Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Conseil de sécurité : la RDC insiste sur le reconditionnement de la MONUSCO

2022-12-12
12.12.2022
2022-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/lutundula_opala_22_2141.jpg -

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, a insisté, lors de son intervention vendredi au Conseil de Sécurité de l’ONU, sur le reconditionnement de la mission onusienne en RDC.« Il est impératif, pour le gouvernement congolais, de reconditionner la MONUSCO et de supprimer toutes entraves au renforcement des capacités des FARDC.

Aussi l’enjeu majeur de la présente session du Conseil de sécurité réside-t-il dans sa capacité d’apporter des réponses adéquates et efficaces à ces deux exigences fondamentales s’il veut réellement mettre fin aux activités des groupes terroristes au Congo et restaurer une paix durable dans la région de Grands Lacs », a déclaré Christophe Lutundula.

 « Le Conseil de sécurité ferait œuvre utile de prendre en compte dans ses délibérations des priorités ci-après : l’interpellation forte des Congolais qui estiment, à bon  droit et au vu des résultats sur le terrain, que globalement 23 ans après, l’intervention de l’ONU par la MONUC devenue MONUSCO n’a pas rencontré leurs attentes et sa poursuite sous ce mode opératoire ne se justifie plus », a notamment expliqué le chef de la diplomatie congolaiseSur ce point précis, Lutundula a dit, au nom du Président de la République et du gouvernement congolais, qu’« il n’y a ni crise ni volonté quelconque de rupture entre la RDC et l’ONU.  Le souci commun de la RDC est d’améliorer la collaboration et la crédibilité des Nations Unies dans la gestion délicate de cette crise fort complexe ».

 « Il ne convient pas, en effet, que l’attitude du Conseil soit interprétée comme du mépris ou du défi au peuple congolais, ce qui ne rendra service à personne », a-t-il insisté.Le vice-Premier ministre a demandé au Conseil de Sécurité de tenir compte de l’aveu sincère de l’impuissance de la MONUSCO de neutraliser le mouvement terroriste du M23, « plus armé qu’elle », selon le Secrétaire général de l’ONU lui-même, sa plus haute autorité politico-administrative.

Ambiguïté du mandat de la MONUSCO

« La RDC attend de cette session la clarification par le Conseil  de sécurité du mandat de la MONUSCO dans le contexte actuel. Il y a comme une sorte d’ambiguïté qui couvre le mandat de la MONUSCO », a fait remarquer Christophe Lutundula.« S’agit-il d’une Force de maintien de la paix, « Peacekeeping » ou de celle d’imposition de la paix « Peacemaking » ou les deux à la fois ? »  s’est-il  interrogé en outre.

Cette clarification permettra, selon le vice-Premier ministre, « de redimensionner les attentes vis-à-vis de la MONUSCO, de mieux circonscrire son champ d’action et d’éviter des malentendus et des procès d’intention sur le glissement de son mandat vers une mission politique spéciale perçue comme une velléité de l’ériger en pôle de gouvernance parallèle au Gouvernement de la République ».

 Christophe Lutundula a enfin, souligné que la préférence de la RDC est de voir la MONUSCO concourir à l’imposition de la paix, aux côtés des FARDC et de la Force régionale de la CAE.

« Le maintien de la paix suppose qu’elle est préalablement rétablie ; ce qui n’est pas encore le cas dans l’Est du pays », a fait savoir le chef de la diplomatie congolaise.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 12.12.2022 à 13:23
Je me pose des questions , ce Mr lutudula a quelle niveau de resonnement avec son gouvernement .la population demande le départ de la monusco toi tu negoci leur prolongation. Honte à toi. Démissionne

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 12.12.2022 à 10:15
Depuis que la Monusco est en RDC, le pays compte des millions des morts et ceux qui en profitent ne veulent pas son départ malgré les multiples manifestations dans le pays. C'est regrettable !

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 12.12.2022 à 07:32
Je crois que Mr Lutundula devrait aller tout droit au but qui est de demander le départ sans condition de la Monusco comme le veut la population congolaise. Le maintien de cette mission onusienne par les regimes de Kabila et de Félix cache bcp des choses.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance