Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kigali réagit aux accusations sur son soutien au M23 : « Ce vieux jeu de blâme sape les efforts d’une paix durable »

2022-12-22
22.12.2022
Politique
2022-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/kigali_kagame_reagit_aux_accusations.jpg -

Le gouvernement du Rwanda a réagi ce mercredi aux nombreux appels de la communauté internationale lui demandant de cesser de soutenir les rebelles du M23, responsables de plusieurs actes de violence et crimes de guerre dans l’Est de la RDC.

Dans un communiqué, Kigali a considéré ces accusations comme une confusion entre les mesures mises en place pour garder ses frontières et le soutien à un groupe armé particulier en RDC.

 « Tenter de gérer des situations complexes en se contentant de répéter et d’amplifier de fausses allégations du gouvernement de la RDC ne peut mener à des solutions », a souligné l’administration Kagame.

Plusieurs chancelleries occidentales ont multiplié ces derniers jours des déclarations pour déplorer le massacre des civils dans les villages de Kishishe et de Bambo perpétré par les M23 avec le soutien de l’armée rwandaise, selon une enquête préliminaire des experts des Nations-Unies.

 Pour Kigali, « le sensationnaliste massacre de Kishishe » est une « invention du gouvernement de la RDC attribuée au M23 » et qui « s’est rapidement propagée sans qu’aucune enquête sur les faits ne soit menée par une entité crédible ».

 « Ce vieux jeu de blâme sape les efforts en cours des dirigeants régionaux pour trouver une paix durable, en particulier les initiatives de Nairobi et de Luanda, auxquelles le Rwanda est pleinement attaché », a Kigali dans son communiqué de ce mercredi.

 Les États-Unis, la Belgique, la France, l’Allemagne et tout récemment l’Espagne ont clairement désigné le Rwanda comme principal instigateur des actions du M23. Le Rwanda, pour sa part, brandit son droit à l’intégrité territoriale et se réserve le droit de défendre ses frontières et ses citoyens contre les attaques transfrontalières.

 

 

Djo Kabika
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3324 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 31.12.2022 à 20:26
Ce Mampuya est juste embrouiller , en quoi ce que lui estime etre une vrai question. le devient universellement. La seule question a ce posé pour ce genre de personne qui nous amene dans la confusion au lieu de condamner l'énemis du pays. LE mal est profond mes chère compatriote . Ce qui est vrai est que KAGAME n'est plus face a KABILA. ET le monde en juste marre de cette arrogance. Tout les pays voisins au Rwanda ont fermé leurs frontière a un moment ou un autre a cause de cette domination que ce KAGAME ce permet de montré a tous . Nous devront etre ferme face aux individu et traitre telle que les MAMPUYA qui sont au faite des agents de PAUL KAGAME .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 23.12.2022 à 04:25
Nous vivons dans deux mondes différents. Le monde des criminels et le monde des hommes normaux. Les criminels ne savaient pas que la boîte de Pandore pouvait vider sa contenue devant le vrai monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 22.12.2022 à 20:20
Rent du tout One day Mr kagame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.12.2022 à 20:07
(Suite) Voilà la vraie question, quelle est notre bataille, et quelle est la bataille des occidentaux, les batailles de l'Ouganda et Burundi, voir Kenya. La voie maesta nous a été imposé, négociations.

Réagir

2
2
1
Répondre
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 23.12.2022 à 11:33
Celui qui s'est octroyé le nom de Mampuya dans ce forum pour faire l'apologie du Rwanda et de Kagame, le Hitler africain ne peu-il pas être bloqué?? Va dire à ton maitre Kagame que les FARDC negocient avec les russes pour acquérir SATAN 2 que nous placérons sur Nyiragongo en direction de Gisenyi.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.12.2022 à 20:04
Nous pouvons prendre en considération les propos de Kagame. Pourquoi ? Parceque il y'avait au départ un agenda. Maintenant nous sommes en présence des plusieurs agenda. 1) au départ de Kabila, déboulonner la Kabilie 2) désarticule les FARDC, par plusieurs accusations 3)état d'urgence en Ituri, et comparution du M23 4) apparition des armées étrangères, en plus de la Monusco 5) plusieurs tables des négociations, Kampala, Nairobi, Luanda. Dans ce parcours Tshilombo et son régime sont mouillé jusqu'au coup. Puisque tous ont joints leurs objectifs. Quel est notre objectif, notre but, récupérer l'intégrité territoriale, avec ou sans les éléments du M23 dans le Rutsuru ? Si notre but ou le but de Tshilombo est l'intégration, l'acceptation des éléments du M23, alors les tables de négociations sont là. Dans le cas contraire, si l'agenda des occidentaux, de la France, est de fléchir le régime de Kigali. C'est une bonne chose pour les Rwandais et FDRL. Mais nous congolais, exactement nous voulons quoi devant le mvt du M23 et d'autres réfugiés congolais en Uganda et Rwanda. Voilà la vraie question, quelle est notre bataille, et quelle est la bataille des...

Réagir

6
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 22.12.2022 à 18:30
Aventurier de président

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des organisations européennes des droits de l’homme demandent à l’UE de suspendre son aide militaire au Rwanda
left
Article précédent «Le Rwanda dément» un soutien au M23 après un rapport de l’ONU, selon le porte-parole du gouvernement rwandais

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance