Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Dany Banza : « Même si nous plaçons Moïse Katumbi à la tête de la RDC, l’Est du pays ne sera pas en paix »

2022-11-18
18.11.2022
2022-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/dany_banza.jpg -

Ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Dany Banza.

Ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Dany Banza estime que la guerre dans l’Est du pays n’est pas un problème du président Tshisekedi. Il s’adressait ainsi ce jeudi aux Katangais amassés à la Place de la poste, lors de la marche de soutien aux forces armées de la République qui font face à la guerre d’agression au Nord-Kivu.

« Aujourd’hui, même si Kyungu wa Kumwanza se réveille de sa tombe et on fait de lui Président de la RDC, l’Est du pays ne sera pas en paix, même si nous plaçons Moïse Katumbi Chapwe à la tête de la RDC, nos divergences avec le Rwanda ne vont pas finir. Le problème avec le Rwanda, c’est au niveau de nos richesses. Nous ne pouvons pas accepter d’être esclaves. Si nous laissons Goma tomber, c’est le Grand Katanga qui sera en danger », a-t-il déclaré devant la foule.

Dany Banza a ainsi rappelé comment, depuis Laurent Désiré Kabila, tous les présidents congolais ont subi les actes d’agression du Rwanda.

« Ils ont combattu Kabila Père et après sa mort, ils ont commencé le même combat avec Kabila fils, rappelle-t-il. Et pendant 18 ans, Joseph Kabila est devenu également mauvais et doit partir. Cette fois-ci, c’est le président Félix Tshisekedi qui est mauvais et ils veulent qu’ils partent. Nous devons être prudents. Cette guerre n’est pas un problème de notre président, ce sont nos richesses qui sont recherchées par le Rwanda ».

Dany Banza a, en quelque sorte, aussi répondu à l’opposant Martin Fayulu qui, la veille, a accusé devant les médias le président Tshisekedi de « haute trahison » dans sa gestion de ce conflit. Le président de l’Ecidé estime qu’un dialogue avec le M23 consacrerait le contrôle par le Rwanda des parties du pays occupées actuellement par cette rébellion.

 

Socrate Nsimba
Infos / MCP , via mediacongo0net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4930 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.11.2022 à 17:39
Il est bassadeur itinerant de Trichekedi, il ne peut que tenir ce langage la. Cependant il y a une grande dofference entre MOKAT president et Trichekedi president. MOKAT ne s'allierait jamais a l'Uganda contre les ADF tout en les combattants au sein du M23. MOKAT ne solliciterait jamais l'appui de l'EAC dont les principaux tenors sont aussi nos principaux bourreaux: le Rwanda et l'Ouganda et le reste, Kenya, Tanzanie sont des potes a nos agresseurs qui leur faciliteront le travail de bien nous achever. MOKAT n'a-t-il pas tout recemment declare qu'il se tournerait plutot vers un partenaire fiable et constant l'Angola pour ne pas le citer. Notre president actuel est un debile mental. Il a un probleme de discernement d'ou son remplacement par MOKAT est plus que bienvenue. Lui MOKAT ne pourra jamais clochardiser nos FARDC, il les dotera des outils necessaires a leur travail militaire. MOKAT reve toujours grand, ses reves pour une RDC independante et prospered sont aussi grands. Ne comparez donc pas l'incomparable.

Réagir

11
7
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 18.11.2022 à 16:14
Drôle de réflexion pour un ambassadeur itinérant

Réagir

14
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.11.2022 à 15:36
Intellectualisme à horlogerie. Hier c'était le même groupe qui accusé Kabila sur tous les problèmes à l'est. Dogme pour eux, que Tshilombo a eu sa vision en créant l'uns et signé des accords avec le M23. Faire le malin en politique, c'est faire l'idiot du tour. Les problèmes d'une nation se traite avec et par maîtrise des facteurs de l'histoire.

Réagir

17
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19, agression rwandaise, processus électoral: face à trois fronts, le Gouvernement appelé à ouvrir l’œil et le bon
left
Article précédent Fraude fiscale au Kasaï, les députés provinciaux membres de la commission ECOFIN dans de sales draps

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance