Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le président du tribunal de commerce de Lubumbashi démissionne et dénonce des pressions

2022-12-13
13.12.2022
Société
2022-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/lubumbashi_tribunal_commerce.jpg -

Le juge Laurent Batubenga, président du tribunal de commerce de Lubumbashi, a démissionné et dénonce des menaces et pressions qu’il allègue avoir subies de la part d’un cadre de l’UDPS, Maître Peter Kazadi.

Avec notre correspondante à Lubumbashi, Denise Maheho

La lettre de démission du juge Laurent Batebenga, avec accusé de réception du service courrier de la présidence de la République, a circulé sur les réseaux sociaux. Dans cette correspondance, le président du tribunal de commerce de Lubumbashi déclare avoir reçu des pressions pour intervenir dans le dossier sur la société MCK afin « de priver un adversaire politique des ressources financières qui lui donneraient les moyens de combattre le régime lors des élections de 2023 ». La démission a été confirmée par le tribunal de commerce.

Accusation rejetée par Peter Kazadi

Pour l’heure, le juge démissionnaire n’est pas joignable. En réaction, Maître Peter Kazadi rejette toutes ces accusations. Ce cadre de l’UDPS parle de manipulation. « Je ne suis concerné ni de près ni de loin dans le dossier MCK et je ne fais pas partie des avocats conseils de Pascal Beveragi » a-t-il déclaré à RFI.

Pour rappel, Pascal Beveragi soutient avoir acheté l’entreprise MCK et se revendique propriétaire. De son côté, Moïse Katumbi affirme que Beveragi n’a jamais payé la totalité des sommes dues.

Ce dossier rebondit quatre ans après que l’ancien gouverneur du Katanga a remporté la bataille judiciaire devant la cour de cassation de Paris. Depuis 2018, il a récupéré la société querellée.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zik @NSMUXXP   Message  - Publié le 14.12.2022 à 09:06
Certaines personnes voudraient nous faire croire que le juge est manipulé par le clan Katumbi au point de le contraindre à rédiger une lettre de démission et à l'envoyer au chef de l'État, mettant ainsi fin à sa carrière de plus de 25 ans pour satisfaire uniquement les visées politiques de monsieur Katumbi et discréditer monsieur Peter Kazadi. C'est farfelue comme explication trouver autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Flash – Kinshasa : la RN1 s’est coupée en deux entre les arrêts Matadi Kibala et en Vrac apres la pluie diluvienne de la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre
left
Article précédent Catastrophe à Kinshasa : près de 100 morts après une pluie diluvienne

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique João Lourenço à la SADC : « Nous oeuvrons pour un accord de paix définitif entre la RDC et le Rwanda »

18.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance