Politique
Les groupes armés étrangers et locaux opérant dans la partie Est de la République démocratique du Congo ont accepté de déposer les armes pour faire la paix, a confié le facilitateur, Uhuru Kenyatta, lundi 14 novembre 2022, lors d’un point de presse qu’il a animé au fleuve Congo hôtel dans la commune de la Gombe.
L’ancien président kényan a entamé les consultations depuis le même jour dans la matinée avec les détenteurs d’enjeux, les membres du corps diplomatique, les députés nationaux et sénateurs ainsi que d’autres délégations des communautés qui s’entretuent pendant plusieurs années.
« Nous sommes venus à Kinshasa pas pour imposer aux parties prenantes ce qu’ils doivent faire, mais plutôt les écouter, et écouter leurs suggestions. Nous avons noté qu’il y a trois catégories des personnes dans cette crise sécuritaire, à savoir ; les groupes armés locaux, les groupes armés étrangers et les conflits intercommunautaires. Tous ont accepté de cesser de faire de la RD Congo un champ de bataille pour des causes qui concernent nullement ce pays » a renseigné Kenyatta.
Et de poursuivre : « nous avons rappelé à toutes les parties prenantes le respect des institutions de la Républiques, la constitution, et surtout l’intégrité territoriale ».
Pour rappel, le facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyatta, est arrivé à Kinshasa, dimanche 13 novembre dernier, soit 24 heures après le président en exercice de la CIRGL, président angolais, Joaõ Lurenço, qui est venu dans la même optique, celle d’instaurer la paix durable en RD Congo, mais aussi la confiance mutuelle entre la République démocratique du Congo et ses 9 pays voisins.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance