Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Le Gouvernement annonce le service militaire obligatoire pour finalistes du secondaire

2022-12-28
28.12.2022
2022-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/kabanda_gilbert_et_patrick_muyaya_22.jpg -

Gilbert Kabanda Kurhenga et Patrick Muyaya

Le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda et le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ont présenté officiellement hier mardi 27 décembre le Document de Politique de Défense de la République démocratique du Congo. A l’occasion, le service militaire obligatoire pour les finalistes d’écoles secondaires était retenu comme l’un des piliers du système de défense de la RDC.

« Le service militaire obligatoire pour la jeunesse congolaise sonne comme une urgence vitale pour la nation, particulièrement à cette époque-ci », a décrété le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants.

Pour Gilbert Kabanda Kurhenga, ce service « permettra à la fois de réduire sensiblement, voire d’éliminer, la formation des groupes armés florissants dans l’Est et dans le Sud ainsi que du phénomène "Kuluna" et de constituer une force armée jeune et motivée pour la défense de la patrie », explique le ministre de la Défense.

CURRICULUM SCOLAIRE DE L’ECOLE DES CADRES

Outre le service militaire obligatoire pour les finalistes d’écoles secondaires, Gilbert Kabanda évoque également l’instauration d’un curriculum scolaire de l’ « Ecole des Cadets » pour ceux des jeunes congolais ayant la vocation de militaire.

Ce n’est pas tout. L’option d’un service militaire contractuel d’une durée déterminée par la loi pour certains cadres techniques et scientifiques et nationaux dont la défense a impérativement besoin est également envisagée. Le service militaire contractuel de 5 à 7 ans pour ces cadres (ingénieurs, médecins, agronomes, pharmaciens, chimistes, physiciens, biologistes, etc.) permettra à la Défense de disposer suffisamment de cadres particulièrement pour son industrie militaire, ses services de secours à la population en cas de catastrophes, ses hôpitaux et ses recherches scientifiques et technologiques.

D’après le ministre de la Défense, la stratégie de contrat à temps limité est motivée par le constat selon lequel la plupart des cadres techniques et scientifiques, tout en étant intéressés par le service militaire, ne sont pas enclins à faire carrière dans l’Armée.

UNE DEFENSE A LA FOIS DISSUASIVE ET PERSUASIVE

La mise en œuvre de la politique de défense devra se faire dans un cadre logique des 6 fonctions stratégiques classiques que sont : la connaissance, la prévention, l’anticipation, la dissuasion, la protection et l’intervention.

Le gouvernement estime que 62 ans après son accession à la souveraineté nationale et internationale, il est plus temps que la RDC se dote d’une politique « robuste, clairement définie et énergiquement conduite pour s’assumer en tant que Nation réellement indépendante en s’octroyant le principal instrument de cette indépendance, c’est-à-dire une défense à la fois dissuasive et persuasive, qui lui garantisse une sécurité et une paix stables dans le temps et dans l’espace ».

A la lumière des expériences du passé, toutes révélatrices de la faiblesse traditionnelle de la défense congolaise face aux agressions aussi bien internes qu’externes, le gouvernement estime qu’il faut impérativement appliquer, au propre comme au figuré, l’adage selon lequel « Qui veut la paix prépare la guerre ». 

OBSERVANCE DE 10 CONDITIONS ESSENTIELLES

Et selon le ministre de la Défense, préparer valablement la guerre dans un pays aussi vaste avec toutes ses caractéristiques et implications géostratégiques et socio-économiques exige l’observance de dix conditions essentielles : « des chefs militaires nantis d’une éthique et d’une déontologie professionnelle élevées et couplées à une bonne formation technique et scientifique militaire ; des troupes bien formées, entrainées, et en nombre suffisant ; une logistique et des finances à la hauteur de l’opération ; une opération civilo-militaire (alliance armée-peuple) ; une défense civile performante ; une bonne diplomatie de défense techniquement animée par des officiers maitrisant à la fois les langues française et anglaise ainsi que l’informatique… ».

Gilbert Kabanda insiste, « la politique de défense devra veiller en permanence à la réalisation de ces conditions et préalables ».

MONTEE EN PUISSANCE DE L’ARMEE

Le ministre de la Communication et Médias a salué le bien-fondé de ce document de politique de défense de la RDC. Patrick Muyaya s’est réjoui de l’engagement du gouvernement sur la question sécuritaire pour construire la défense du pays. « On n’a jamais été dans un schéma positif pour la relance de notre armée (…) La montée en puissance de notre armée est un point sur lequel nous travaillons », a-t-il déclaré.

Patrick Muyaya a en outre plaidé pour que les objectifs coulés dans ce document soient compris par toute la population.

« L’un des objectifs, c’est aussi d’attirer l’attention des Congolais. L’autre objectif est d’améliorer qualitativement le rapport entre les hommes en uniforme et la population », a conclu le Porte-parole du Gouvernement. 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 28.12.2022 à 11:23
Pourvu que l'on commence par leurs propres enfants, de Loupiot, Ecole française, école américaine ou école belge à l'armée,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 28.12.2022 à 11:04
Finalement que est ce que vous voulez ? C'est la qualité qui compte et non la quantité nous avons une armée de 150 0000 hommes mais nous ne sommes pas en mesure de chasser le m23 , qui a 3000 hommes. Organiser plus les FARDC

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 28.12.2022 à 10:55
vos enfants sont en Europe alors vous voulais venir blaguer avec nos enfants? malade que vous etes les militaires de FARDC demandent meme la nourriture dans la rue vous n'arriv3 plus à les satisfèrent alors les finalistes sont combien chaque année? bo tika ko lota bino ba opportuniste bo zela kaka operation to yebi ba ndako na bino nde boko mona miyibi bino

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié le 28.12.2022 à 10:28
Félicitations à l'initiateur de cette loi, avec ça personne viendra blaguer avec nous

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 28.12.2022 à 10:02
Quand la mongolie rime avec mithomanie, amateurisme, incompetence et "Ngelekalisme", ca donne ca Vous etes malades! C'est une question fondamentale, strategique, et securitaire, qui doit etre soumise au parlement, mieux, au referendum; et etre serieusement preparée. Arretez avec vos annonces sensationnelles,sans preparation prealable du genre, gratuité de l'enseignement ou de soins medicaux, alors qu'il y a rien de concret et de serieux n'a été fait à la base.

Réagir

5
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 28.12.2022 à 09:50
Bonne initiative. Tout finaliste des études secondaires doit faire une formation militaire avant d'aller à l'université. Nous devons prendre notre destinée en main et défendre notre patrie.

Réagir

7
4
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 28.12.2022 à 09:33
Bravo

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 28.12.2022 à 08:09
Le service ou travail obligatoire n'existe pas en RDC. Laissez la defence nationale aux FARDC qui ont choisi ce metier. Vous voulez encore détourner des milliars pour une formation inappropriée.

Réagir

7
5
3
1
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 28.12.2022 à 09:14
Ah c est sincère votre opinion ou C est uniquement parce que C est sous felix que vous critiquez cette initiative ? Ah non C est pas possible

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié le 28.12.2022 à 07:52
Félicitations à l'initiateur de cette loi, avec ça personne viendra blaguer avec nous

Réagir

7
5
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enrôlement : "la CENI s’embourbe", selon le Réseau d’appui à la pacification du processus électoral en RDC
left
Article précédent Arrestation des espions rwandais et leurs complices congolais à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance