Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Uhuru Kenyatta note que les engagements pris par les groupes armés n’ont pas été respectés

2022-11-17
17.11.2022
Société
2022-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/uhuru_kenyatta_aux_terroristes_m23.jpg -

L’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) pour la paix dans l’est de la RDC, a présenté ses inquiétudes par rapport au processus de désescalade qu’il mène.

A la fin de son séjour à Goma, il a en fait observer que les termes des conclaves de Nairobi, qui avaient été approuvés par tous les chefs d’État de l’EAC, que les forces combattantes resteraient aux positions de départ des Conclaves de Nairobi n’ont pas été honorés par les groupes rebelles et leurs partisans. Le M23 s’est emparé de Rutshuru-centre, Kiwanja et s’est rapproché davantage de la zone de Kibumba.

 Le facilitateur de l’EAC se montre prudent et ne cache pas ses inquiétudes par rapport à la suite du processus. Il a observé, dit-il dans un communiqué, que la crise humanitaire qui se déroule actuellement est le résultat du non-respect des recommandations convenues à Nairobi lors de la conférence des chefs d’État Conclaves.

De plus, l’ancien président kényan a en outre souligné que cela risquait de saper le volet militaire du Processus de paix de Nairobi qui repose sur le fait que chacun conservait son poste pour permettre la Force régionale d’Afrique de l’Est de s’interposer.

Uhuru Kenyatta a appelé à une résolution rapide de la situation pour lui permettre de s’engager pleinement dans le processus politique.

Sur le plan humanitaire, il a appelé la communauté internationale, les organisations humanitaires comme l’Unicef, le PAM, l’OIM, OCHA, à répondre de manière urgente et efficace.


TELE 50 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.11.2022 à 12:03
Le M23 avait prétendu le respect des accords signés avec Tshilombo. Tshilombo va englober ces accords, dans les négociations de Nairobi incluant tous les mvts chacun avec son agenda et ses prétentions. Le M23 va refuser de tomber dans ce piège. Tshilombo va prétendre de ne négocier individuellement avec aucun mouvement. Cette version sera vendu aux congolais. Mais les faits sont là, d'où vient le bloccage. Les accords signés en amont avec le M23.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
stan90 @EB6SD3M   Message  - Publié le 18.11.2022 à 08:40
Pendant plus de 20 ans nous avons dialogué et aucune sollution n'a était trouvée, une multitude d'accords ont été conclus et la situation est rester catastrophique ici il est question non pas de soulager les souffrances de ce peuple meurtri mais de plutot de mettre un point final la solution est simple , si les dialogue n'aboutit pas à une solution satisfesante on recours à la force nous congolais avons une et une seul solution (la voie des armes) pcq le un terroriste ne comprend qu'un seul langage c'est la violence.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : après Karega, Nouvel Élan exige l'expulsion de l'ambassadeur ougandais
left
Article précédent Nomination des mandataires : ACAJ constate une violation de la constitution et des règles de l’égalité de chance

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance