Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l’Est : Uhuru Kenyatta en séjour de travail à Kinshasa

2022-11-13
13.11.2022
Afrique
2022-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/uhuru_kenyatta_en_sejour_de_travail_a_kinshasa.jpg -

L’ancien président Kényan, Uhuru Kenyatta, désigné comme facilitateur dans le conflit qui oppose la RDC et le M23 soutenu par le Rwanda, est arrivé à Kinshasa ce dimanche 13 novembre dans l’après-midi pour une visite de travail de 48h.

Uhuru Kenyatta serait venu préparer des pourparlers de paix entre le gouvernement et les groupes armés dont le M23. Ces accords constituent une troisième tentative de résolution du conflit qui oppose la RDC et le M23 qui est soutenu par l’armée rwandaise.

Ce dimanche, Uhuru Kenyatta sera reçu par le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, et va entamer une série de consultations avec les acteurs nationaux engagés dans le processus de paix de Nairobi.

Au cours de son second jour de de travail à Kinshasa, ce lundi 14 novembre, Uhuru Kenyatta élargira les consultations aux acteurs étatiques notamment les présidents des deux Chambres du parlement, des membres du gouvernement et des diplomates.

Par ailleurs, d’après la présidence de la République, les consultations que mènera Uhuru Kenyatta devraient permettre d’avoir le même entendement sur la facilitation de la communauté des États d’Afrique de l’Est, (EAC), les attentes des uns et des autres ainsi que les moyens pour faire avancer le processus de Nairobi débuté au Kenya, en vue d’une paix durable en RDC.

Les représentants des communautés locales, les chefs de confessions religieuses, les chefs traditionnels et les associations des femmes des provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu séjournent également à Kinshasa pour échanger avec la délégation qui a accompagné le facilitateur, Uhuru Kenyatta.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 14.11.2022 à 04:21
Tshilombo est coincé les rebelles sont à 20 km de Goma, il récoltera ce qu'il a semé. Quand nous l'avons mis en garde contre tout rapprochement avec le génocidaire Kagame, les talibans chantaient en lingala « YO NANI OBOYA KAGAME » alors qui est rwandais ?nous qui avons refusé tout rapprochement avec Kagame ou vous les talibans qui avez chanté au stade des martyres « vous êtes qui pour refuser Kagame"?Nous avons aussi mis en garde tshilombo contre tout rapprochement avec le M23, tshilombo ne nous a pas écoutés, il a négocié avec eux secrètement pendant 14 mois à Kinshasa, il les a même intégrés dans l'union sacrée. Sur le terrain nos soldats ne se battent pas, les soldats sont en colère les dernières nominations au sein de l'armée est une catastrophe tshilombo se débarrasse des soldats expérimentés pour placer ses hommes de confiance, faibles et inexpérimentés, il a tribalisé et politisé à outrance notre armée et voici les résultats le m23 avance sans résistance

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 13.11.2022 à 22:36
Le Chef a appellé à la solidarité nationale. Le Parlement a écarté toute possibilité de négociation avec le Rwanda avec son "pantin"(dixit Fayulu, le mal élu), M23. Ici, Madidi devra comprendre la différence entre la POLITIQUE et l' ÉMOTION. La RDC ne peut jamais vivre à ses dépends. Ses 61 virgule les millardièmes de pourcentage imaginaires sont comparables à autant de voyages qu' il a fait pour contre-carrer Fatshi qui a la bénédiction céleste pour ma RDC.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
aimerance @6B3WIY1   Message  - Publié le 13.11.2022 à 21:29
NOUS NE POUVONS PAS COLABORER AVEC SES SANGUNEURS ON NE PLUS DANS L'EPOQUE DE JOSEPH

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi et le président bissau-guinéen ont échangé sur la crise entre Kinshasa et Kigali
left
Article précédent Grands Lacs : après Félix Tshisekedi, le président de la Guinée Bissau a échangé avec Kagame

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 13 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance