Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

ESU : dans un arrêté à problème, le ministre Muhindo retrograde des professeurs

2022-12-08
08.12.2022
2022-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/muhindo_nzangi_dans_un_arrete_a_probleme.jpg -

Des sources proches du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en République Démocratique du Congo ont confié à INFOS.CD que le ministre de tutelle, Muhindo Nzangi, a signé, le 20 octobre dernier, un arrêté dans lequel sont rétrogradés des membres du personnel académique de plusieurs établissements de ce secteur.

Ce, alors que cet acte consiste officiellement en la nomination, promotion et admission à l’éméritat des membres du personnel académique et scientifique des universités et instituts supérieurs de la RDC.

Suite à des persistants « soupçons d’irrégularités », cet arrêté avait été mis au frais. Mais depuis quelques jours, il circule sous les mentaux sans qu’aucun acte de notification n’ait, à ce jour, été signé par le secrétaire général à l’ESU eu égard aux dispositifs réglementaires en vigueur.

C’est le conseil d’administration qui est compétent pour examiner les dossiers de nomination et de promotion ainsi que pour attester que les conditions requises sont bel et bien remplies. Ce, avant de les soumettre au Ministre de tutelle pour des dispositions utiles, explique-t-on.

Dans son arrêté numéro 460 du 17 octobre dernier, le ministre Muhindo Nzangi a « rapporté, dans toutes ses dispositions » un autre arrêté remontant au 12 juillet 2022 pour cause d’ « erreurs matérielles ». Ce, après des protestations et dénonciations notamment de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN).

Pour des raisons évidentes, INFOS.CD ne préfère pas reprendre nommément la liste des professeurs rétrogradés dans cet arrêté dont il publie ci-dessous l’intégralité.

Arrêté du ministre de l’ESU

Dans un challenge pour le moins raté de la mise en œuvre précipitée du système LMD, dont le Ministre Muhindo a fait son cheval de bataille, l’existence des arrêtés à problème fait davantage porter atteinte au prestige dont jouit le secteur de l’ESU au sein de la société congolaise.


infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 08.12.2022 à 16:16
Quand on nomme n'importe qui dans nos institutions, voilà, le résultat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.12.2022 à 15:14
Mohindo Nzangi est un opportuniste et voleur. Il faut bien le surveiller ce type qui est facile a manipuler. Un vrai mediocre

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise partielle de la circulation sur la RN1 entre Mitendi et Kasangulu
left
Article précédent Malaise au CSAC : incapable de produire un rapport annuel, Christian Bosembe contesté par les hauts conseillers

Les plus commentés

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 13 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 11 commentaires

Politique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »

10.04.2025, 9 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance