Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sommet Russie-Afrique en 2023 : Poutine « ne fait qu’aider les forces progressistes qui luttent contre les derniers boulons de la colonisation » (Ahoua Don Mello)

2022-12-12
12.12.2022
Politique
2022-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/sommet_russie_afrique_en_2023.jpg -

Alors que Moscou accroît son influence sur le continent africain, Washington multiplie, de son côté, des stratégies visant à contrer les activités de l’administration Poutine.

Le président américain Joe Biden réunit, du 13 au 15 décembre 2022, les chefs d’Etat africains à Washington, pour un sommet qui démontrera, selon le successeur de Barack Obama, l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique.

Le sommet USA-Afrique se tient à un peu plus de six mois de l’organisation du sommet Russie-Afrique. Les deux puissances se livrent une véritable bataille pour le contrôle de l’Afrique, présentée comme solution aux multiples défis du monde.

Cependant, la Russie a beaucoup avancé ses pions ces dernières années sur le continent africain. Pour Ahoua Don Mello, représentant pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale des BRICS (alliance entre la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud), l’approche russe n’est pas impérialiste.

« La Russie a été anti-colonialisatrice. Pour nous, c’est un CV qui pèse lourd dans notre analyse et dans notre rapport avec la Russie », a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, ajoute-t-il, la « Russie ne fait pas autre chose que celle d’aider les forces progressistes qui luttent contre les derniers boulons de la colonisation ».

« La décolonisation est un processus, il a commencé en 1960, mais il y a des liens coloniaux qui existent notamment au niveau du CFA, de la présence militaire française, de l’économie des matières premières. Il y a des liens coloniaux qui doivent disparaître », a-t-il dit.

« La Françafrique doit disparaître »

« Ce n’est pas normal que jusqu’aujourd’hui, une armée qui était à l’avant-garde de la colonisation du continent africain continue de résider sur le sol africain. Dans les pays anglophones, vous ne verrez pas ça. Ce n’est pas normal que le Franc CFA qui a servi à coloniser l’Afrique serve aujourd’hui à pérenniser la Françafrique. Pour moi, ce sont des aberrations de l’histoire qui doivent disparaître », a tonné Ahoua Don Mello.

Entre USA et Russie, l’Afrique doit choisir la meilleure offre

Le deuxième sommet Russie-Afrique doit se tenir en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Il servira à mettre en œuvre des solutions intégrées en vue de renforcer la coopération commerciale, économique et en matière d’investissements.

Entre les USA et la Russie, les Africains doivent choisir les meilleures propositions pour le continent, estime Mello.

« Tout est bon à prendre, c’est à nous de choisir le meilleur de chaque offre parce que l’Afrique n’a pas à choisir un camp ou un autre, alors que les besoins de l’Afrique sont tellement énormes que même aucun bloc ne peut satisfaire. On a besoin que tous les blocs se mobilisent autour du continent africain », a-t-il indiqué.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 12.12.2022 à 20:08
Le sage, la Russie est dans un nouvel ordre contrairement aux États-Unis Moi je ne suis plus dans ce logiciel américain qui a mis l'humanité et l'Afrique dans cette merde que l'on décrie tant aujourd'hui Il y a un nouvel ordre mondial qui se met en place, et c'est l'ordre multipolaire Porté par la Russie Contrairement à l'ordre unipolaire, porté par les États-Unis Oui le monde a changé, dude.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.12.2022 à 18:20
Serge Mputu, qu'est-ce que la Russie a deja fait pour la RDC pour meriter tes remerciements. Cette Russie aphone devant l'agression rwandaise? Pour moi, ce sont des oiseaux de meme plumage. C'est comme deshabiller saint Paul pour habiller saint Pierre.

Réagir

9
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 12.12.2022 à 17:48
L'Afrique a déjà choisi la Russie L'Amérique on la connaît Point n'est besoin d'en faire un peu plus, nous connaissons comment les américains sont hyper cyniques et comment ils ont sacrifié carrément la RDC pour un petit pays comme le Rwanda En nous coinçant à tous les niveaux: les congolais, en tout cas, ne veulent plus de l'ordre occidental sur le continent L'ordre multipolaire sera officialisé pour le continent à ce sommet Russie-Afrique, en 2023 Et nous, ça nous enchante Et nous remercions la Russie.

Réagir

6
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.12.2022 à 17:24
Battez-vous contre kagame messieurs au lieu d'implorer sa grace, sa pitie et sa misericorde comme s'il etait dieu???? C'est vous qui faites de ce meprisable sanguinaire un grand homme par votre incapacite a le corriger. Votre faiblesse l'ascence car les autres finissent par croire qu'il est vraiment fort car il bat les congolais depuis pres de 30 ans. N'avez -vous pas honte de vous faire humilier par cet homme incapable a la guerre. Son armee la que vous craignez ne peut meme pas se tenir devant l'armee burundaise. Il a toujours nourri les envies d'imposer les Tutsi au Burundi mais a chaque tentative son armee a toujours ete mise en deroute par les burundais. Achetez Les armes et battez-vous! Cessez de voler, travaillez chers messieurs.

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christopher Fomunyoh : « L'engagement africain des États-Unis est réel et se projette dans la durée »
left
Article précédent Les États-Unis annoncent un financement de 55 milliards de dollars sur trois ans pour l'Afrique

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance