Enfin, l’ONU confirme le soutien de l’Ouganda au M23
2022-12-16
2022-12-16
16.12.2022
2022-12-16
2022-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/kaguta_museveni_yoweri.jpg
Président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni
La population et les observateurs avaient confirmé le déploiement musclé de l’armée ougandaise (UPDF) le jour de la prise de Bunagana, l’ONU n’avait rien vu. Lors de différentes batailles, l’armée congolaise (FARDC) était aux prises avec les forces ougandaises, mais leur communication n’avait jamais été prise au sérieux par les pays membres de l’organisation des Nations unies. Même les récentes prises de Rutshuru et Kiwanja sont l’œuvre des troupes rwando-ougandaises.
Enfin, l’ONU peut voir clair. Les experts des Nations unies transmettront incessamment au Conseil de sécurité de l’ONU un rapport incriminant l’armée ougandaise dans les opérations d’agression militaire de la République démocratique du Congo. Une confirmation qui intervient plus de six mois après la prise de Bunagana par les terroristes du M23.
Les experts onusiens avaient déjà présenté les mêmes soupçons au président Yoweri Kaguta Museveni. L’homme fort de Kampala avait préféré nier toute présence ougandaise aux côtés des terroristes du M23.
Il avait cependant reconnu qu’un officier ougandais se serait engagé à titre individuel dans l’aventure M23. En juillet dernier, un groupe d’experts des Nations unies avait estimé que le Rwanda et l’Ouganda avaient servi de base arrière au M23.
Kampala niait toujours son soutien au M23
Déjà en octobre 2012, le gouvernement ougandais avait rejeté les accusations formulées dans un rapport confidentiel de l’ONU selon lesquelles “le Rwanda et l’Ouganda armaient les rebelles du Mouvement du 23 mars”. Le ministre ougandais des Affaires étrangères de l’époque, Okelo Oryem, avait déclaré que “les accusations étaient de mauvaise foi et destinées à semer la discorde”.
En janvier 2014, à l’occasion de la publication du rapport annuel du groupe d’experts des Nations unies qui enquête sur la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda furent de nouveau mis en cause pour leur soutien avéré au M23. Le document datant du 12 décembre 2013 “pointa notamment l’existence d’un soutien du Rwanda et de l’Ouganda aux rebelles du M23”.
Tshisekedi mis face à ses responsabilités
Maintenant qu’il n’existe plus aucun doute autour de la présence des troupes ougandaises dans le groupe terroriste M23, Kinshasa devrait tirer toutes les conséquences de la trahison ougandaise. Kampala devrait notamment être invitée à quitter la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) et à se retirer de la force de mutualisation contre les ADF dans l’Ituri et le Nord-Kivu.
Paul Kagame et Yoweri Kaguta Museveni qui ont toujours joué ensemble, sont deux frères siamois qui poursuivent les mêmes objectifs, à savoir piller les richesses minérales et entretenir l’insécurité en République démocratique du Congo.
MediaCongo Landry Amisi
Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9335 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Felix fait semblant de ne rien savoir. Il n'a pas le courage de dire à l Ouganda de quitter, moins encore de rompre la relation diplomatique avec Kampala. D'ailleurs pour votre enseigne Il a signer beaucoup de contrats avec l'Ouganda.
Au Rwanda il y a aumoins 45000 réfugiés Rwandophones principalement les Tutsi a kigeme, karongi, nyabiheke Ils ont fuis les FDLR et les mai mai , au Congo la chanson est que tout les Tutsi doivent rentrer Chez eux au Rwanda mais où ? au champ de réfugié? Voilà la réalité de L'Est que la plupart des congolais ignorent. Hier un Lt colonel Munyamulenge a été battu actuellement il est gravement malade à l'hôpital militaire justement parce que vous dites qu'il est ressemble au "Rwandais". Imaginez s'il était votre frère comment allez vous faire?
Est-ce une nouvelle information? Fallait-il attendre la déclaration de l'ONU? Même les bébés dans l’Est du pays savaient tous depuis que Museveni et son frère siamois Croix- Gammée jouaient la même partition semant désolation en RDC. L’africaniste Charles Onana, Honoré Nguanda, Patrick Mbeko, bref tous les Congolais lucides de la diaspora dénonçaient ces tueurs par proxys. Seulement, Tshilombo et sa bande vivant dans un autre monde qu’ils ne savaient rien. Pour atteindre Bunangana, il faut passer par l’Ouganda. Les officiers rwandais ont ouvertement déclaré que les M23 étaient ravitaillés par l’Ouganda. Ce n’est une trahison ça ! Comprenne qui pourra !
Population décimée, atrocités monstrueuses, richesses pillées, populations étrangères installées en lieu et place des autochtones, voilà pou quoi les deux présidents et responsables militaires rwandais ont ougandais doivent immédiatement être poursuivis par la CPI.
Le peuple congolais "MASSACRÉS " de ces deux pays l'avait toujours DÉNONCÉ et c'est la même communauté internationale qui a toujours ouvertement refusé le "PEUPLE CONGOLAIS".
Il est claire que l'Uganda et le Rwanda soutiennent le M23. Une rebellion defaite et et dont les elements ont ete desarmes dans leur fuite dans ces 2 pays pouvaient encore se rearmer sous les yeux des 2 services de securite reputes efficaces dans la region?!!!. Matiere a reflexion pour les dirigeants et les peuples congolais dont nous sommes. Si le gouvernement est incapable de jouer son role qu'il laisse au peuple la tache de se defendre.
Tshilombo savait depuis longtemps que l'ouganda serait aussi impliqué dans la regression de la RDC mais comme il ne se savait pas faire le retro-pedalage par manque de leadership,de vision et des legerete dans la prise des decisions secritaires reflechis au risque d'être consideré comme traitre de la Republique avec des alliances contre nature et voilà aujourd'hui les faits le rattrape c'est de la haute trahison
Tshilombo savait parfaitement bien, il était au courant de tout. Simplement il avait fait un choix, le choix de sa diplomatie. Il fallait faire, et il fait le contraire de tout ce qu'avait fait Kabila. Lui même dirà à Luanda "mettre un trait sur la politique de son prédécesseur " . Nous avons assisté aux chambardements dans l'armée et services de sécurités. C'est bête et idiot charger l'ONU des nos responsabilités. Autrement il n'ya aucun sens avoir des institutions. Mais sont des choses que nous écrivons à tout moment. Ailleurs le parlement, se serait déjà saisi du problème. Mais voilà le même parlement passe son temps à prolonger l'état de siège. Donc la coopération RDC, Ouganda et M23. Volontaire ou non, les faits sont là.
Il faut une réaction musclée de la RDC
Qu'est ce que Kinshasa attends pour chasser l'ambassadeur de Kampala? ces idiots qui se sont batttu à Kisangani et tué des millers des civils, ils se coalisent encore pour destabiliser notre Pays. en plus de leurs rebelles LRA, ADF et FDLR qui sement la desolation à l'Est depuis plusieurs années déjà.
Avec le passé sulfureux, qu'on a avec ces 2 pays,qui ne se souvient pas des affrontements entre l'armée Rwandaise et Ougandaise
Et puis comment ce groupe rebelle de M23 a pu traverser tout le territoire de l'Ouganda sans que ce pays puisse l'attaquer et signaler à la RDC ,leur avancée vers la Frontière pour traverser jusqu'à BUNAGANA
La RDC est riche, ceux qui sont au pouvoir sont riches mais la population reste pauvre
Tous les pouvoirs depuis l'independance n'ont jamais construit des routes pour desengorger les villages, moteur du developpement economiques.
C'est le Rwanda et l'ouganda qui pillent la RDC, mais aussi les politiciens congolais qui ont des carres miniers, comme J. Marc Kabund, Kabila, ...et autres.
Il ne faut pas surtout le mal congolais attribuer aux autres etrangers, alors que les gens qui nous gouvernent nous font plus du mal.
La prise de BUNAGANA par les rebelles du M23 ca confirmer l'appui de l'armee Ougandaise les UPDF puisque c'est eux qui etaient vers cette zone le rapport Onusien ne fait que confirmer la these.
C'est un secret de polichinelle que l'ouganda et a cote du Rwanda et nous combats
Et apres??? Tobunda, nde Kaka ba rapports.
1 réponse
L'ONU n'a pas encore publié ce rapport pourquoi être pressé d'en parler
Vous n'êtes pas informé, informé vous
Président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni