Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Baudouin Mayo, le nouveau porte-voix de la Congolité

2022-12-22
22.12.2022
2022-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/cadre_unc_b_mayo.jpg -

Brillant par la pertinence de ses interventions à l’hémicycle, le député UNC, Jean-Baudoin Mayo est tombé si bas que même ses collègues juristes ne le reconnaissent plus. Chaque jour qui passe, l’élu de Mont-Amba s’enfonce dans la boue avec son combat irrationnel sur la Congolité. Certainement, il s’époumone pour plaire au chef, lui qui a été mis longtemps à la touche.

Depuis un temps, l’ancien ministre du Budget prêche la Congolité là où le géniteur de “père et de mère” Noël Tshiani a préféré se taire. Le discours clivant du proche collaborateur de Kamerhe suscite un tollé général même dans les rangs de l’Union sacrée où une autre grosse gueule l’a recadré.

Sur Twitter, Steve Mbikayi rejette la thèse de Mayo, lui rappelant que “la recette de la Congolité pour écarter le candidat Katumbi est indigeste”. « Il ne faut pas induire le chef de l’État en erreur, notre pays est fragile », a-t-il prévenu. Bref, pour le leader du Parti travailliste, ce schéma ne passera plus. Mieux vaut, dit-il, battre le candidat Ensemble à la régulière dans les urnes que de le pousser à la porte.

Mayo s’obstine-t-il dans le mal ?

A cette question de la nationalité, un élu de l’opposition pense que Mayo s’est fourvoyé. Il trouve impensable qu’au XXIe siècle là où le monde se construit au centre que des acteurs politiques “illuminés” poussent à l’extrême.

Enclin toujours à s’en prendre violemment à tous les challengers de Fatshi, l’ancien SG de l’UNC rappelle que « la fonction de président de la République est réservée aux seuls Congolais » ajoutant que « ceux qui ont acquis des nationalités étrangères en sont exclus ».

Pour lui, « la nationalité congolaise est une et exclusive », comme le souligne l’article 10 de la Constitution de la RDC. Pire, le cadre UNC espère que « la Cour constitutionnelle y veillera », estimant qu’il n’y a « pas la peine de se compliquer ». Rien de nouveau.

Dans son argumentaire, Mayo feint d’ignorer pourtant que la Constitution a déjà tranché sur la question. “La nationalité congolaise d’origine s’acquiert par le père ou la mère”. “Et si Katumbi n’était pas Congolais comment a-t-il postulé comme député national, député provincial en 2006 et comme gouverneur en 2008 ?. Là, il était Congolais maintenant avec la présidentielle de 2023, il devient étranger”, explique un cadre Lamuka. Une véritable manifestation de la peur.

Des pro-Katumbi rappellent à Mayo que le président Félix Tshisekedi avait pris la défense quand les hommes de Kabila le harcelaient par peur de perdre les élections. Pas surprenant que le régime Udps n’emprunte la même voie que le régime Kabila pour se tirer actuellement du gouffre.

Mais, le moment choisi est maussade. “Katumbi sera candidat et personne alors personne ne l’empêchera”. Pour preuve, son jet privé interdit de survol sur le territoire congolais quand il se rendait à Qatar, mais à son retour, le pouvoir a capitulé.

Soumis à des fortes pressions, Kinshasa a laissé l’avion de Katumbi se poser sur la piste de la Luano. Tout un message pour ceux qui n’ont pas encore compris le véritable enjeu des élections de 2023.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
5830 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 22.12.2022 à 12:29
Heureusement que le cynisme ne tue pas. Dans un pays où on déroule un tapis rouge pour l'octroi d'un passeport congolais à Jean Claude Van Dam sans que ces soit disant imminents juristes ne s'émeuvent. Les voilà aujourd'hui brandir leur turpitude et médiocrité pour continuer de faire de notre pays un enfer sur terre.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.12.2022 à 11:07
Ailleurs dans d'autres démocraties, la constitution est un livre sacré. Combien de fois Tshilombo a viole' la constitution de ce pays qu'est la RDC. Si les pays avaient des députés et sénateurs courageux, Tshilombo serait déjà incriminé pour haute trahison. Malheureusement, le peuple est toujours dévié vers d'autres objectifs, discours et discussions non sens. Nous répétons, le peuple doit s'approprier de sa constitution pour appréhender les déviations induites par ces médiocrités intellectuels. Katumbi est Congolais, point barre. Il a la congolite' dans l'âme et le sang. Nous n'allons pas chercher des squelettes dans son armoire à tout moment et laisser les autres à cacher les leurs.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 22.12.2022 à 10:47
Vous avez mal digérée l’idée de Mayo, avec ce que nous voyons à l'est et l'homme que vous parlez n'a rien dit pour condamner les agresseurs, cela pousse au congolais de voir ceux qui sont les vrais congolais. Mais c'est une idée, à ne pas négliger et surtout l'aspect complot international contre notre pays et les langages des colonialistes qui ne visent et veulent nous imposer un président qui ne sera qu’à la solde des grands de ce monde et qui pourrait même occasionner à tous les étrangers clandestins de devenir des congolais sans procédures.

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 22.12.2022 à 10:26
" Je ne suis pas quelqu'un qui aime pleurer je viens sauver un peuple en danger j'ai de l'expertise ,on ne prend pas le pouvoir pour le pouvoir"

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 22.12.2022 à 10:03
Dis-nous aussi si ton president national est un congolais. Lui qui portait le prenom chretien pourtant interdit pour les zairois apres la zairianization, sous le regne de Mobutu

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 22.12.2022 à 09:54
Article conçu a Kashobe, par mukala un leche cul comme Mukebayi, diambeur Safu ou Ivrogne Laurent Onyemba, Honte a vous!! Ba pesi yo combien? Pesa biso Prix ya ki bo Moto nayo toyeba comme ca to koki kolukela yo ba coops ndumba ya journafuanti zoba

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 22.12.2022 à 09:31
très bon article! laisser Moïse tranquille, c'est cela la démocratie! si l'UDPS est le défenseur de la démocratie, elle ne dois pas devenir son fossoyeur quand cela l'arrange

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 22.12.2022 à 09:29
Arrêter avec cette discussion de bassesse. Les belges nous ont laissé le pays depuis le 30 juin 1960. Qu'en avons-nous fait? Où est-ce qu'il est aujourd'hui après plusieurs années de gestion par nous-mêmes? Le régime actuel, dès son accession au pouvoir, a facilité la fin de l'exil forcé de Katumbi. Le faisait-il en faveur d'un étranger ou d'un congolais? Combien de personnes aujourd'hui au pouvoir ne détiennent pas une autre nationalité?

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
deham @TIZ8Z4U   Message  - Publié le 22.12.2022 à 08:00
verifier tout les arguments des ceux qui soutiennent MOKAT, C Simple. DES ETRANGERS.

Réagir

13
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 22.12.2022 à 07:56
Tshilombo est belge

Réagir

9
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 22.12.2022 à 05:55
Mr est correct ds ses dires Yo journaliste ya soni , combien ba futi yo ?

Réagir

11
10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 22.12.2022 à 05:24
Monsieur Mayo est un digne fils du pays qui défend la constitution, je ne vois pas en quoi il s’enfonce chaque jour qui passe, cessez d’écrire du n’importe quoi

Réagir

18
13
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.12.2022 à 05:23
Le congomani tu n'est pas seul au Congo. Nous sommes 100 millions dont la majorite ne vitera pas pour ton jouflu de chefetribal, moi le premier et tout le cercle sur mon influence. Certes vous avez l'arme de tricherie mais les congolais qui soutiennent MOKAT vous surclassent en tout?

Réagir

18
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.12.2022 à 05:18
C'est seulement des mediocres et incompetents a court d'arguments capables de convaincre les congolais. Nous les avons tous a l'oeuvre et personne n'a fait mieux que MOKAT. Tous des voleurs, pilleurs, delinquents sexuels voire violeurs. Laissez nous MOKAT tranquille. Il vous battrait a plate couturne dans les urnes si en plus des vices susmentionnes, vous n'etiez pas aussi tricheurs et tripatouilleurs des votes des congolais

Réagir

17
11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
SMT @T7O9K95   Message  - Publié le 22.12.2022 à 05:06
quel article? on dirait un partisan d'ensemble pour la republique a fait ce draft et vous en l'envoyer.

Réagir

14
11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 22.12.2022 à 02:53
Laissez- le postuler, pourquoi les gens ont peur? On verra si les congolais sont naïfs en votant pour lui.

Réagir

16
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 22.12.2022 à 02:46
Nazo tuna kaka. Est ce que le Kongo est une propriété privée des Balubas? Laissez les autres Kongolais être candidats tranquillement, c'est la population qui fera son choix.

Réagir

18
15
3
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 22.12.2022 à 02:36
Bomata bokita Tshilombo akozua 5%, Katumbi ako postuler, si on le lui refuse Tshilombo pe ako diriger Congo mobimba te!

Réagir

18
12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 22.12.2022 à 01:39
Bo mata bo kita, Katumbi ne passera pas. Qu'il aille postuler en Italie, le pays de son père ou en Zambie, chez sa mère. Il ne dirigera pas le Congo.

Réagir

20
11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mgr Donatien Nshole sur l’opération d’enrôlement des électeurs : « Nous nous engageons à sensibiliser la population et lui dire que protéger son vote est bien possible »
left
Article précédent PTNTIC : l'Avant-projet du décret portant création, organisation et fonctionnement de l'ARPTIC validé

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance