Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : l'Assemblée provinciale rejette la motion de défiance contre le ministre de l'intérieur

2022-12-12
12.12.2022
2022-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/bwanganga_jean_claude_22.jpeg -

Jean-Claude Bwanganga

L'Assemblée provinciale a rejeté, ce lundi 12 décembre 2022, la motion de défiance contre le ministre de l'Intérieur, Jean-Claude Bwanganga.

Ceci par la voie de vote organisé à cette fin, après intervenions des députés Franck Gatola Mungela et Sindani Kandambu Donald. 

Sur un total de 35 députés qui ont pris part à cette plénière, 21 ont voté contre la déchéance du ministre, 12 ont voté pour et deux se sont abstenus.

Les signataires de la motion accusent Jean-Claude Bwanganga de montrer "des limites" et "de l'incompétence avérée" pour sécuriser la ville de Bandundu et la province du Kwilu. Ils mettent également à la charge du ministre, la complicité dans l'assassinat d'un jeune garçon de 14 ans, Luswaswa Kasika Arbeto, par un grand incivique connu de la ville, Loria Tamuzi alias Serpent, qui selon les motionnaires est toujours à la suite du ministre.

À la sortie de la salle des plénières, devant la presse, le ministre de l'Intérieur a rejeté les allégations selon laquelle il serait complice de cette atrocité et appelle tout le monde à réfléchir pour le partage de la sécurité.

"Je suis ministre de l'Intérieur, je ne peux pas être complice de ce type d'atrocité. Le ministre de l'Intérieur n'est pas un superman, il ne doit pas être partout. La sécurité est l'affaire de tout le monde et je conçois mal que l'on fasse le lien entre l'insécurité et la présence du ministre. Ceci est une preuve de mauvaise foi parce que je pense que cette situation qui est générale devrait être prise au sérieux, que de chercher les coupables. Nous devons réfléchir pour que la sécurité soit notre partage et non des boucs émissaires", a-t-il indiqué.

Notez que tout s'est déroulé dans un climat de convivialité et sans incident grâce à l'encadrement et les orientations du speaker de cet organe délibérant, Serge Makongo Kangantima.

Guylity Mutombo (Correspondant à Kwilu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : les conducteurs de motos-taxi dénoncent l’insécurité créée par les groupes armés et les barrières illégales
left
Article précédent Maniema : la Police étouffe la marche de la société civile de Punia contre les nominations dans la territoriale

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique João Lourenço à la SADC : « Nous oeuvrons pour un accord de paix définitif entre la RDC et le Rwanda »

18.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance