Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

La Grande-Bretagne critiquée pour son silence sur l’appui du Rwanda au M23

2022-12-10
10.12.2022
2022-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/david_lamy_22_02145.jpg -

Le chef de la diplomatie est très particulièrement pointé du doigt pour avoir refusé de critiquer le soutien du Rwanda au M23 et donc le rôle de Kigali dans les récents massacres perpétrés à l’est de la RDC.

Dans une interview accordée au quotidien londonien Telegraph, James Cleverly (photo), « le ministre a refusé à 3 reprises de dire si Kigali soutenait, finançait ou armait la milice du M23 », alors que notamment les USA et les experts de l’ONU ont tous lié le Rwanda au groupe armé, qui « mène une campagne de meurtres, de viols, d'enlèvements et de pillages en RDC ».

Critiques de l’opposition 

« Le silence du ministre des Affaires étrangères à ce sujet est troublant et soulève de sérieuses questions.  Il serait honteux que l'accord du gouvernement sur les réfugiés, contraire à l'éthique, irréalisable et exorbitant, signifie que le ministre des Affaires étrangères ne se sente pas en mesure de condamner le soutien à un groupe sanctionné qui a exécuté des civils », a déclaré le secrétaire aux Affaires étrangères du shadow cabinet (opposition travailliste), David Lammy.

Pour qui la Grande-Bretagne « devrait indiquer clairement que toute aide rwandaise au M23 doit cesser ».

Le ministre dément cependant tout lien entre la politique migratoire du gouvernement conservateur au Rwanda et son silence sur le rôle de Kigali dans les horreurs de l'est de la RD Congo. 

Il affirme que ce que son pays cherche à réaliser, « c'est la paix dans l'est de la RDC et nous agirons de la manière que nous estimons la plus susceptible de favoriser la paix ».

James Cleverly dit avoir parlé aux présidents des deux pays pour encourager des pourparlers de paix.

A New-York, la cheffe de la Monusco a appelé, vendredi 9 décembre, le Conseil de sécurité à « condamner fermement » les crimes commis en RDC par la rébellion du M23.

« Une enquête préliminaire de l’ONU a pu confirmer qu'entre le 28 et le 30 novembre à Kishishe et Bambi (Nord-Kivu), au moins 131 civils dont 102 hommes, 17 femmes et 12 enfants ont été tués par des combattants du M23… Les combattants du M23 ont violé au moins 22 femmes dont une a été tuée après le viol et 5 filles. Les 5 filles sont actuellement détenues en captivité par des combattants du M23 et seraient victimes d'esclavage sexuel », a indiqué Bintou Keita au conseil de sécurité de l’ONU.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 12.12.2022 à 01:35
A quoi servent les sanctions? Depuis 30 ans, … condamnations… le monde veut les sanctions pour démontrer votre volonté d’en finir avec les véritables dictateurs sanguinaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 11.12.2022 à 04:56
Qui ne dit mot consent! Le grand partenaire de PK est la Grande Bretagne malhereusement! S'il y a tant d'orgeilles au chef de l'homme fort de Kigali, il en trouve ses sources a ces gens. C'est vraiment tres clair comme de l'eau a boire!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « L'année 2023 sera essentiellement électorale » (Tshisekedi)
left
Article précédent Discours sur l'état de la nation: « l'état de siège n'a pas vocation de s'éterniser...une table ronde va l’évaluer », (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 11 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance