Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Aide de l’UE à l’armée Rwandaise : André Flahaut « dénonce une politique de deux poids, deux mesures »

2022-12-06
06.12.2022
2022-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/1-4/andre_flahaut_22.jpg -

André Flahaut

Alors que l’ensemble de la communauté internationale appelle le Rwanda à cesser ses actions criminelles sur le sol de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment en soutenant les groupes armés, l’opinion congolaise a été choquée en apprenant que l’Union Européenne va octroyer une aide financière à l’armée rwandaise.

Réagissant à cette aide, André Flahaut, homme politique belge, indique que cette donation de l’UE à l’armée de Kagame « interroge sur les vraies intentions » de la communauté internationale sur ce qui sévit dans l’Est de la RDC. L’ancien ministre fédéral francophone parle d’une « politique de deux poids, deux mesures » qui n’aide pas la RDC.

« Les 20 millions d’euros attribués par l’Union européenne à l’armée rwandaise interrogent sur les (bonnes) intentions de la communauté internationale à l’égard de la RDC. La politique du deux poids, deux mesures est inacceptable. Elle ne peut soutenir une paix juste et durable », écrit sur Twitter l’ancien président de la chambre des représentants de Belgique.

Depuis la résurgence du mouvement du 23 mars (M23) dans la province du Nord-Kivu, Kinshasa accuse, non sans preuve, son voisin rwandais de soutenir en hommes et en matériels cette rébellion. Plusieurs effets militaires et même des membres de Forces de Défense du Rwanda (RDF) ont été arrêtés et présentés aux organismes régionaux.

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4231 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 06.12.2022 à 17:40
Comme les grandes puissances militaires, économiques, financières et politiques ne veulent pas assister la RDC en arretant la machine criminelle de Kagame depuis bientot 28 ans, le secours de la RDC viendra de Dieu par Jésus Christ. Ces Egypetiens que vous voyez, vous ne les verrez plus jamais!!!!!!!

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 06.12.2022 à 15:01
La communauté internationale doit se culpabiliser pour avoir demandé à la RDC, Zaïre à l'époque, d'ouvrir ses frontières pour accueillir les réfugiés Rwandais et fermer les yeux sur les massacres des Congolais par Kagame. La prochaine fois qu'une telle demande nous sera adressée ne sera pas acceptée.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
ABDOUL @GSS2EAX   Message  - Publié le 06.12.2022 à 14:58
malheureusement vous n'etes pas nombreux pour faire ettendre votre voix devant ces multinationaux qui ne voient que leur interet

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 06.12.2022 à 14:21
C'est ce qui entête le pays agresseur de la R D C pour faire du n'importe quoi à l'Est de la RDC. C'est la récompenxe que donne la communauté internationale à ce pays agresseur de la RDC. Comme pour dire, ça ne suffit pas, va de l'avant. Le paradoxe pour cette même communauté internationale est qu'elle soutient dans l'entretemps l'embargo sur les armes pour la RDC. On aura tout appris avec cette communauté internationale.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un ancien mandataire de l’État pas du tout content des propos de Tshisekedi à Kagame : « Un Chef ne devrait pas dire ça !»
left
Article précédent Clôture de Nairobi 3 : voici les conclusions !

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance