Société
Le communiqué publié par les rebelles du M23 et les images d’une réunion tenue à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu, le lundi 12 décembre 2022, ont suscité de nombreuses questions dans le chef de plusieurs congolais.
Pour lever l’équivoque, le porte-parole de la 34ème région militaire, colonel Guillaume Njike Kaiko, a apporté des éclaircissements quant à ce.
« Les M23 ont tenu à rencontrer les autorités de l’East African Community Regional Force pour leur faire part de la crainte dont ils avaient, la crainte selon laquelle s’ils se retiraient de la zone qu’ils occupent actuellement en exécution de la volonté des chefs d’État du mini-sommet de Luanda, les Forces armées de la République démocratique du Congo les attaqueraient », a-t-il expliqué.
À l’en croire, pour donc rassurer ces rebelles, le commandant de la troisième zone de défense et le sous-chef d’état-major des FARDC en charge des opérations, le général John Tshibangu, ont participé à cette réunion.
Par contre, il a souligné que les autorités de l’armée congolaise ont dû se retirer de la réunion lorsque les rebelles du M23 ont voulu évoquer un point qui n’était pas inscrit à l’ordre du jour.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le porte-parole de la 34ème région militaire, colonel Guillaume Njike Kaiko