Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Contrôle à Kinshasa de la carte de résident pour étranger dès le 15 janvier 2023 (Tenge Te Litho)

2022-12-18
18.12.2022
2022-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/tenge_te_litho_22_2145.jpg -

"Une opération de contrôle de la carte de résident pour étranger sera lancée à travers toute la ville de Kinshasa le 15 janvier 2023", annonce le ministre provincial de l'Intérieur de Kinshasa, Didier Tenge Te Litho.

Il prévient que "tout étranger qui réside dans la ville de Kinshasa doit obtenir sa carte, sous peine de sanctions prévues par la loi. Il  n'est pas exclu que la ville puisse bénéficier du concours de la Direction générale de migration (DGM) dans le cadre de ce contrôle sur terrain".

Poursuites fiscales en vue

"Cependant, avec ou sans le concours de la DGM, ce contrôle va avoir lieu et les étrangers non en règle feront l'objet de poursuites fiscales", prévient le Chef de la territoriale Kinoise.

Mais alors qu'un doute persiste sur la qualité des autorités de la ville de Kinshasa à procéder au contrôle et délivrance dudit document, Didier Tenge Litho s'emploie à montrer la différence qui existe, à ce sujet, entre les services relevant de sa compétence et la DGM.

"La politique en matière de visa d'entrée, de la Police des étrangers et la durée des visas dans le pays relève de la DGM", admet-il.

"Mais lorsqu'un étranger décide de résider dans une commune, il doit avoir (sa) carte de résident, qui est une taxe reconnue par l'ordonnance-loi du 13 mars 2018 qui fixe, justement, la nomenclature des impôts, taxes et redevances de la province et de l'entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition", précise-t-il, avant de rappeler que ledit contrôle avait, d'ores et déjà, été annoncé par le gouverneur Gentiny Ngobila le 9 décembre dernier.

"Si la résidence des étrangers relève des communes, et non de la province, le séjour des étrangers ne relève que de la DGM", précise cependant la direction générale des migrations qui "n'est pas impliquée dans cette opération".

"La carte de résidence relève du bourgmestre de la commune de résidence.., le gouverneur ne peut pas s’arroger du pouvoir d’un subalterne, qui n’est pas une compétence provinciale", précisait à TOP CONGO FM, des sources à la DGM.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
996 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : la 3ème phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 lancée à Bandundu
left
Article précédent Nord-Kivu : L'armée rwandaise prépare des tueries des tutsis pour justifier sa présence en RDC ( Communiqué FARDC)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance