Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : les conducteurs de motos-taxi dénoncent l’insécurité créée par les groupes armés et les barrières illégales

2022-12-12
12.12.2022
2022-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/barriere_peage_kindu_22.jpg -

Les conducteurs de motos taxi dans la partie grand-nord de la province du Nord-Kivu, ont déploré l’insécurité occasionnée par des hommes armés, la présence de plusieurs barrières illégales sur tous les axes où ils sont rançonnés par des militaires ainsi que par certains services de l’Etat. Ils dénoncent aussi les tracasseries auxquelles ils font face au quotidien, les arrestations arbitraires sous prétexte que certains conducteurs seraient membres des milices.

Ils l’ont fait remarquer lors d’une assemblée annuelle évaluative tenue le dimanche 11 décembre à Beni.

Plus de 150 présidents issus de différentes corporations de conducteurs de motos-taxi venus de tout le grand Nord-Kivu ont relevé plusieurs difficultés qui impactent négativement leur métier.

Face à ces défis énormes, ils demandent au gouvernement de « prendre ses responsabilités pour que ce métier soit rentable » a déclaré, le secrétaire du réseau de taximen du Congo, Gérôme Malule Kasereka : « Face à toutes ces difficultés que nous sommes en train de traverser dans le secteur du transport, nous recommandons aux autorités ce qui suit : d’interdire à tout service non autorisé d’ériger des barrières physiques et non physiques notamment des militaires à côté de leur camp pour rançonner nos membres et d’autres services comme Transcom sur les routes de desserte agricole et d’autres encore. De cesser de confondre tout taximan avec un élément Maï-Maï alors que l’Etat connaît bien les lieux où ils sont situés ».

Gérôme Malule demande également la libération « sans condition ni délais de tout taximan avec son engin accusé arbitrairement et sans fondement dans tel ou tel cas n’ayant pas de preuve tangible ».

Par ailleurs, il recommande aux taximen d’assurer leur auto-sécurisation avant d’être sécurisés et ainsi savoir qui ils transportent et ce qu’ils transportent.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
315 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC dénonce la présence illégale des médias pour le compte du Rwanda, dans les zones occupées par le M23
left
Article précédent Kwilu : l'Assemblée provinciale rejette la motion de défiance contre le ministre de l'intérieur

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance