Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Agression de la RDC par le M23 : des réfugiés congolais au Rwanda réclament de pouvoir rentrer chez eux

2022-12-17
17.12.2022
Société
2022-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/refugies_congolais_au_rwanda_22.png -

Des réfugiés congolais rwandophones manifestent contre les violences à l’est de la RDC et demandent le droit de retourner, en toute sécurité, dans leur pays, le 12/12/2022. © Lucie Mouillaud/RFI

Au Rwanda, des réfugiés congolais majoritairement rwandophones ont protesté ce lundi 12 décembre dans le camp de Kigeme, dans le sud du pays. Une manifestation contre les violences et discriminations auxquelles font face leurs proches, à l’est de la République démocratique du Congo.

Alors que depuis plusieurs jours, différents membres de la communauté internationale demandent à Kigali de cesser tout soutien au groupe armé du M23 – un soutien démenti par le gouvernement rwandais –, les réfugiés demandent le droit de retourner, en toute sécurité, dans leur pays. « Vivre est mon droit », ont écrit plusieurs d'entre eux sur leurs pancartes, lundi matin, dans le camp de Kigeme.

Parmi eux, Solange demande justice pour les Congolais rwandophones. « Nous protestons contre la violence et les tortures contre les Tutsis qui vivent en RDC, nos proches. Moi, je ne peux pas y retourner à cause de groupes comme les FDLR, les FARDC, les Nyatura et les Maï-Maï qui ne veulent pas de nous et qui nous combattent », explique-t-elle.

« Nous voulons rentrer », scandent quelques centaines de personnes dans ce camp de près de 15 000 réfugiés, devant les médias nationaux et internationaux, informés du rassemblement par les autorités rwandaises. La grande majorité d'entre eux sont arrivés dans le pays en 2012. C'est le cas de Jacques, ancien enseignant originaire de Masisi, dans le Nord-Kivu. « Nous sommes fatigués de rester au camp, confie-t-il. En dix ans, je n’ai même pas une chèvre. Quel avenir, quel héritage, qu’est-ce que je vais laisser à mes descendants ? »

Par cette marche, les manifestants espèrent alerter sur la situation des Congolais rwandophones en RDC. « Cela se voit que la communauté internationale regarde ce qui se passe au Congo et reste silencieuse, déplore Edson Munyakarambi, président des réfugiés de Kigeme. Nous voulons le droit de ne pas rester au camp. Nous avons le droit comme tant d’autres. »

La manifestation s’est déroulée quelques jours après de nouvelles déclarations de la France et de la Belgique, à la suite de celle des États-Unis, demandant au Rwanda de cesser tout soutien au groupe armé du M23, dans l’est de la RDC. Un soutien toujours démenti par Kigali.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1878 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2022 à 23:16
De toute façon, le ministre Muyaya avait déclaré que le kinyarwanda est une des langues officielles de RDC, donc sont des congolais.

Réagir

2
Répondre
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 18.12.2022 à 00:35
Mampuya, comme à ton habitude tu préfères raconter des idioties. Muyaya connait très bien plus que toi que la RDC ne dispose que d'une seule langue officielle, qui est le français. Les quatres autres langues, qui sont parlées en RDC, sont des langues nationales pour ne pas dire vernaculaires.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une marche pacifique à Paris pour le retour de la paix en RDC
left
Article précédent Élections 2023 : Kadima et Lutundula harmonisent les vues sur la question de l’identification et l’enrôlement des congolais résidents à l’étranger

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance