Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les partisans de Félix Tshisekedi s'organisent en prévision de la présidentielle 2023

2022-12-16
16.12.2022
2022-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/mutombo_mbata_22_02145.jpg -

A un an de l’élection présidentielle, le parti au pouvoir et ses alliés organisent des réunions politiques. En attendant la session de l'Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS) dans quelques jours, le Rassemblement démocratique des Tshisekedistes (RDT) a ouvert son premier congrès jeudi 15 décembre, avec pour objectif désigner le président Félix Tshisekedi comme candidat pour un second mandat.

Ils étaient quelques milliers de partisans rassemblés jeudi dans la grande salle du complexe Aqua Splash au premier jour du congrès du Rassemblement démocratique des Tshisekedistes (RDT), appendice de l’UDPS. Parmi eux, des cadres venus de toutes les provinces. Ces assises convoquées pour préparer l'élection de décembre 2023 ont tout d’abord reconduit Me Sylvain Mutombo, la quarantaine révolue, à la présidence du parti RDT.

Le député André Mbata, premier vice-président de l’Assemblée nationale et représentant le chef de l’État, a demandé aux congressistes de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi Tshilombo afin de lui assurer, a-t-il dit, une majorité confortable et qu'il poursuive le combat patriotique pour les Congolais. « Il faut lui permettre de mettre en place sa vision pour un Congo émergent », a ajouté de son côté François Muamba Tshishimbi, ancien candidat à la présidentielle de 2011.

Ce vendredi, les participants, parmi lesquels des ministres et anciens compagnons de feu Etienne Tshisekedi, devront s’exprimer. Mais le ton est déjà donné, le congrès ne pourra que se prononcer dans le sens des dirigeants du parti.    


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.12.2022 à 23:06
Les idiots aiment comparer l'udps à l'ANC, les mêmes idiots aiment comparer Tshisekedi wa Mulumba à Mandela. Maintenant l'ANC en Afrique du Sud a déjà renvoyé à domicile Jacobs Zuma. Le même parti, a renvoyé l'actuel Président à se défendre devant les tribunaux pour corruption à défaut de destitution. Alors nous pouvons dire l'ANC conserve en quelque sorte son ADN pour le peuple et la lutte patriotique in primis. Aujourd'hui avec tous les scandales non sortis de laboratoire mais des faits réels. Comment peut-on prétendre de défendre Tshilombo Tshisekedi. Alors seulement le fanatisme à la Trump, Bolsonaro, secte religieux qui peut nous offrir une lecture adéquate de ces fanatiques et non sur le patriotisme ou l'intérêt du peuple.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.12.2022 à 20:39
Peut-on vraiment trouver une alternative à des soient disantes élections?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.12.2022 à 19:02
Félix, François Holande aussi a fait un mandat eh! Tu avais promis aussi si la guerre ne se termine pas durant ton premier mandat dans l'Est de la RDC, tu considéreras ton mandat comme un "ÉCHEC"! Je pense que le moment de tirer les conséquences est arrivé; car non seulement la guerre ne se termine pas dans l'Est, mais en plus elle s'approche de Kinshasa, à Kwamouth!!!!! et Maluku!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 16.12.2022 à 17:17
Le reve est une chose, la réalité en est une autre. Voyons voir

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.12.2022 à 16:36
Le deuxième mandat est assuré. On est tranquille. Les K de malheur vont pleurer. Kabila Katumbi Kamerhe Kabund. Ils sont tous des adeptes de leur maître Kagame, un autre K de malheur.

Réagir

12
3
3
Répondre
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 16.12.2022 à 17:21
Le 2e mandat pour avoir fait quoi?

Réagir

12
1
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 16.12.2022 à 16:06
Oui c'est mieux d'organiser les élections en DRC, mais pour quelle finalité ? Bientôt les politiciens reviendront vs tromper avec de belles paroles, de promesses, vs donner les polos, chapeaux et autres, une fois élus ils vs oublient. Soyons conscients car une seule voix peut marquer la différence.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait du M23 des zones occupées : « Kigali doit user de son influence » (Antony Blinken)
left
Article précédent Union Sacrée : Katumbi quitte le navire et se déclare candidat à la présidentielle de 2023

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance