Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Crise sécuritaire : le M23 insiste sur un « dialogue direct » avec Kinshasa

2022-12-29
29.12.2022
Provinces
2022-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/m23_insiste_sur_un_dialogue_direct.jpg -

Le Mouvement du 23 mars (M23), une rébellion soutenue par le Rwanda, affirme être disposé à résoudre pacifiquement la crise sécuritaire en cours. Pour cette force négative, la solution viendra à travers « un dialogue direct avec le gouvernement congolais ».

Quelques localités dans l’Est de la RDC sont occupées par ce mouvement qui, dans un communiqué, a confirmé qu’il y aura une réunion, ce samedi 31 décembre 2022, avec la Force régionale de l’EAC dans le cadre de son « engagement à mettre en œuvre les résolutions du mini-sommet de Luanda, ainsi que de ceux de Bujumbura et Dar Es Salaam ».

L’armée loyaliste a, de son côté, attiré l’attention de la Force régionale face « à la fourberie des terroristes M23/RDF habituée à fouler au pied tous les accords signés ».

Par ailleurs, le M23 accuse les Forces armées de la RDC d’avoir attaqué mercredi ses positions en utilisant une « artillerie lourde et les avions de combat SUKHOI ».

« Il est clair que le gouvernement de Kinshasa a bafoué les efforts de la région ainsi que ceux de la communauté internationale en maintenant son plan belliciste, tandis que le M23 maintient toujours le cessez-le-feu convenu et conformément au communiqué du mini-sommet de Luanda », a indiqué Lawrence kanyuka, porte-parole politique du M23.

L’armée congolaise a fait remarquer, il y a deux jours, que « le désengagement annoncé avec pompe des terroristes M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda, est un leurre et une simple opération de publicité pour distraire les Congolais et la communauté internationale ».

Le porte-parole des FARDC a révélé que toutes les unités désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo conformément aux décisions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, ont pris une autre direction pour renforcer les positions de Tongo, de Kishishe et de Bambu avec l’intention manifeste d’occuper le territoire de Masisi.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 29.12.2022 à 21:09
Pas de dialogue avec ces imbeciles, toko silana na bino kala te

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 29.12.2022 à 20:37
Dialogue nini bozoluka lumière na ténèbres eyokanaka te toza na posa na bino te bande de Lucifer

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 29.12.2022 à 16:13
Pouvez-vous nous donner l'ordre du jour de ce fameux dialogue que vous réclamez tant?

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.12.2022 à 15:22
Les congolais ne sont plus bêtes et ils ne pourront plus être sujets à des connerie du genre M23 Qui prétend flouer tout un peuple En espérant que l'EAC va leur trouver une voie de sortie et d'être accepté par la population congolaise Une peine perdue Ensuite il parle du gouvernement congolais de gouvernement de Kinshasa Comme si le gouvernement de Kinshasa est dans un autre pays et qu'eux veulent avoir le leur Qu'ils aillent au diable ce M23!!! Des balkanistes et des étrangers, qui veulent une portion de notre territoire, pour le Rwanda et certains pays de l'EAC Chose qu'on n'acceptera plus jamais! M23: s'en ira au diable et en enfer! Point barre!!!

Réagir

16
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi : « Lorsque je serai président, il n’y aura plus de guerre en six mois. Tous les pays voisins vont nous respecter »
left
Article précédent La paix en RDC toujours mise à mal: Museveni et des espions rwandais bien à découvert

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance