d’Afrique au Congo (BIAC), avait fermé rappelant des années sombres au cours desquelles, les Congolais avaient perdu toute confiance aux banques privées.

« En tant qu’institution, nous nous imposons les normes les plus strictes en matière de responsabilité et de transparence. C’est pourquoi nous rendons ces informations publiques », s’est justifiée Equity-BCDC qui a rassuré qu’aucun écart n’était enregistré sur les dépôts de sa clientèle et sur la solidité de ses actifs.

« À la fin, on découvrira que les pertes (écarts d’actif) seront de loin beaucoup plus grandes que les 11 millions de dollars américains identifiés à ce stade. Cette banque pourrait être dans une situation plus critique qu’elle n’apparaît », a alerté l’économiste Noël Tshiani, qui a continué d’insister sur l’obligation de combler ces écarts par la maison-mère d’Equity.

Les enquêteurs de l’ACP ont découvert que Raw-bank, la première banque commerciale de la RDC, avait également connu une situation similaire d’un écart de plusieurs dizaines de millions de dollars américains. L’actionnariat avait apporté des solutions sans une publicité alarmante.

Cette communication d’Equity-BCDC démontre, une fois de plus, que l’espace bancaire en RDC peine toujours à gagner la confiance des épargnants congolais échaudés par des pertes sèches de leurs épargnes à cause du manque de respect des normes.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
4546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement valide le plan de relance de la MIBA de plus de 450 millions USD 
left
Article précédent Le dollar fort, menace numéro un en 2023 !

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance