Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : « Lorsque je serai président, il n’y aura plus de guerre en six mois. Tous les pays voisins vont nous respecter »

2022-12-29
29.12.2022
2022-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/katumbi_moise_presse_22.jpg -

Moïse Katumbi

Ses relations avec Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, ses éventuelles alliances avec d’autres candidats, le conflit avec le M23… Désormais engagé dans la course à la magistrature suprême, l’ancien gouverneur du Katanga se dévoile en exclusivité pour Jeune Afrique.

(Par Stanis Bujakera Tshiamala)

Moïse Katumbi est désormais un homme pressé. Après des mois de suspense, il a déclaré sa candidature à la présidentielle et sa rupture avec l’Union sacrée de Félix Tshisekedi un an, presque jour pour jour, avant la date prévue pour l’élection, le 20 décembre 2023. Maintenant, il veut aller au plus vite au scrutin et assure avoir un bilan et un programme pour « libérer son peuple ».

Quelle stratégie compte-t-il mettre en place pour parvenir à son but ? Est-il prêt à nouer des alliances avec Joseph Kabila ou d’autres opposants au président ? Quelle attitude adopter face au M23 dans l’est de la RDC ? Il a répondu aux questions de Jeune Afrique en exclusivité.

Jeune Afrique : Pourquoi avez-vous décidé d’être candidat à la prochaine élection présidentielle ?

Moïse Katumbi : Je suis candidat parce que je pense pouvoir sauver le peuple congolais. J’ai un programme pour cela, et j’en ai l’expérience : je l’ai fait au Katanga lorsque j’étais gouverneur [2007-2015]. J’étais alors le meilleur, et ce n’est pas un slogan.

À l’image du Katanga, je voudrais que le Congo change, que les gens vivent en paix, et plus de façon misérable. Aujourd’hui, le pays va mal.

Vous apparteniez jusqu’à présent à l’Union sacrée, l’alliance au pouvoir. N’êtes-vous pas en partie responsable de ce bilan ?

Non, j’ai accepté de rejoindre l’Union sacrée en soumettant au président Tshisekedi un cahier des charges pour sauver cette nation. Mais mes recommandations n’ont jamais été suivies durant deux ans. Il a annoncé des programmes trop peu importants : les « 145 territoires », par exemple, c’est du saupoudrage. Cela représente 10 millions de dollars par territoire, c’est bien trop peu !

Avec Félix Tshisekedi, à quel moment la rupture a-t-elle été consommée ?

Vous savez, cela fait bien longtemps que nous étions dans l’Union sacrée sans y être. Au sein de cette alliance, nous n’avions aucunement le droit à la parole. Dès que nous émettions une critique, nous étions taxés d’opposants. C’était difficile de cohabiter. 

À quand remonte votre dernière conversation avec le président ? L’avez-vous personnellement informé de votre intention de quitter la coalition ?

Je ne me souviens plus de la dernière fois que nous nous sommes parlés, mais cela fait longtemps. En revanche, je lui ai écrit pour l’informer de mon départ.

Je ne cherche pas le pouvoir pour le pouvoir. Si Félix Tshisekedi avait bien gouverné, j’aurais pris ma retraite politique il y a longtemps.

Il y a un an, vous aviez fait de la nomination de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale une « ligne rouge ». Pourtant, vous avez ensuite attendu des mois pour quitter l’Union sacrée. Pourtant, avoir tant hésité ?

Je voulais tout faire pour que l’Union sacrée réussisse et ne souhaitais pas être considéré comme un élément déstabilisateur. J’ai plusieurs fois lancé des alertes à destination du chef de l’État. En vain.

Maintenant que vous avez quitté l’Union sacrée, les membres du gouvernement issus d’Ensemble pour la République doivent-ils démissionner ?

Nous sommes en démocratie, chacun est libre de faire ce qu’il veut.

Si vous ne donnez pas de mot d’ordre, n’est-ce pas parce que vous avez peur que ces ministres ne vous suivent pas ?

Non. Ce sont des adultes, je n’ai pas à leur dicter leur conduite.

AVEC JOSEPH KABILA, C’ÉTAIT SINCÈRE, IL N’Y AVAIT AUCUNE ARRIÈRE-PENSÉE POLITIQUE

Quelles sont aujourd’hui vos relations avec Joseph Kabila ? Il vous avait qualifié de « Judas »…

Nous avons rompu en 2015, et nous n’avions eu aucun contact jusqu’en mai dernier, lors du dialogue inter-katangais. C’est l’archevêque Fulgence Muteba qui en est l’initiateur. Il estimait que nous devions être prêts pour la réconciliation entre Katangais. Mais je ne savais même pas que l’ancien président serait présent le dernier jour de cet événement. D’ailleurs, je portais une chemise. Si j’en avais été informé, j’aurais mis un costume, par respect.

L’évêque a dit que nous devions nous donner la main. Je suis un chrétien, j’ai donné la main. C’était sincère, il n’y avait aucune arrière-pensée politique.

Vous avez aussi échangé quelques mots. Que vous êtes-vous dit ?

Je m’en rappelle très bien. Joseph Kabila m’a dit : « Gouverneur, oublions le passé et pensons à l’avenir de notre pays. Le passé, c’est le passé. Il y a eu beaucoup de mensonges ». Je lui ai répondu : « Monsieur le président, si on s’est serré la main, c’est pour que le Congo puisse aller de l’avant ».

Vous êtes vous revus ou reparlé depuis ?

Pour l’instant, non. Mais si un jour, nous devons nous voir, nous le ferons. Joseph Kabila est un frère.

Si vous continuez à vous rapprocher du président Kabila, n’avez-vous pas peur qu’on vous considère comme une girouette ?

Qui sont les girouettes ? Qui sont ceux qui, pendant des années, se sont opposé au président Kabila et ont conclu avec lui un accord en 2018 pour accéder au pouvoir ? Ce n’est pas moi, ce sont Félix Tshisekedi et les siens.

Votre décision de vous présenter à la prochaine présidentielle est-elle définitive ou pourriez-vous vous retirer au profit d’un autre candidat de l’opposition ?

Ma candidature est définitive, je ne me retirerai pour personne. C’est aux Congolais de choisir qui ils veulent élire président. Néanmoins, je reste ouvert à toute négociation.

Craignez-vous d’être empêché d’être candidat ? Il plane toujours la menace que la proposition de loi Tshiani, qui instaurerait le fait qu’il faille être de père et de mère congolais pour prétendre à la magistrature suprême, soit adoptée…

Cette loi est tribale et raciste et nous ne l’accepterons jamais. Personne n’a le droit d’empêcher quiconque d’être candidat.

Que répondez-vous à ceux qui disent que vous êtes Zambien ou Italien…

Je connais ma mère, qui est enterrée ici, à Lubumbashi. Je connais mes origines. Si j’écoutais les ragots, j’aurais une cinquantaine de nationalités. Pourquoi m’attaque-t-on là-dessus ? Parce que je suis métissé ? Dans ce cas, Barack Obama n’aurait jamais été président des États-Unis, Nicolas Sarkozy n’aurait jamais dirigé la France…

Ici aussi, il y a une jurisprudence. Des métis ont accédé à de hautes fonctions : Adam Bombole a été candidat à la magistrature suprême en 2011, tout comme Léon Kengo wa Dongo, qui a été Premier ministre [de 1982 à 1986, de 1988 à 1990 et de 1994 à 1997] et président du Sénat de 2007 à 2011 puis de 2012 à 2019.

La Commission électorale dirigée par Denis Kadima a été critiquée par une partie de l’opposition. Lui faites-vous confiance pour organiser une présidentielle transparente ?

À l’origine, j’étais critique aussi, mais désormais, cette commission est en place et il faut que nous allions de l’avant. Il ne faut pas retarder les élections. Mais nous allons être très vigilants et nous n’accepterons aucune fraude.

Il y a d’importantes réformes à mener et je les mettrai en œuvre une fois au pouvoir. Je rétablirai notamment une élection présidentielle à deux tours. Comment être légitime quand on est élu avec seulement 15 % ou 16 % des voix ? Il faut que le vainqueur recueille plus de 50% des suffrages.

En 2018, l’opposition s’était choisi Martin Fayulu comme candidat commun, à Genève, avant de se disloquer. Seriez-vous à nouveau prêt à nouer un pareil accord ?

Cette question n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. Nous fonçons seuls pour l’instant et Ensemble pour la République est sûr de sa victoire.

Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Jean-Marc Kabund-a-Kabund… Beaucoup de personnalités de l’opposition ont annoncé se présenter face à Tshisekedi. En partant en ordre dispersé, ne sacrifiez-vous pas vos chances ?

Non, pas du tout.

L’un des dossiers brûlants du moment est la résurgence du M23 dans l’Est, région minée par des conflits depuis vingt-cinq ans. Si vous êtes élu, comment comptez-vous y faire cesser la guerre ?

C’est très facile. Lorsque je serai président, il n’y aura plus de guerre en six mois. Tous les pays voisins vont nous respecter.

Personne n’est pourtant parvenu à faire cesser ces conflits jusqu’à présent… Comment comptez-vous vous y prendre ?

Certains oublient qu’ici, au Katanga, lorsque je suis devenu gouverneur, il y avait le « triangle de la mort » sur lequel régnait Gédéon Kyungu Mutanga. C’était la désolation. Mais j’ai discuté avec nos généraux et, six mois plus tard, il n’y avait plus de morts.

Le seul secret, c’est de mieux former nos militaires, et pour cela, je diminuerai le train de vie de l’État afin de financer l’armée. Aujourd’hui, on recrute des jeunes pour en faire de la chair à canon. Comment voulez-vous réussir ?

Doit-on négocier avec le M23 pour faire la paix ?

Il n’y a pas de négociations à mener. Ces gens sont des bandits. Même si toute guerre finit par des négociations.

Les autorités congolaises, désormais appuyées par un récent rapport du groupe d’expert des Nations unies, accusent le Rwanda d’être derrière le M23. Quelle est votre position sur ce sujet ?

Je ne sais pas pourquoi il y a encore débat. Le M23 n’est pas venu de nulle part lorsqu’il est entré en RDC en novembre 2021. Il faut cesser de prendre les Congolais pour des dupes. Nous ne pouvons accepter qu’une agression vienne du Rwanda, d’Ouganda ou d’un quelconque autre pays. L’impunité ne doit plus durer.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
12393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 31.12.2022 à 14:23
C'est très possible que ce qu'il dit soit vrai parce qu'à voir comment le pays est géré, on manque des mots pour qualifier cette gestion. Est ce par défi ou tout simplement parce qu'on manque des notions y relatives. Imaginez deux ordonnances signées par le Président de la République et lues à la radio et télévision nationale mais dont une est modifiée par la dame ministre du travail et l'autre par le ministre de l'intérieur, les bénéficiaires sont différents et personne ne dit mot. On est où là?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 31.12.2022 à 07:49
Ce Monsieur Italien, Juif, Zambien a le droit de rêver comme tout infiltré.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 30.12.2022 à 10:41
Noua acceptons de faire de vous président de la RDC. accepteriez vous de rester dans un bureau climatique? oui ou non?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 30.12.2022 à 07:59
Je connais personnellement ce Monsieur. Il sera dangereux à la RDC. Pensez qu’il vendait même les makala quand il était gouverneur. Cette fois-ci, il va vendre quoi?

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.12.2022 à 20:10
Oui, c'est trés facile a terminer les groupes armés en rdc même dans un jour a condition que le pays soit vendu a 100%.

Réagir

7
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 29.12.2022 à 19:02
En 2023, vous verrez comment MOKAT va balayer tous les crabes au pouvoir maintenant en Rdc et si Kadima proclamera hâtivement Tshirombo président , ce sont les forces militaires occidentales qui viendront chasser Tshirombo avec toute sa bande de jouisseurs. Il faut demander à JKK comment est-ce que les choses ce sont passées en 2018 avant la proclamation des résultats des élections présidentielles pour comprendre comment l'occident fonctionne.

Réagir

8
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Legrand @ZPWYKPE   Message  - Publié le 29.12.2022 à 17:55
Si la honte pouvait tuer! Par quelle magie tu peux arrêter cette guerre qui a déja fait decenie? Si ns laissons un tel monsieur devenir president il va vendre ce pays aux etrangers afin qu'on lui accorde la paix!

Réagir

8
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 29.12.2022 à 16:17
C'est de la propagande au sens propre. Par quelle magie fera-t-il que la guerre cesse immédiatement dans 6 mois car il faut plusieurs années pour bâtir une armée dissuasive.

Réagir

10
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.12.2022 à 16:08
Mais monsieur n'a pas qualité de postuler à la présidentielle!

Réagir

7
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 29.12.2022 à 15:07
Congo mon pays, les politiciens nous prennent à des idiots avec des paroles attirantes or ils sont autres.

Réagir

9
5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 29.12.2022 à 14:52
On m'a piqué la piqûre !!! kkkkkkkkkkkkkkk Laissez-le rêver, il est très confident de battre tout le monde seul. La présidence de la RDC est le job le plus facile a décrocher: sans experience ni minimum d'etudes on obtient 15% des voix et BOUM! bombardé prezzo. Tshilombo signifie quoi? Notre est un pays de m*erde! Même les sud-soudanais viennent voler leur part!!! MAWA!!!

Réagir

6
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 29.12.2022 à 14:51
"Aujourd'hui on recrute les jeunes pour leur faire la chaine à canon". Avec cette déclaration Katumbi doit être aux arrêts pour HAUTE TRAHISON. Qu'attend la justice Congolaise? C'est une déclaration très dangereuse. Il y va de la sécurité de toute une nation Par cette déclaration, Katumbi appelle les jeunes à ne pas s'enroller dans l'armée.

Réagir

10
7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 29.12.2022 à 14:26
Chacun a le droit rêver debout !!! Cessez de faire le mal. A quoi servirait à un homme de gagner le monde et l'argent sale, mais de perdre son âme ? La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt.

Réagir

6
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 29.12.2022 à 14:22
Devenir président de la RDC, oubliez cela monsieur

Réagir

9
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 29.12.2022 à 13:54
Yaka awa na Belgique koloba yango awa ndenge tokobengana yo kosa kaka batu oyo opesaka ba cent dollars wana ba inconscients bazoteka mboka naba étranger ndeti yo

Réagir

7
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
isha @JJEOSP2   Message  - Publié le 29.12.2022 à 13:50
luvunu na nge

Réagir

6
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 29.12.2022 à 12:58
Katubi ok lalala , arretez de continuer de cracher sure tout un peuple cher metis . Rappel toi , les congomais ont compris deja bcp des choses sous Felix que vous ns aviez cacher pdt autant d annees, ah nzambe nini oyo lisusu ?

Réagir

13
6
Répondre
@
Insérez un émoji
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 29.12.2022 à 12:44
Moise Katumbi a travaillé avec JKK pendant plusieurs années. Il l'avait quitté en démissionant de son poste de Gouverneur et en accusant l'ancien chef de l'État de dictateur, d'empoisonement, etc. Aujourd'hui, le dictateur d'hier est redevenu un ange. Quoi de bon peut-on obtenir d'un personnage inconstant comme celui-ci? En tant que Gouverneur il avait détruit le stade de l'État pour construire un, pour lui seul. Il a spolié le terrain de l'État à côté du lac Tshombe. Il avait détruit l'équipe rivale pour promouvoir son équipe à lui. Son équipe avait deux avions pour silloner avec, etc. Où sont parti les deux avions aujourd'hui? J'ai juste présenté 1/3 des faits concrets et je n'ai insulté personne.

Réagir

18
9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TOIRZGG   Message  - Publié le 29.12.2022 à 12:43
Ndoki avec quel moyen?

Réagir

12
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 29.12.2022 à 12:14
Les talibans fanatiques du pouvoir ont peur à lire leurs commentaires sur ce plateform. Tout Congolais qui se sent capable de diriger ce pays est libre de se présenter comme candidat président de la République. C'est à nous les peuples de trancher. Si vous êtes sure que Mr. le Président Felix va gagner les êlections à venir, pourquoi faites-vous alors trop de bruits contre quelqu'un qui se déclaré candidat président? Tout homme qui est sûre de soi-même et de ce qu'il fait ne doit pas avoir peur de quelqu'un. Si les peuples votent pour Mr. Felix, c'est le Congo qui gagne, de même si les mêmes peuples votent pour quelqu'un d'autre, c'est toujours le Congo qui gagne.

Réagir

18
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.12.2022 à 12:13
J'attendais lire impatiemment une analyse des fanatiques, mais hélas, les mêmes balivernes. Congo yango toko Tonga boye?

Réagir

5
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 29.12.2022 à 11:24
Cher Katumbi, personne ne t'interdit de rêver. Vas chercher le pouvoir en Italie. Ici en RDC tu n'en auras jamais jamais. Tous les coups sont permis en politique. Tiiiii okolela.

Réagir

18
14
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EWDEP8W   Message  - Publié le 29.12.2022 à 11:23
En six mois parceque tu as vu la victoire diplomatique qui a conduit á la levee de l embargo sur l achat des armes que tu parles ainsi le congolais est debout plus question de la demagogie Lukuta

Réagir

18
10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 29.12.2022 à 11:04
Ozozua biso ba congolais ba con deja oyebi koloba te musala oyo fatshi azosala pona congo okokoka yango te tika makelele sala kaka commerce mutû ya haine

Réagir

17
11
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.12.2022 à 10:23
Et quand vous étiez gouverneur, qu’est-ce qui n’as pas marché ? Ou était parti l’uranium qui appartenait à tous les Congolais ? On ne respecte qu’une personne qui se respecte !

Réagir

21
16
4
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.12.2022 à 09:47
Nous sommes derrière toi, cher président MOKAT. Comment eut-on comparer la lumière du jour et celle de la nuit? Comment peut-on comparer un Trichekedi à MOKAT. Pour moi , le choix est clair: je vote MOKAT et attention à kadima et kamuleta car nous ne laisserons pas passer leur fraude massive en cours d'exécution.

Réagir

29
26
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 29.12.2022 à 09:38
Courage, MOKAT Aux elections de 2023, tu peux passer president de la Republique même avec plus de 17 % standards.

Réagir

22
22
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.12.2022 à 09:16
En politique on ne rêve pas. On attend juste son temps, avant de passer à l'action Moïse Katumbi veut se présenter aux présidentielles, quitte à lui de le faire il est libre! Mais en politique il faut savoir attendre Nous tous nous voulons nous présenter aussi. Mais le temps n'est pas là Pour ce qui est de moi-même je préfère attendre 2028, lorsque le temps sera là pour une deuxième alternance à la tête du Congo Donc, pour l'heure actuelle: je suis plus porté de soutenir le président Tshisekedi et l'aider de gagner la guerre.

Réagir

21
20
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 29.12.2022 à 09:15
Tu seras Président en Italie ou en Zambie. Pas au Congo. Tu dois te préparer car la façon dont nous allons marteler sur "de père et de mère" durant la campagne présidentielle, le monde sera étonné.

Réagir

31
17
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 29.12.2022 à 09:09
Le Permis de rêver n'est pas payant, donc sans critère

Réagir

18
15
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi insiste sur l’implication des gouverneurs des provinces dans la matérialisation du Programme de 145 territoires
left
Article précédent Crise sécuritaire : le M23 insiste sur un « dialogue direct » avec Kinshasa

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance