Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

A Kishishe, « la France doit proposer une assistance comme elle l’a fait en Ukraine » (ACAT-France)

2022-12-13
13.12.2022
2022-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/ong_acat_france_propose.jpg -

Un peu plus d’une semaine après le massacre perpétré à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, par les terroristes du M23, l’ONG chrétienne de défense des droits humains, ACAT-France appelle le gouvernement français à proposer une assistance comme elle l’a fait en Ukraine.

Au moins 131 civils ont été massacrés dans l’Est de la RDC par ce mouvement soutenu par le Rwanda. Au-delà des condamnations par voie de presse, cette organisation française pense qu’il est nécessaire que la France propose une assistance à la RDC ainsi qu’à la justice internationale comme elle l’a fait en Ukraine, lorsque des actes semblables avaient été découverts en avril dernier.

« La communauté internationale ne peut laisser les enquêtes en cours connaître le même sort que le « Rapport Mapping », tombé dans l’oubli au détriment des victimes. Elle doit demander que les responsabilités soient clairement établies à tous les niveaux du M23 et de ses soutiens. L’Union européenne doit appuyer la justice congolaise ainsi que la justice internationale si celle-ci est amenée à se substituer aux juridictions locales dans cette affaire », a indiqué l’ACAT-France.

L’enquête préliminaire de la Monusco et du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme, établit la responsabilité directe du M23, un groupe terroriste soutenu par le Rwanda. Commis en représailles, ces crimes sont, prévient ACAT-France, « qualifiables de crimes de guerre voire de crimes contre l’humanité ».

L’ACAT-France rappelle que c’est depuis le milieu des années 1990, que l’Est de la RDC est le théâtre d’affrontements sanglants où s’opposent, parfois par milices interposées, plusieurs puissances de la région des Grands Lacs pour le contrôle des ressources naturelles.

« En 2010, la publication du « Rapport Mapping », par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, inventoriait déjà 617 incidents violents commis entre 1993 et 2003. Ce rapport n’a pourtant fait l’objet d’aucun suivi réel de la part de la communauté internationale, des autorités congolaises ou des États de la sous-région, laissant l’impunité devenir la règle en RDC », a relaté l’ONG française.

Les autorités congolaises ont ouvert des procédures judiciaires et annoncé avoir saisi la justice internationale afin que ces crimes ne restent pas impunis.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2027 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.12.2022 à 15:46
Congolais mendiant, pleurnichard, naïf, tribaliste comptez sur vous même au lieu de vous comportez en bébé éternel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 13.12.2022 à 09:33
Des pleurnichards cons et opportunistes. Si la france donne une aide au Rwanda, rien n'entre dans la poche de Kagame mais en RDC tout ira dans les poches de Felix Tshilombo et sa femme rwandaise alors evitez de comparez la nuit (RDC) et le rwanda (jour). Les detournements du regime tshilejelu ne peuvent jamais permettre un quelconque financement de nos parteneaires serieux. En RDC, le parlement et vos deputins qui touchent 21 000$ ont confirme que 60% de l'effort de guerre restent a Kinshasa entre les mains de conseillers de Felix, les ministres et les chefs de l'armee. Comment voudriez-vous que la France vous donne de l'argent au momont ou un depute Francais touche 4 000$ et celui du congo 21 000$, sans compter des palissades et soutient Mbosso? Que les mediocres degagent

Réagir

5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.12.2022 à 07:01
Ah oui! Car ne pas le faire pour la France ça serait cautionner tous les massacres dont la RDC subit les âfres depuis plus de 20 ans !

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC dénonce la présence illégale des médias pour le compte du Rwanda, dans les zones occupées par le M23
left
Article précédent « La couverture sanitaire universelle est un choix politique qui fait passer la santé de la population en premier » (Sama Lukonde)

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance