Afrique
Luanda - Le Président angolais, João Lourenço, a invité ses homologues du Rwanda, Paul Kagame, de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et du Burundi, Évariste Ndayishimiye, à un nouveau sommet, mercredi prochain (23), à Luanda, sur la crise Rwanda/RDC.
L'information a été publiée dans une note du Secrétariat de presse du Président de la République, ajoutant que le Chef de l'État angolais avait également invité l'ancien homme d'État kenyan, Uhuru Kenyatta.
Le document indique que le sommet de Luanda devrait approuver le Plan d'action pour la paix en République démocratique du Congo (RDC) et le rétablissement de bonnes relations avec le Rwanda.
Le Président João Lourenço a adressé l'invitation en sa qualité de Champion de la Paix et de la Réconciliation de l'Union Africaine, en charge du dossier sur le conflit RDC-Rwanda.
Dans le cadre de la médiation des tensions politico-militaires, l'homme d'État angolais était les 11 et 12 de ce mois au Rwanda et en RDC, respectivement, pour s'entretenir avec ses homologues Paul Kagame et Félix Tshisekedi.
Au cours des rencontres avec ses homologues, João Lourenço a présenté des propositions pour adapter la Feuille de route pour la paix de Luanda à la nouvelle réalité vécue à la frontière entre les deux pays.
João Lourenço, qui préside la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), est également le médiateur de l'Union africaine (UA) dans la crise entre le Rwanda et la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance