Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Nord-Kivu : les éclaircissements de l’armée sur la réunion entre la Force régionale de l’EAC et le M23

2022-12-14
14.12.2022
Provinces
2022-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/colonel_guillaume_njike_kaiko.jpg -

Le porte-parole de la 34ème région militaire, colonel Guillaume Njike Kaiko

Le communiqué publié par les rebelles du M23 et les images d’une réunion tenue à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu, le lundi 12 décembre 2022, ont suscité de nombreuses questions dans le chef de plusieurs congolais.

Pour lever l’équivoque, le porte-parole de la 34ème région militaire, colonel Guillaume Njike Kaiko, a apporté des éclaircissements quant à ce.

« Les M23 ont tenu à rencontrer les autorités de l’East African Community Regional Force pour leur faire part de la crainte dont ils avaient, la crainte selon laquelle s’ils se retiraient de la zone qu’ils occupent actuellement en exécution de la volonté des chefs d’État du mini-sommet de Luanda, les Forces armées de la République démocratique du Congo les attaqueraient », a-t-il expliqué.

À l’en croire, pour donc rassurer ces rebelles, le commandant de la troisième zone de défense et le sous-chef d’état-major des FARDC en charge des opérations, le général John Tshibangu, ont participé à cette réunion.

Par contre, il a souligné que les autorités de l’armée congolaise ont dû se retirer de la réunion lorsque les rebelles du M23 ont voulu évoquer un point qui n’était pas inscrit à l’ordre du jour.

 

Esaïe Tsongo/Goma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2022 à 09:33
Sur ce blog, nous avons souligné le fait que les changements aux sein des FARDC, étaient légitimement politique. Tshilombo avait besoin des hommes fidèles pour pouvaient accepter et accompagner sa politique de l'est. Beaucoup d'officiers taxés de Kabilistes étaient et sont contre cette politique. En mémoire des sacrifices endurées pour chasser les mêmes M23.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 15.12.2022 à 06:36
Bonjour frères et sœurs Je vous le disais que nous devons avoir nous congolais la mémoire historique C'est le même schéma que l'Afdl ou le RCD Il y aura négociation et partage du gâteau du pouvoir Il ne faut pas être prophète il suffit seulement de comprendre comment le système corrompu fonctionne C'est la politique business

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 15.12.2022 à 01:20
Que ce que ces officiers Fardc sont aller faire la à kibumba!!! Avec la force et soutien de population congolaise en général Fardc vous nous de soi. Votre mission et de ne pas négocier avec les terroristes que vs aviez créé. Et quelques part la population congolaise prend la nation en témoin.

Réagir

5
3
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa sous l’eau : six morts et de lourds dégâts après un violent orage
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance