Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Lomami : rareté du maïs

2022-11-17
17.11.2022
Société
2022-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/haut_lomami_rarete_du_mais.jpg -

La province du Haut-Lomami fait face à une pénurie de maïs depuis le début du mois de novembre. Sur le marché, une mesurette de 2,5 kg de maïs se négocie entre 3.500 et 3.700 francs congolais à Kamina, chef-lieu de la province. 

Tandis qu’à Bukama, un territoire situé 127 km de Kamina, la même mesurette se vend à 4.500 francs congolais. Cette situation a un impact sur le coût de la vie dans cette partie du pays. Car ceci revient à dire qu’un sac de maïs de 25 kg coûte 45 000 FC, soit 22,5usd. 

En effet, selon les informations sur place, cette situation est due à une faible production l’année dernière suite à l’absence de pluies, explique Monga Muwoneta, membre de la société civile de Bukama.

Une situation inquiétante dans cette partie du pays où la rareté de cette denrée est plutôt vécue au mois de décembre et janvier. ”Cette année, la pénurie est précoce, et ceci nous inquiète. L’on se demande quel sera le prix pendant cette période”,  explique encore Monga Umuoneta.

Il faut dire que dans cette province se trouve le Service national.  Celui-ci avec celui de Lovo dans la Kongo central avaient prévu une production de 10 000 tonnes de maïs pour l’année 2022.

 Mais malheureusement, la province du Haut-Lomami n’a pas bénéficié de cette production. Elle a surtout servi à approvisionner les provinces qui étaient déjà en crise. C’est notamment le Kasaï central et le Kasaï oriental ainsi que la ville province de Kinshasa.

Toutefois, la société civile de cette province appelle à d’autres solutions. ”Nous souhaitons que les autorités trouvent d’autres solutions. Ils peuvent recourir à des stocks se trouvant à l’intérieur de la province pour approvisionner le territoire de Bukama”, explique encore Monga Umuoneta. ”Sinon, dit-il encore, la crise va encore s’accentuer d’ici au mois de janvier”.


Magazine la Quardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
356 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kalehe : le passage bloqué sur la RN2 vers Makelele
left
Article précédent Haut-Katanga : les étudiants sceptiques sur le caractère obligatoire d’une formation militaire

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance