Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Reprise de Bunagana et sécurisation de l’Est : Enjeu électoral majeur pour Tshisekedi en 2023 ?

2022-11-14
14.11.2022
Société
2022-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/felix_tshisekedi_enjeu_electoral.jpg -

Les tensions récurrentes dans l’Est de la RDC sont à la fois une menace et une opportunité pour l’avenir politique du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui ne cache pas son désir de rempiler au terme des élections générales de 2023.

Dans l’opinion publique, le Chef de l’Etat a gagné en confiance au terme de son message à la mobilisation générale du 3 novembre 2023. Félix Tshisekedi s’est donc imposé un pari.

S’il réussit à récupérer la cité de Bunagana, dans la province du Nord-Kivu ,et ramener la paix dans l’Est de la RDC, miné également par des attaques récurrentes des rebelles ougandais de l’ADF, il aura devant lui un boulevard pour les élections 2023.

Sinon, ce sont tous les calculs qui seront rabattus. Son état-major est en est bien conscient. «On va y arriver. On y travaille», rassure un membre de son entourage. Pour le deuxième mandat de Félix Tshisekedi, tout se joue à l’Est.

Le début de l’engagement de la force aérienne congolaise contre les forces coalisées M23 et RDF (Rwandan Defence Force) le lundi 7 novembre marque un tournant dans la guerre menée depuis plus de six mois et la prise de la cité frontalière de Bunagana à la mi-juin par une «rébellion» fournie en armement et en logistique par le gouvernement de Kigali.

Une semaine avant la contre-offensive des forces loyalistes, le M23 a abondamment communiqué sur ses avancées, revendiquant l’occupation de Rutshuru Centre et de Kiwandja, menaçant de marcher sur la base militaire de Rumangabo et au-delà jusqu’à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Quand la peur change de camp

En dépit des appels insistants des autorités tant locales que militaires à une résistance patriotique, une anxiété s’était emparée des populations des territoires avoisinant le Rutshuru (Masisi et Nyiragongo), attisée par les afflux de milliers de déplacés racontant les atrocités dont ils avaient été témoins dans les zones occupées.

Les Forces armées de la République démocratique (FARDC) du Congo semblant subir la pression malgré l’état de siège et se gardant d’engager des moyens lourds de crainte de provoquer un accroissement du nombre de victimes civiles dans cette province densément peuplée, l’opinion n’était pas loin de se résigner à accepter son sort quel qu’il fût.

Jusqu’à ce matin du 7 novembre, quand deux Sukhoi-25 de la force aérienne congolaise ont survolé cette partie du territoire, faisant même une brève incursion au Rwanda.

Un vol de reconnaissance, assurait-on alors à Kinshasa, suivi le lendemain des premières frappes sur les positions ennemies, une opération unanimement saluée par l’opinion nationale qui avait subitement retrouvé son moral au plus bas encore la veille. La peur venait de changer de camp.

Intervenant trois jours après le message du chef de l’Etat à la Nation, dans lequel Félix Tshisekedi a reconnu l’échec de la voie diplomatique, et un appel à la mobilisation générale, la reprise de l’initiative par l’armée nationale face à des forces ennemies débandées par les attaques aériennes auxquelles elles ne s’attendaient certainement pas, est tout à l’avantage du chef de l’Etat congolais dans la perspective de la présidentielle de 2023 à laquelle il compte se présenter dans sa quête d’un second mandat.

Il est dès lors admis que Félix Tshisekedi et ses soutiens comptent sur le succès militaire sur la coalition M23-RDF. Il n’a pas droit à l’erreur. Porté par tout un peuple, son appel connaît une réponse inédite.

Des milliers de jeunes se portent volontaires au recrutement dans l’armée. Des marches de protestation et de soutien se généralisent et des médians nationaux s’efforcent dans la mesure du possible d’étouffer les voix discordantes répandues par la puissante machine de propagande du Rwanda et ses lobbyistes présents dans les rouages des multinationales anglo-saxonnes, et jusqu’au Congrès des Etats-Unis.

Des acquis à capitaliser

Jamais l’atmosphère politico-militaire ne fut aussi favorable pour le fils d’Etienne Tshisekedi. Il serait tout à son avantage de capitaliser les acquis présents et à venir non seulement au Nord-Kivu, mais aussi dans les provinces voisines du Sud-Kivu et de l’Ituri.

Car il est quasiment acquis qu’une victoire militaire décisive sur le M23 et son allié rwandais sonnera le crépuscule de la multitude de groupes armés non-étatiques.

Le premier signal est de Kampala où le président ougandais exprimait sa joie et annonçait que grâce à «la mutua-lisation des forces» entre les UPDF et les FARDC, les sanguinaires rebelles ougandais des ADF avaient été repoussés au-delà de la zone d’intervention de ces dernières.

Les opérations militaires dans le Nord-Kivu (et au-delà) sont devenues un authentique enjeu électoral. Qui, de son succès, dépendra l’avenir politique de Félix Tshisekedi au scrutin présidentiel à venir. Et son échec un énième saut dans l’inconnu.


EcoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4182 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.11.2022 à 23:17
Nous devons casser avec ces genres d'analyser d'idioties et pousser le peuple dans la médiocrité de raisonnement en démocratie. Bunangana c'est la goutte qui a débordé le ver plein des fallites de cette législature de Tshilombo. Le président Carter, avait perdu les élections pour le crash d'un elicopthere en Iran. Ce qui est arrivé à Bunangana ne devait pas arriver, au du moins pour quelques heures, peut-être 1 mois. Donc pour nous récupérer Bunangana est une chose, Tshilombo c'est autre chose surtout qu'il est complice. Une réélection de Tshilombo, serait une fallite de tout un pays et de tout un peuple. La mobilisation du peuple, des jeunes étaient là, partout dans le pays avant l'appel de Tshilombo. Rendons honneur à notre peuple. Arrêtons les complaisances noisives pour les masses.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Bella @JGE14NV   Message  - Publié le 14.11.2022 à 21:01
A quoi sert les élections au moment où nos frères traversent de moment difficile, les enfants meurent, plus de déplacés ! Ce qui pensent élection aujourd'hui sont des enemis du Congo

Réagir

18
1
1
1
Répondre
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 14.11.2022 à 21:08
Les élections peuvent servir au remplacement d'un faut commendant pour en choisir un autre qui pourrait apporter des bonnes solutions pour mettre fin a la guerre et la souffrance des populations.

Réagir

19
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.11.2022 à 20:52
Mais kagame achete ses armes dites fortes de la chine et de la Russie. Son pays n'en fabrique aucune! Faites de meme. Les Chinois ne refuseront pas notre argent si nous les approchons secretement. Surarmons-nous, plus que le pays de kagame.

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 14.11.2022 à 20:17
Uhm! Politicien Congolais. Felix fait Alliance avec l'Ouganda et le Rwanda, ses amis les trahissent, attaquent la RDC, les militaires congolais sont envoyé sur le front, certains tombent. Après libération de territoires occupés, Félix revient pour faire campagne se vanter que grace a lui tout marche bien. Un incompétent.

Réagir

15
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression de la RDC : le Sénat fustige l'ambiguïté de la communauté internationale
left
Article précédent Agression Rwandaise : Pourquoi le silence de la communauté, internationale ? s’interroge un acteur politique

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance