Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Est de la RDC : la Force régionale de l’EAC ne vient pas (d’abord) pour combattre

2022-11-16
16.11.2022
Provinces
2022-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/force_regionale_de_eac_rdc.jpg -

Lors d’un point de presse animé ce mercredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le général major Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a précisé que les troupes de la force régionale accordent une priorité aux processus politiques et diplomatiques de Luanda et de Nairobi.

Après cela, dit-il, suivra le désarmement et la démobilisation de tous les groupes armés. Pas uniquement le M23.

Ils ne feront appel à la force qu’en cas d’échec diplomatique et politique.

« La première priorité est le processus politique. Actuellement, nous avons les processus de Luanda et de Nairobi. Parfois, la guerre n’amène pas nécessairement la paix. Nous devons poursuivre la diplomatie. Le second sur ce traité qui est très critique pour vous aussi, est le problème de réinsertion et démobilisation. Ne visant pas seulement le M23, parce que nous semblons nous focaliser seulement sur le M23 », a-t-il déclaré.

La RDC regorge dans sa partie orientale plus de 120 groupes armés.

De son côté, le général-major Jérôme Chiko Tshitambwe, sous-chef d’Etat-major adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, espère plutôt à une mission offensive.

« J’espère qu’avec votre arrivée, beaucoup de choses vont changer et nous allons évoluer dans une mission offensive afin de ramener la paix dans notre pays la RDC avec comme priorité le M23 et cette agression rwandaise, y compris les FDLR aussi et le reste des groupes armés locaux qui pillent dans l’Est de la République. Avec votre appui, avec l’appui de la communauté Est-Africaine, j’espère que nous allons ramener la paix », a-t-il déclaré.

En septembre dernier, le président Tshisekedi avait déclaré qu’avec le déploiement de la force régionale, la RDC obtiendra le départ du M23 et que les troupes kényanes allaient entrer par Bunagana. Ce qui ne fut pas le cas, car dimanche, le contingent kényan a atterri directement par Goma.

Les troupes de la Force régionale ont la mission d’éradiquer les groupes armés qui écument les provinces de l’Est de la RDC et seront commandées par un officier général du Kenya qui travaillera en étroite collaboration avec les Forces armées de la RDC.

Tous les pays de la Communauté avaient donné leur accord de principe pour participer à ces opérations, à l’exception des troupes du Rwanda, pays agresseur, récusé par la RDC. Le Kenya est le troisième pays à envoyer ses troupes en RDC après le Burundi et l’Ouganda.

 

Fidèle Kitsa
Infos / MCP , via mediacongo0net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3119 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @I94LRKZ   Message  - Publié le 17.11.2022 à 16:16
Vraiment ce terrible mon pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1UPEEA   Message  - Publié le 17.11.2022 à 11:16
Écoutez-moi encore ça. On vous fait venir pour combattre, et vous, vous reléguez le combat au dernier plan????? Commencer par combattre, puis, après chercher la voie pacifique Mais pas commencer par parler avec ces forces négatives

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.11.2022 à 06:55
Le Sage, très bien parlez! En 2013 pour que Mamadou Ndala mette fin aux M23 il a fallu qu'il DÉSOBÉISSE aux POLITICIENS QUI CORROMPAIENT LES AUTORITÉS MILITAIRES À KINSHASA! Vu la situation sur le terrain, lorsque Kinshasa l'avait appelait, les MAMANS DE GOMA AVAIENT BLOQUÉ LA ROUTE À MAMADOU NDALA et lui ont signifiait clairement qu'ELLE N'ALLAIENT PAS LE LAISSER ALLER RÉPONSE À UN APPEL À KINSHASA. Ainsi après 3 ou 4 jours le Colonnel plein de BRAVOURE MAMADOU NDALA avait MIS FIN AUX M23! Julien Paluku le sait, car c'était lui le Gouverneur du Nord-Kivu! Posez-lui la question là-dessus!

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.11.2022 à 06:14
Nous nous laisserons longtemps dominer si nous continuons a compter sur des etrangers comme ces kenyans pour nous liberer de l'ennemi. Nos generaux, etes-vous des generaux? Si les politiens font ombrage a votre travail de soldats, ecartez-les un moment, le temps de retablir l'autorite de l'Etat partout. Vous leur remettrez le pouvoir plus tard. Ne comptez pas sur ces kenyans, c'est des potes aux rwandais. Aumoins si c'etait des zimbabweens ou des angolais!

Réagir

16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.11.2022 à 03:15
Cela veut tout simplement dire que c'est AUX CONGOLAIS DE DÉFENDRE D'ABORD LEUR PAYS DANS L'UNITÉ! CE N'EST PAS À D'AUTRES DE MOURIR POUR LA RDC! Le message est clair! Même si c'est toujours le responsable de force kenyane qui avait dit que: "notre mandat n'est pas de créer une zone tampon; il est "OFFENSIF". Voilà qu'un autre vient dire le CONTRAIRE!

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération bilatérale RDC-Qatar : Christophe Lutundula à Doha pour le suivi des accords signés entre deux nations
left
Article précédent Agression rwandaise sous couvert du M23 : le gouvernement de la RDC n’entend ménager aucun effort pour arriver à la victoire finale

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance