Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les FARDC ont neutralisé plus de 365 ADF durant l’année 2022

2023-01-03
03.01.2023
Société
2023-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/nord_kivu_operation_sokola1.jpg -

Plus de 365 rebelles ADF et 265 de leurs collaborateurs neutralisés par les FARDC, dans la province du Nord-Kivu durant l’année 2022. C’est le bilan dressé par le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, dans une interview accordée ce lundi 02 janvier 2023.

« Nous avons réussi à neutraliser (en 2022) plus de 365 ADF et capturer une centaine des terroristes, dont des étrangers et des nationaux. Il y a par exemple les leaders terroristes Salim Rashidi et un sujet Jordanien, dont les procès sont en cours à Kinshasa. Et nous avons pu arrêter en 2022, plus de 265 collaborateurs ADF au niveau des territoires de Béni, Goma et Kasindi », a répondu le capitaine à la question relative au bilan de la traque, en 2022, des terroristes dans la Grand Nord.

Sur la question de l’action judiciaire face à ces ennemis de la paix, le capitaine Antony Mwaluhayi a précisé que « certains d’entre eux sont jugés à Kinshasa et très peu à partir de Nord-Kivu, dans le souci de contourner toute tentative de libération par leurs complices ».

Et de renchérir avec ces explications : « Ce qui donne l’avantage et la force aux terroristes, c’est leurs collaborateurs, nos compatriotes congolais, qui les ravitaillent en médicaments, en munitions, etc ».

Pour le capitaine, l’armée congolaise juge positif le bilan de ses opérations militaires dans la région au cours de l’année 2022 terminée.

« En dépit de cette situation, l’armée va poursuivre ses opérations dans le but d’en finir avec le phénomène ADF. L’année 2023 est celle de la victoire », a conclu le capitaine Mwalushayi.

L’opération Sokola 1 Grand Nord a notamment pour objectifs : des bouclages dans les localités et quartiers ; des ratissages et des fouilles ainsi que la localisation et l’identification des terroristes et des groupes armés, afin de mettre fin aux massacres et violences perpétrés contre la population civile.

 

Kevin Muteba
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : cadre du parti de Katumbi, la commissaire provinciale des Affaires foncières démissionne
left
Article précédent Projet 145 territoires : Félix Tshisekedi inaugure le centre communautaire "Étienne Tshisekedi" à Kabeya Kamwanga

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance