Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : les FARDC et les forces de l’EAC reprennent la localité de Bijabo, les miliciens en errance

2022-12-23
23.12.2022
2022-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/rukenge_conseil_securite_22_222.jpg -

Des sources de sécurité dans les hauts plateaux du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, annoncent la reprise de la localité de Bijabo par les forces conjointes EAC-FARDC.

Depuis le weekend dernier, le bastion des combattants Twirwaneho commandés par le colonel déserteur Michel Makanika est tombé sous le contrôle de la force régionale sans affrontements. Tous les combattants ayant déjà quitté leur fief dans cette forêt de Bijabo, ont détalé devant la progression de la force opérationnelle EAC-FARDC dans les zones de Nyamara, Kamombo et Bijabo.

Au terme d’un conseil urbain de sécurité élargi, ce jeudi 22 décembre, le maire de la ville, Kiza Muhato, a confirmé cette information.

L’autorité urbaine, accompagnée du commandant second du secteur opérationnel Sokola II sud, le général de brigade André Ehonza, a appelé la population civile locale à une grande vigilance du fait que certains parmi ces miliciens en errance seraient à Uvira.

Le maire de la ville d’Uvira dit avoir lancé cet appel à la vigilance pour sécuriser son entité à l’approche des fêtes de fin d’année.

« Vous savez que Makanika, son quartier général, a été détruit à Bijabo. Maintenant, il est en train d’errer. Les forces de l’EAC avec nos forces loyales l’ont sérieusement battu. Maintenant il est en débandade avec ses éléments. Je demande à la population d’Uvira d’être aux aguets afin de pouvoir détecter là où il y a des groupuscules de gens. Je voulais lancer l’appel à tous les citoyens d’être vigilants et de garder la sécurité durant toutes ces deux semaines de fêtes. J’ai appelé les jeunes, on a fait une réunion avec eux et les jeunes vigiles (balala rondo) pour qu’ils puissent sécuriser notre ville », a expliqué Kiza Muhato.

Depuis le 14 décembre dernier, le chef de guerre Michel Makanika a trouvé refuge dans le village de Muliza, à 45 km au Sud-est de Mikenge, dans le secteur de Mutambala, groupement Basilocha, d’où il préparerait d’autres offensives contre Rugezi.

Selon des sources de sécurité, Makanika et ses alliés seraient à la recherche d’un autre emplacement approprié dans la région de hauts plateaux où établir leur quartier général, en plus du bastion nouvellement établi à Kalingi.

Des sources proches du 121e bataillon des FARDC basé à Mikenge confirment l’avancée de la force opérationnelle conjointe, sans donner plus des détails.

Les mouvements récurrents de présumés Twirwaneho en provenance de Bijabo ont été signalés depuis deux semaines dans les zones de Mikenge, Bilalo-Mbili et Tuwe Tuwe, fuyant la progression des opérations conjointes EAC-FARDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Programme des 145 territoires : stratégie de Tshisekedi pour restaurer l’autorité de l’Etat
left
Article précédent "Le M23 accepte de céder ses positions de Kibumba à la responsabilité de la Force régionale de l'EAC ce vendredi (Communiqué)"

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance