Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Enrôlement : "la CENI s’embourbe", selon le Réseau d’appui à la pacification du processus électoral en RDC

2022-12-27
27.12.2022
2022-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/enrolement_electeur_221_1.jpg -

Ni efficace, ni professionnelle. La commission électorale nationale indépendante (CENI) plonge toute une nation dans l’amateurisme électoral à la lumière des trois premières journées d’identification et enrôlement des électeurs dans la première zone opérationnelle comprenant les provinces de l’ouest de la République démocratique du Congo. Absence des machines, absence du personnel, lourdeur des outils achetés tambour battant en Corée du Sud, désordre organisationnel… L’équipe Kadima semble dépassée par le poids du processus.

Les premières observations du Réseau d’appui à la pacification du processus électoral en République démocratique du Congo (RAPPEL-RDC) n’offrent aucune possibilité de croire à une issue heureuse de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Débutée samedi 24 décembre 2022, cette opération qui concerne pour le moment les provinces de Kinshasa, Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Équateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa piétine. La Mission d’observation du Réseau RAPPEL-RDC qui s’est déployée dans six provinces sur les neuf concernées par l’enrôlement pour la première journée, observe que “le démarrage de l’enrôlement dans les provinces de la première aire opérationnelle a connu beaucoup de retard le samedi 24 décembre dans quelques centres et un renvoi pour le lendemain dans d’autres” essentiellement à cause des problèmes logistiques et techniques.

D’après Richie Lontulungu, le président de la Coalition citoyenne pour le Congo, plusieurs centres n’ont pas ouvert leurs portes et d’autres ont ouvert mais tardivement, en moyenne, après douze heures de l’après-midi. “On a constaté l’absence des kits d’enrôlement dans plusieurs centres à Kinshasa et dans les autres provinces de la première aire opérationnelle”, a-t-il expliqué.

Agents et machines absents dans les centres

Selon le même rapport, il a été noté l’absence des techniciens pour démarrer des machines, l’installation des kits électoraux le jour même des opérations et leur transport vers des centres avec des moyens de bord tels que des taxis ketch au vu et au su des électeurs, sans sécurité ni protection. Les centres ont été dotés, en moyenne, de deux kits (machines) sans dispositif de remplacement.

Même les Congolais qui se sont mobilisés dans le pré-enregistrement de leurs données dans la plateforme CENI ont été tous déçus. Ils ont constaté que la fameuse application tant vantée n’était qu’une pure diversion. “L’Application PREApp CENI est tombée en panne plusieurs fois. Les QR code des personnes qui se sont pré-enregistrées, étaient dans certains cas illisibles dans la machine. Les électeurs ont été obligés de refaire un formulaire à la main occasionnant un retard dans la délivrance des cartes d’électeurs”, décrit ce premier rapport.


Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.12.2022 à 15:17
Cette affaire du RATÉ DES CARTES D'ÉLECTEURS ne laissera certainement pas Félix "immaculé" S'il était un "PRÉSIDENT COURAGEUX" il prendrait une DÉCISION AUSSI COURAGEUSE QUE CELLE DE FRANÇOIS HOLLANDE! Mais on peut pas lui demander une chose forte car ce n'est pas du CARACTÈRE DE FÉLIX !!!! Comprenne qui peut!!!!!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 28.12.2022 à 07:14
C'est ça le choix de Mr FÉLIX sur KADIMA. Le vin est déjà tiré, il faut le boire. Si les failles sont citées partout alors que dire de la suite ? Les élections bâclées sont déjà prévisibles.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Bukangalonzo : les raisons de la signature de Mukwege sur la déclaration commune avec Matata et Fayulu dévoilées
left
Article précédent Le Gouvernement annonce le service militaire obligatoire pour finalistes du secondaire

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance