Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Imbroglio dans les négociations de Nairobi : un acteur sociopolitique de l’Ituri « appelle Félix Tshisekedi à revoir son entourage »

2022-12-06
06.12.2022
Afrique
2022-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/pourparlers_de_nairobi_kenya.jpg -

Quelques heures après le report de la plénière de clôture des négociations de Nairobi entre le gouvernement congolais et les groupes armés actifs dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), des réactions commencent à tomber.

C’est le cas de Didier Likele, acteur et analyste politique basé dans la province de l’Ituri. Ce chef de travaux indique « avoir eu des larmes aux yeux » en écoutant le facilitateur Uhuru révéler qu’il est prêt à démissionner suite au « détournement de l’argent destiné à payer les perdiemes des participants ».

« (…) Hier, nous étions en train de soutenir avec force la réponse du Chef de l’État à Kagame ! Avec ces genres de comportement, comment le Chef aura du poids face aux autres acteurs internationaux ?Pourquoi nous ne pouvons pas aider le Chef à être fier de nous lorsque nous sommes mandatés pour exercer telle ou telle autre fonction, surtout lorsqu’elle implique une participation internationale ? « , s’interroge cet analyste politique au cours d’un échange avec ACTU7.CD.

Pour ne pas retomber dans une situation pareille, Didier Likele appelle le Chef de l’État à revoir son entourage et écarter les personnes qui ignorent les réalités du pays.

« (…) Monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi, votre population qui a de plus en plus foi en votre volonté d’impulser un vrai changement dans son vécu quotidien, vous exhorte à revoir votre entourage et trouver de nouveaux proches collaborateurs en puisant même à l’intérieur du pays pour assurer la réussite de vos mandats en ayant les réalités de toute la République dans votre bureau et c’est urgent », a-t-il plaidé.

Prévue pour le lundi 5 décembre 2022, la plénière de clôture des assises de Nairobi n’a pas eu lieu suite au « détournement des moyens financiers ». Le facilitateur a, dans une vidéo, menacé de « dire au monde entier de ne plus financer » les efforts de pacification de la RDC.

 

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 06.12.2022 à 13:36
Ces médias mensonges qui nous bombardent tous jours avec des articles stupides. Si pour dire que Félix et son gouvernement ont vraiment le souci de développer ces pays nous devons voir le pays désenclavé, le secteur de transport redynamisé, l'industrie et l'agriculture reventent une importance de haute portée politique. Si on continue avec ces cinémas tous les jours, attendons nous un crash monstrueux du pays

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 06.12.2022 à 12:59
Mon pays pourquoi ça, même aux yeux de la communauté internationale, vous ne pouvez faire semblant pour une fois d’être sérieux dans ce que vous faites, Mr Le Président de la République pardon débarrasser vous s'il vous plait de cette bande des margoulins sans cœurs qui ne voient que leurs propres intérêts au détriment de toute la population R D Congolaise Avec des tels comportements le pays n'avancera jamais, soyez rigoureux dans le choix des personnes qui sont dans votre entourage , par leur façon de faire cela démontre comment le pause est gérer😭😭😭😭

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 06.12.2022 à 12:56
Si c'est vrai donc je regrette fort et je suis revolt, Mais tres chers compatriotes cherchons a bien verifier l'informations par des sources sure et fiables et avoir une version officielle vraie et credible car les ennemis du Congo ne dormant pas, Ils se sont deployés partout sur ta les front pour ns discrediter, humilier, diaboliser,propager des mensoges pour ns diviser et revolter les autres !! Eux ne jurent que par l'echec de ce pourpalers dialogue a tout Prix, Soyons prudent et vigilant ...

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.12.2022 à 12:55
J'ai vraiment eu honte quand j'entendais parler le Président Uhuru qui disait clairement qu'on a pas le droit de détourner l'argent de perdiem de ces gens qui sont au troisième round de négociation de Naïrobi,car il sait qu'il y a beaucoup d'argent et lui-même connaît la somme. Voilà une HONTE ÉNORMISSIME SUR LA RDC AVEC TOUTE SA STRUCTURE GOUVERNEMENTALE! Félix peut-il encore arriver à réaliser que avec 1,SES FRÈRES, 2. SES AMIS DE LA DIASPORA qui sont tous à la PRÉSIDENCE (qu'il pensait faire revenir en RDC pour l'aider); FÉLIX EST-IL CAPABLE ENCORE DE VOIR QUE CES GENS LÀ LE L'AIDENT PAS MAIS SONT EN TRAIN PLUTÔT DE LE NOYER "CORRECTEMENT"? Regardez comment ils viennent d'enfoncer Félix devant Uhuru!!!!

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 06.12.2022 à 12:41
QUELLE HONTE MON PRESIDENT VOILA DES CANDIDATS A FOUETTER PUBLIQUEMENT ET JETER EN PRISON, PLEASE DEBARASSE TOI DE CES BREBIS GALEUSES QUI NE VOIENT QUE LEUR VENTRE ET TE FONT LA HONTE PEU IMPORTE CE QU'ILS AURAIENT FAIT POUR TOI CAR TROP C'EST TROP AVEC CES CONSEILLERS BIDONS PLEASE MON PRESIDENT

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 06.12.2022 à 12:16
Hônte à nous en tant que nation congolaise. Avec ce genre des comportements, pensez-vous qu'on serra respectê par d'autres nations?

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 06.12.2022 à 10:49
C'est malheureux pour nous congolais de continuer à penser de cette manière. Jusqu'où ira ce comportement de profiter toujours de notre position en nous servant de ce que vous devons servir les autres et cela en face du monde entier. Mawa mingi. Tolekisi. Totika bozoba wana.

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 06.12.2022 à 10:35
Bonjour mes frères et sœurs congolais C'est avec honte et regret que nous apprenons que l'argent des perdiemes destinés aux représentants des groupes armés à la conférence de Nairobi, 3e round a été détourné Sans surprise, on s' y attendait Beaucoup de bruits inutiles avec des manifestations, mais on detoune l'argent en pleine guerre culture des jouissances

Réagir

16
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kagame aux abois : FDLR, un alibi qui ne passe plus
left
Article précédent Un ancien mandataire de l’État pas du tout content des propos de Tshisekedi à Kagame : « Un Chef ne devrait pas dire ça !»

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance